Budget de la PAC post-2027 : agriculteurs et eurodéputés se mobilisent à Strasbourg
Le Copa-Cogeca, et notamment la FNSEA, se sont mobilisés le 21 octobre à Strasbourg devant le Parlement européen contre les propositions de Bruxelles sur la PAC post-2027. Les organisations ont été soutenues par des eurodéputés pour dénoncer un budget « inacceptable » et pour appeler à rejeter la proposition de la Commission.
Le Copa-Cogeca, et notamment la FNSEA, se sont mobilisés le 21 octobre à Strasbourg devant le Parlement européen contre les propositions de Bruxelles sur la PAC post-2027. Les organisations ont été soutenues par des eurodéputés pour dénoncer un budget « inacceptable » et pour appeler à rejeter la proposition de la Commission.

[Modifié le 22/10/2025]
La future Politique agricole commune (PAC) 2028-2034, présentée par la Commission européenne cet été, continue d’être contestée. Dans un communiqué du 16 octobre, le Copa-Cogeca (organisations et coopératives agricoles de l’UE) annonce organiser une « action éclair face au budget inacceptable de l’UE et à l’avenir de la PAC », le 21 octobre à Strasbourg devant le Parlement européen. « Toutes les lignes rouges ont été franchies », dénonce l’organisation, qui juge que « l’agriculture a été reléguée aux marges des priorités de la présidente de la Commission ». Le Copa-Cogeca appelle désormais les eurodéputés et les États membres à empêcher l’adoption de « ces propositions défaillantes ».
Lire aussi : PAC post-2027 : avec un budget en baisse de 20 % et de nombreuses simplifications, la réforme déçoit
La FNSEA sera présente à Strasbourg pour « mettre la pression » sur les eurodéputés
La FNSEA affirme, le 20 octobre sur le réseau social X, qu’elle sera aussi présente sur la mobilisation qui se tient de 10h à 13h, par le biais de son secrétaire général Hervé Lapie. Le syndicat affirme vouloir « mettre la pression sur les parlementaires européens pour qu’ils n’acceptent pas l’inacceptable ».
🚨 La FNSEA se mobilise à Strasbourg ce mardi 21 octobre, à 10h, devant le Parlement européen ! 🇪🇺
Aux côtés des syndicats du COPA-COGECA, nous disons NON à la casse du budget de la PAC.
❌ Pas de PAC affaiblie.
✅ Une Europe qui protège ses agriculteurs et sa souveraineté… pic.twitter.com/Uph0QzPtRW— La FNSEA (@FNSEA) October 20, 2025
Lire aussi : PAC 2028-2034 : la France devrait percevoir près de 51 milliards d’euros
La Commission européenne défend une « architecture budgétaire rationalisée et simplifiée »
Dans son communiqué du 16 octobre, la Copa-Cogeca appelle à « une meilleure solution, plus équilibrée », qui « préserve la structure à deux piliers de la PAC » et qui « garantit un budget dédié et protégé contre l’inflation ».
En réponse, dans un communiqué publié le même jour, la Commission européenne affirme être « actuellement engagée dans des échanges constructifs avec le Parlement européen et le Conseil, à l’écoute de leurs points de vue et en discutant de leurs positions ». Bruxelles défend une « une architecture budgétaire considérablement rationalisée et simplifiée, conçue pour répondre efficacement aux nouveaux défis auxquels l’Union est confrontée ».
Lire aussi : Réforme de la PAC et budget post-2027 : quelles critiques des ministres de l’Agriculture ?
Le Copa-Cogeca et la FNSEA soutenus par des eurodéputés, dont la française Céline Imart
Devant le Parlement européen à Strasbourg le 21 octobre, le Copa-Cogeca, la FNSEA, et la FDSEA du Bas-Rhin, ont dénoncé comme prévu les propositions de la Commission européenne. « On ne peut pas répondre aux enjeux de la souveraineté alimentaire européenne, à la baisse de la démographie et du nombre d’agriculteurs européens, à la qualité et aux attentes du consommateur européen, avec un budget en baisse de 20 %, dilué dans un fond unique », a notamment déclaré Franck Sander, vice-président de la FNSEA et du Copa. Les organisations ont ensuite été soutenues par des eurodéputés « de tous bords politiques », qui ont pris la parole « en faveur d’un système fort, commun et correctement financé » rapporte le Copa-Cogeca sur le réseau social X.
L’eurodéputée française Céline Imart (LR), accompagnée de l’eurodéputé François-Xavier Bellamy (LR), a aussi apporté son soutien à la mobilisation. « Le budget proposé par la Commission détruit la PAC et tourne le dos à ceux qui nourrissent l’Europe. Je m’y oppose avec détermination. Le combat continue pour que le Parlement rejette cette proposition inacceptable », affirme-t-elle sur X. Le secrétaire général de la FNSEA Hervé Lapie a expliqué « s’appuyer sur les eurodéputés pour faire une contre-proposition », afin notamment « que les corps intermédiaires soient entendus ». « À l’aube du renouvellement des générations, il faut vraiment donner une vision et des perspectives à cette politique agricole commune », a-t-il déclaré.
Aux côtés des agriculteurs mobilisés ce matin devant le Parlement européen à Strasbourg !
Le budget proposé par la Commission détruit la PAC et tourne le dos à ceux qui nourrissent l’Europe.
Je m’y oppose avec détermination. Le combat continue pour que le Parlement rejette… pic.twitter.com/IcNkB7VJHr— Céline Imart (@CelineImart) October 21, 2025