Aller au contenu principal

Campagnols en vigilance orange

Le campagnol est un ravageur à l'origine de pertes économiques importantes en verger de pommiers dans une grande partie de la France. La limitation de l'usage de la seule molécule chimique homologuée nécessite l'usage combiné de la détection des premiers tumuli et de méthodes alternatives. La méthode Standby est l'une d'elles et présentée en vidéo par Matthieu Bouniol, du CEHM de Marsillargues.

La problématique campagnols est en recrudescence dans toutes les régions françaises pour la filière arboricole mais aussi pour les producteurs de melons et de salades. Preuve en est, la matinée organisée sur ce sujet courant février par le Centre expérimental horticole de Marsillargues (CEHM - 34) et la chambre d'agriculture de l'Hérault, a réuni une quarantaine de producteurs. Une participation plus importante que celle espérée. Et pour cause, les dégâts occasionnés par ces rongeurs impactent fortement les vergers de pommiers avec une perte de rendement allant jusqu'à 40 % et une mortalité de 5 à 12 % sur les quatre premières années d'installation. « Dans le Languedoc-Roussillon, la perte économique directe est estimée à 8 000 tonnes de pommes, soit trois millions d'euros pour les 1 750 ha de vergers, avec une mortalité moyenne de 5 % d'arbres et 10 % d'arbres affaibli », précise Cyril Sevely, de la chambre d'agriculture de l'Hérault. Le sujet est aussi d'actualité avec la sortie en 2014 de l'arrêté campagnols, encadrant le recours à la lutte chimique contre ce ravageur. Ou plutôt ces ravageurs, car c'est principalement trois espèces qui posent problème.

Rédaction Réussir

Les plus lus

<em class="placeholder">Un bus déposant des saisonniers agricoles dans un verger de pommiers, en région Nouvelle-Aquitaine. </em>
La Pomme du Limousin développe des dispositifs pour recruter des cueilleurs locaux en Haute-Vienne et Corrèze
Avec ses « Points pommes », ses tournées quotidiennes de bus ou encore l’aide d’Action logement, la Pomme du Limousin s…
Versement de produit cuprique dans un pulvé.
L'Anses revoit les autorisations en cuivre pour l'arboriculture et le maraîchage

Treize produits à base de cuivre ont perdu leur AMM cet été en un seul coup. D’autres ont perdu de nombreux usages. Voici…

<em class="placeholder">Un verger de pommiers avec certains pommiers recouverts d&#039;argile, pour les protéger des pucerons. </em>
Pomme : trois stratégies de lutte automnale contre le puceron cendré

Il est possible de s’attaquer au puceron cendré dès l’automne, par défoliation précoce ou barrières physiques, deux méthodes…

<em class="placeholder">Olivier Terrien, maraîcher à Divatte-sur-Loire</em>
Maraîchage en Loire-Atlantique : « Nous semons très dense, à 70 kg/ha, pour que le sorgho couvre rapidement le sol »
Face à des problèmes de fatigue des sols, Olivier Terrien, maraîcher en Loire-Atlantique, a diversifié ses cultures et développé…
Gironde : les filières asperges et fruits rouges réunies dans un seul salon

L’International asparagus days (IAD), dédié à l’asperge, et l’International berries days (IBD), consacré aux petits fruits…

<em class="placeholder">Un noyer dans un verger de noyers à Molières (Dordogne). </em>
Noix en Isère et Dordogne : face au carpocapse et à la mouche du brou, des essais de lutte alternative
Les groupes Dephy Noix de Grenoble et Noix du Sud-Ouest ont synthétisé leurs essais de lutte alternative contre le carpocapse et…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes