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Communication
Cacophonie alimentaire et défiance des consommateurs : les industriels peuvent-ils prendre la parole ?

Fatigué et perdu dans la masse de discours concernant son alimentation, le consommateur se méfie de la parole des professionnels de l’alimentaire. Les entreprises peuvent-elles et doivent-elles se saisir du discours ? Cette question a été l’objet d’un webinaire organisé par l’Ania le 28 janvier.  

Devant la multiplicité des experts prenant la paroles et la multiplicité des discours, la défiance du consommateur dans l'alimentaire s'intensifie.
© Capture d'écran - FLD/Ania/Cimeos

Cacophonie alimentaire. Telle est l’expression qui pourrait résumer les tendances de communication dans l’alimentation aujourd’hui. « Discours nutritionnalisé, discours porté sur le plaisir et la convivialité, le corps médiatisé, et désormais un discours d’engagement environnemental et éthique… Les entreprises, les institutions et ministères, les médecins… On note aujourd’hui une multiplicité des discours et des experts -qui souvent se contredisent, ce qui donne lieu à une cacophonie alimentaire », résument Clémentine Hugol-Gential et Estera Badau, enseignantes-chercheures au Cimeos (laboratoire en Sciences de l'Information et de la Communication de l'Université de Bourgogne) lors d’un webinaire “La communication alimentaire, tendances et enjeux” organisé par l’Ania le 28 janvier.

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