Aller au contenu principal

Bretagne : Lou Légumes condamné pour tromperie sur ses champignons

Le Tribunal de Rennes a condamné Lou Légumes dans une affaire de « francisation » de champignons en 2019. Le groupe a déjà annoncé faire appel de la décision.  

Fabrice Chapuzet, président directeur général de Lou Légumes envisage de démissionner de ses fonctions et prépare une restructuration de la gouvernance du groupe.
© Jef Roze

Le 6 juin, le tribunal correctionnel de Rennes  a condamné le groupe Lou légumes, basé à Poilley (Ille-et-Vilaine) et spécialisé dans la production de champignons, à 744 000 € d’amende pour « tromperie sur la qualité, l’origine et la quantité d’une marchandise ». En l’occurrence, il s’agit d’un cas de « francisation » de produits provenant d’autres pays.  

Les faits incriminés portaient sur une période allant du 1er mars 2019 au 14 décembre 2020, à la suite d’un contrôle de la DGCCRF. Plusieurs associations de producteurs s'étaient portées partie civile (Légumes de France, fédération nationale des cultivateurs de champignons, interprofession du champignon de couche et Interfel). C'est aussi le cas de plusieurs enseignes de la grande distribution (Lidl, Cora, Carrefour, Casino, Système U, E.Leclerc).  

Lire aussi : Lou Légumes triple ses capacités de production de champignons

Lou légumes fait appel de la décision

À la suite de cette délibération, le groupe Lou légumes, par voie de communiqué de presse,  annonce faire appel de la décision du tribunal. Il conteste formellement les accusations de tromperie sur l'origine des champignons sur la période désignée. L’entreprise dénonce aussi « une affaire à caractère politique et syndicale portée par l'interprofession (NDLR : Fédération nationale des producteurs de champignons français) qui vise à mettre à terre Lou Légumes ». Et de rappeler qu’elle satisfait aujourd'hui 70 % de ses ventes en origine France grâce à ses quatre unités de production.

Les plus lus

<em class="placeholder">De ses propres mots, Jean-Marc Jancovici s’est fait « un peu taquin » face au public qui comptait notamment des maraîchers.</em>
Congrès Légumes de France : « Sans la mondialisation, vous ne pourriez pas faire votre boulot », lance Jean-Marc Jancovici

Invité à animer une conférence lors du congrès Légumes de France, le 5 décembre à Arras, l’expert Jean-Marc Jancovici a…

Maraîchage en région nantaise : l’automne trop doux génère une crise

Comme d’autres régions, le maraîchage nantais connaît une forte crise liée à l’automne trop doux qui a entraîné l’accélération…

<em class="placeholder">Régis Aubenas, producteur de nectarines et abricots dans la Drôme, président de l&#039;association Fruits Plus et élu à la chambre d&#039;agriculture de la Drôme. </em>
Arboriculture dans la Drôme : la reprise des expérimentations de la Sefra s’organise
La liquidation de la station expérimentale fruits Rhône-Alpes (Sefra), en juillet 2025, était « inévitable » selon…
<em class="placeholder">Feuilles de pêcher atteintes par la cloque.</em>
Face à la cloque du pêcher, une stratégie de protection alternative efficace mais contraignante
Dans le cadre de son évaluation variétale pêche-nectarine en bas intrants phytosanitaires, la station SudExpé livre les résultats…
[Vidéo] Rentabilité : « Mon meilleur investissement sur mon exploitation maraîchère est un buggy »

Anthony Thollet, maraîcher à Rontalon dans le Rhône, a acheté un buggy. Il s’en sert tellement souvent qu’il estime qu’il s’…

<em class="placeholder">Des pommes golden dans un verger. </em>
Pomme golden : le climat la pousse vers le nord-est

Le cabinet d’études Agroclimat 2050 a modélisé la biogéographie, ou aire de répartition, de la pomme golden d’ici la fin du…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes