Aller au contenu principal

Bretagne : l’opération échalote est à renouveler

L'opération échalote a mobilisé 80 jeunes sur 15 exploitations.
© AEF Finistère

Les producteurs d’échalote du nord Finistère constatent depuis plusieurs saisons une difficulté à recruter de la main-d’œuvre saisonnière pour des chantiers de récolte. Ceux-ci consistent à une mise en andains qui se pratique par équipe dès début juillet. « La méconnaissance et la difficulté des travaux semblent expliquer ce désintérêt », commente Gilles Burel de l’Association emploi formation du Finistère (AEF). Aussi, des prestataires extérieurs proposant le plus souvent de la main-d’œuvre venant de pays de l’est de l’Union européenne sont apparus. Face à ce constat, l’AEF et la mission locale de Morlaix ont mis en œuvre une opération ayant pour objectif de placer en exploitation 50 jeunes du territoire. Cette opération soutenue par la Direccte, le Conseil départemental et en collaboration avec une association en charge de transport sur les chantiers, a vu 200 jeunes manifester leur intérêt. « 80 d’entre-eux sont allés sur quinze exploitations et ont réalisé un total de 680 jours de travail, soit 3 400 heures. Leur moyenne d’âge était de 18 ans et demi », commente Gilles Burel. L’AEF et la mission locale sont donc déjà mobilisées pour la « saison 2 de l’opération échalote », en débutant dès les plantations de février et en élargissant le nombre de jeunes embauchés et d’exploitations impliquées. 

Les plus lus

<em class="placeholder">Jean-Pierre Bouillac et Danielle Chambaraud, producteurs d&#039;asperges et de vin en Gironde.</em>
Asperge en Gironde : « Face à la crise viticole, nous voulons redynamiser l’asperge »
Producteurs de vin, de plants de vigne et d’asperges en Gironde, Jean-Pierre Bouillac et Danielle Chambaraud ont choisi de…
<em class="placeholder">Cédric Sanchez, arboriculteur à l&#039;Ile-Sur-Têt dans les Pyrénées-Orientales.</em>
Clémentines en Pyrénées-Orientales : intégrer le risque de gel et de froid

La clémentine s’impose comme l’une des voies de diversification dans les vergers des Pyrénées-Orientales. Les références…

<em class="placeholder">Florian Lemercier, maraîcher dans la Sarthe et son robot OZ. </em>
Maraîchage : « Avec le robot OZ, c’est comme si on était deux à temps plein »

Florian Lemercier, maraîcher en agriculture biologique, a acquis un robot OZ de Naïo dès son installation. Un choix qui le…

Un homme de dos, regardant des bidons de produits phytosanitaires, dans un local de stockage de produits phytopharmaceutiques.
Fruits et légumes : les produits phytosanitaires récemment autorisés ou retirés en France

Découvrez les dernières AMM de produits phytosanitaires en fruits et légumes, les autorisations dérogatoires et les retraits…

<em class="placeholder">Side-car maraîcher électrique Broco&#039;Lit de l&#039;entreprise bretonne Romanesco au salon du Sival 2026</em>
Maraîchage : Broco’lit, le side-car maraîcher signé Romanesco

La jeune entreprise bretonne étoffe son catalogue d’outils pour le maraîchage avec le Broco’Lit, un side-car électrique…

<em class="placeholder">Test de qualité de pulvérisation dans une serre de fraise hors sol.</em>
Fraise : la qualité de pulvérisation enfin étudiée

Constatant un manque de références sur la qualité de pulvérisation en fraiseraies hors sol, le CTIFL a étudié la quantité et l…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 108€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes