Aller au contenu principal

Budget de la PAC post-2027 : agriculteurs et eurodéputés se mobilisent à Strasbourg

Le Copa-Cogeca, et notamment la FNSEA, se sont mobilisés le 21 octobre à Strasbourg devant le Parlement européen contre les propositions de Bruxelles sur la PAC post-2027. Les organisations ont été soutenues par des eurodéputés pour dénoncer un budget « inacceptable » et pour appeler à rejeter la proposition de la Commission. 

Devant le Parlement européen le 21 octobre, les représentants du Copa-Cogeca et de la FNSEA appellent les eurodéputés à refuser les propositions de la Commission européenne. Des drapeaux sont mis en avant, ainsi qu'une affiche rouge avec un slogan en anglais qui signifie « Eurodéputés, n’acceptez pas l’inacceptable ».
Devant le Parlement européen le 21 octobre, les représentants du Copa-Cogeca et de la FNSEA appellent les eurodéputés à refuser les propositions de la Commission européenne, avec le slogan « Eurodéputés, n’acceptez pas l’inacceptable ».
© Copa-Cogeca

[Modifié le 22/10/2025]

La future Politique agricole commune (PAC) 2028-2034, présentée par la Commission européenne cet été, continue d’être contestée. Dans un communiqué du 16 octobre, le Copa-Cogeca (organisations et coopératives agricoles de l’UE) annonce organiser une « action éclair face au budget inacceptable de l’UE et à l’avenir de la PAC », le 21 octobre à Strasbourg devant le Parlement européen. « Toutes les lignes rouges ont été franchies », dénonce l’organisation, qui juge que « l’agriculture a été reléguée aux marges des priorités de la présidente de la Commission ». Le Copa-Cogeca appelle désormais les eurodéputés et les États membres à empêcher l’adoption de « ces propositions défaillantes ».

Lire aussi : PAC post-2027 : avec un budget en baisse de 20 % et de nombreuses simplifications, la réforme déçoit 

La FNSEA sera présente à Strasbourg pour « mettre la pression » sur les eurodéputés

La FNSEA affirme, le 20 octobre sur le réseau social X, qu’elle sera aussi présente sur la mobilisation qui se tient de 10h à 13h, par le biais de son secrétaire général Hervé Lapie. Le syndicat affirme vouloir « mettre la pression sur les parlementaires européens pour qu’ils n’acceptent pas l’inacceptable ». 

Lire aussi : PAC 2028-2034 : la France devrait percevoir près de 51 milliards d’euros

La Commission européenne défend une « architecture budgétaire rationalisée et simplifiée »

Dans son communiqué du 16 octobre, la Copa-Cogeca appelle à « une meilleure solution, plus équilibrée », qui « préserve la structure à deux piliers de la PAC » et qui « garantit un budget dédié et protégé contre l’inflation ». 

En réponse, dans un communiqué publié le même jour, la Commission européenne affirme être « actuellement engagée dans des échanges constructifs avec le Parlement européen et le Conseil, à l’écoute de leurs points de vue et en discutant de leurs positions ». Bruxelles défend une « une architecture budgétaire considérablement rationalisée et simplifiée, conçue pour répondre efficacement aux nouveaux défis auxquels l’Union est confrontée ».  

Lire aussi : Réforme de la PAC et budget post-2027 : quelles critiques des ministres de l’Agriculture ?

Le Copa-Cogeca et la FNSEA soutenus par des eurodéputés, dont la française Céline Imart

Devant le Parlement européen à Strasbourg le 21 octobre, le Copa-Cogeca, la FNSEA, et la FDSEA du Bas-Rhin, ont dénoncé comme prévu les propositions de la Commission européenne. « On ne peut pas répondre aux enjeux de la souveraineté alimentaire européenne, à la baisse de la démographie et du nombre d’agriculteurs européens, à la qualité et aux attentes du consommateur européen, avec un budget en baisse de 20 %, dilué dans un fond unique », a notamment déclaré Franck Sander, vice-président de la FNSEA et du Copa. Les organisations ont ensuite été soutenues par des eurodéputés « de tous bords politiques », qui ont pris la parole « en faveur d’un système fort, commun et correctement financé » rapporte le Copa-Cogeca sur le réseau social X

L’eurodéputée française Céline Imart (LR), accompagnée de l’eurodéputé François-Xavier Bellamy (LR), a aussi apporté son soutien à la mobilisation. « Le budget proposé par la Commission détruit la PAC et tourne le dos à ceux qui nourrissent l’Europe. Je m’y oppose avec détermination. Le combat continue pour que le Parlement rejette cette proposition inacceptable », affirme-t-elle sur X. Le secrétaire général de la FNSEA Hervé Lapie a expliqué « s’appuyer sur les eurodéputés pour faire une contre-proposition », afin notamment « que les corps intermédiaires soient entendus ». « À l’aube du renouvellement des générations, il faut vraiment donner une vision et des perspectives à cette politique agricole commune », a-t-il déclaré. 

Les plus lus

Carte de France symobilisant les 5 zones réglementées pour la DNC au 16 octobre 2025.
Dermatose nodulaire contagieuse bovine (DNC) : 3 nouveaux cas et des élevages surveillés en Bretagne et Haute-Loire

Un foyer de plus de DNC a été confirmé dans le Jura et deux nouveaux en Pyrénées-orientales portant le nombre de cas à 90…

Carte des foyers de FCO 3 et FCO 8 recensés depuis le 1er juin 2025 jusqu'au 16 octobre 2025
Les cas de FCO 3 et 8 progressent moins vite sur le territoire

Selon les derniers chiffres du ministère de l’Agriculture en date du 16 octobre, 6321 foyers de FCO de sérotype 3 et 2932…

Carte des cas de DNC en Catalogne au 21 octobre 2025.
Dermatose nodulaire contagieuse bovine : en Espagne, le nombre de cas de DNC grimpe à 17

Le dernier bilan fait état de 17 foyers de DNC enregistrés en Catalogne soit sept de plus en une semaine. 

 …

Gendarmes contrôlant une camionnette blanche
DNC : 8 verbalisations sur 679 points de contrôle des mouvements de bovins

La ministre de l’Agriculture fait le point sur les contrôles renforcés visant les mouvements illicites de bovins, responsables…

Traitement d’herbicide sur du blé dans une zone périurbaine
Pesticides : la Draaf de Nouvelle-Aquitaine condamnée à transmettre les registres phytosanitaires à Générations Futures

Le Tribunal administratif de Bordeaux vient de donner raison à l’ONG qui réclamait l’accès aux registres d’utilisation des…

Annie Genevard ce 17 octobre à l’issue d’un comité national d’orientation de la politique sanitaire animale et végétale (Cnopsav)
DNC : exportations interdites, concours bovins annulés et marchés aux bestiaux fermés dans trois régions pendant 15 jours

Foires et concours de bovins interdits dans toute la France, marchés aux bovins suspendus en Auvergne-Rhône-Alpes, Bourgogne-…

Publicité