Aller au contenu principal

Campagnols en vigilance orange

Le campagnol est un ravageur à l'origine de pertes économiques importantes en verger de pommiers dans une grande partie de la France. La limitation de l'usage de la seule molécule chimique homologuée nécessite l'usage combiné de la détection des premiers tumuli et de méthodes alternatives. La méthode Standby est l'une d'elles et présentée en vidéo par Matthieu Bouniol, du CEHM de Marsillargues.

La problématique campagnols est en recrudescence dans toutes les régions françaises pour la filière arboricole mais aussi pour les producteurs de melons et de salades. Preuve en est, la matinée organisée sur ce sujet courant février par le Centre expérimental horticole de Marsillargues (CEHM - 34) et la chambre d'agriculture de l'Hérault, a réuni une quarantaine de producteurs. Une participation plus importante que celle espérée. Et pour cause, les dégâts occasionnés par ces rongeurs impactent fortement les vergers de pommiers avec une perte de rendement allant jusqu'à 40 % et une mortalité de 5 à 12 % sur les quatre premières années d'installation. « Dans le Languedoc-Roussillon, la perte économique directe est estimée à 8 000 tonnes de pommes, soit trois millions d'euros pour les 1 750 ha de vergers, avec une mortalité moyenne de 5 % d'arbres et 10 % d'arbres affaibli », précise Cyril Sevely, de la chambre d'agriculture de l'Hérault. Le sujet est aussi d'actualité avec la sortie en 2014 de l'arrêté campagnols, encadrant le recours à la lutte chimique contre ce ravageur. Ou plutôt ces ravageurs, car c'est principalement trois espèces qui posent problème.

Rédaction Réussir

Les plus lus

<em class="placeholder">De ses propres mots, Jean-Marc Jancovici s’est fait « un peu taquin » face au public qui comptait notamment des maraîchers.</em>
Congrès Légumes de France : « Sans la mondialisation, vous ne pourriez pas faire votre boulot », lance Jean-Marc Jancovici

Invité à animer une conférence lors du congrès Légumes de France, le 5 décembre à Arras, l’expert Jean-Marc Jancovici a…

[Vidéo] Rentabilité : « Mon meilleur investissement sur mon exploitation maraîchère est un buggy »

Anthony Thollet, maraîcher à Rontalon dans le Rhône, a acheté un buggy. Il s’en sert tellement souvent qu’il estime qu’il s’…

<em class="placeholder">Des pommes golden dans un verger. </em>
Pomme golden : le climat la pousse vers le nord-est

Le cabinet d’études Agroclimat 2050 a modélisé la biogéographie, ou aire de répartition, de la pomme golden d’ici la fin du…

<em class="placeholder">Linéaire de légumes bio dans un magasin ne vendant que des produits biologiques, notamment des poireaux et des tomates</em>
Fruits et légumes biologiques : le marché reprend des couleurs

Depuis 2024, les acteurs de la filière bio observent une reprise de la consommation de fruits et légumes bio. La prudence…

Des fruits et des légumes sur une table, dont des tomates, poivrons, poireaux, pommes, oignons, carottes, aubergines et choux-fleurs.
Produits phytosanitaires en fruits et légumes : les nouvelles autorisations dérogatoires

Des nouvelles autorisations phytosanitaires de 120 jours maximum ont été délivrées par le ministère de l'Agriculture. Au 18…

<em class="placeholder">Barquettes de tomates cerise &quot;Oui ! A la souveraineté alimentaire française&quot;.</em>
Tomate cerise origine France : première saison pour la barquette souveraine

Face à l’omniprésence des tomates cerises étrangères, des producteurs français ont lancé cette année une contre-offensive avec…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes