Aller au contenu principal

CAP Primeur : comment le Cifca entend séduire de nouveaux apprentis ?

Le Centre interprofessionnel de formation des commerces de l’alimentation (Cifca) forme à Paris et à Toulouse des jeunes professionnels au commerce alimentaire et notamment au métier de primeur. Il entend séduire de nouveaux apprentis en démarchant collèges et lycées. Explications. 

Le Cifca à Paris avait été l’un des premiers CFA à proposer le CAP Primeur en 2018. Il a recruté il y a quelques mois une nouvelle chargée de communication. « La personne avant moi ne s’occupait pas de la communication à temps plein », explique Romane Mika, qui est elle employée à plein temps sur ce poste. Si son rôle consiste à faire connaître le Cifca et à « valoriser le travail des jeunes », Romane Mika s’est donné une autre mission, celle de recruter davantage d’apprentis en CAP Primeur en particulier.

Lire aussi : « Pourquoi j’ai choisi le CAP Primeur ? »

Au Cifca, les apprentis sont aujourd’hui 8 à 10 par classe. « On peut encore accueillir des apprentis », assure-t-elle, comme c’est le cas dans d’autres centres de formation. Car ces jeunes professionnels sont attendus sur le marché de l’emploi. Le métier de primeur a de beaux jours devant lui. 

 

Démarcher les établissements scolaires et proposer une immersion aux élèves de 3e et seconde 

Et pour parvenir à mieux faire connaître la formation de primeur auprès des jeunes, Romane Mika a décidé de démarcher les collèges et lycées en s’adressant aux conseillers d’orientation et en proposant des demi-journées d’immersion au Cifca. 

Lire aussi : CAP Primeur : un premier livre scolaire sur les fruits et légumes

Ce concept a été initié et testé en novembre en invitant Wassim, 13 ans, connu sur les réseaux sociaux, comme été le « patron » de Wasko’Fruits. Le jeune homme travaille les fruits depuis son plus jeune âge en proposant jus frais et fruits découpés à Bondy en Seine-Saint-Denis. « Une passion qui lui vient de sa grand-mère, explique sa mère présente à sa demi-journée d’immersion au Cifca. Quand il était petit, il allait faire le marché avec elle et cuisiner ensuite ». Devenu influenceur sous le nom de Wasko’Fruits sur les réseaux sociaux, Wassim a collaboré avec plusieurs professionnels des métiers de bouche. Citons par exemple celle avec Atef Barbouche, l’artiste-fruitier, primeur de père en fils et co-fondateur avec ses frères de LFL Créations, les fameux « gâteaux » entièrement conçus avec des fruits. 

Au cours de son après-midi au Cifca, Wassim a participé à la confection d’une « corbeille » de fruits découpés avec des apprentis plus aguerris en apprenant de nouveaux gestes. Il a aussi participé à la mise en place d’un étal de légumes (et découvert certains d’entre eux, tel que le chou violet), et pu échanger avec les apprentis. Une manière concrète et agréable de découvrir le métier. C’est ce qui attend les collégiens qui viendront passer ces demi-journées d’immersion. 

Le CAP Primeur n’est qu’un premier pas. « On accompagne les jeunes vers le BTS puis le Bachelor », explique Romane Mika, qui espère aussi que le Cifca ouvre un Master à terme. 

Le Cifca entend aussi proposer son réseau de professionnels partenaires afin que les jeunes puissent exercer leur stage de 3e chez un primeur par exemple. Une autre façon d’intéresser les jeunes à ce métier. 

Les plus lus

<em class="placeholder">Un champ de chou-fleur en Bretagne.</em>
Crise sur les légumes d’hiver : « Il faut que toute la filière fasse de la pédagogie sur le vrai prix des légumes »

La météo très douce, qui a accéléré les cycles de production tout en limitant la consommation, entraîne une crise sans…

<em class="placeholder">De ses propres mots, Jean-Marc Jancovici s’est fait « un peu taquin » face au public qui comptait notamment des maraîchers.</em>
Congrès Légumes de France : « Sans la mondialisation, vous ne pourriez pas faire votre boulot », lance Jean-Marc Jancovici

Invité à animer une conférence lors du congrès Légumes de France, le 5 décembre à Arras, l’expert Jean-Marc Jancovici a…

Maraîchage en région nantaise : l’automne trop doux génère une crise

Comme d’autres régions, le maraîchage nantais connaît une forte crise liée à l’automne trop doux qui a entraîné l’accélération…

<em class="placeholder">Anthony Garcin, maraîcher à Guimps en Charente. </em>
Maraîchage en Charente : « Je blanchis mes serres multichapelles une fois par an »
Anthony Garcin, maraîcher à Guimps en Charente, a témoigné de sa stratégie pour limiter les hausses de température sous abri lors…
<em class="placeholder">Régis Aubenas, producteur de nectarines et abricots dans la Drôme, président de l&#039;association Fruits Plus et élu à la chambre d&#039;agriculture de la Drôme. </em>
Arboriculture dans la Drôme : la reprise des expérimentations de la Sefra s’organise
La liquidation de la station expérimentale fruits Rhône-Alpes (Sefra), en juillet 2025, était « inévitable » selon…
<em class="placeholder">Feuilles de pêcher atteintes par la cloque.</em>
Face à la cloque du pêcher, une stratégie de protection alternative efficace mais contraignante
Dans le cadre de son évaluation variétale pêche-nectarine en bas intrants phytosanitaires, la station SudExpé livre les résultats…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes