Aller au contenu principal

Bretagne : Eureden innove en faveur du consommateur

Facilité d’utilisation, réduction des plastiques, produits locaux, gammes bio…, la coopérative entend répondre aux attentes des consommateurs et de la société

recolteur
Le concept de kiosque de produits alimentaires locaux développé pour les magasins de la branche Eureden Distribution Verte devrait représenter dix unités cette année.
© Eureden

À l’occasion de sa semaine de l’innovation, le groupe agroalimentaire breton Eureden a présenté ses dernières innovations. Eureden, qui rassemble 20 000 agriculteurs, consacre 10-15 M€ par an à l’innovation. 90 personnes y travaillent, auxquelles s’ajoutent des partenariats avec des start-up et les pôles de compétitivité Vegepolys et Valorial. « L’innovation est stratégique pour le développement du groupe, pour se différencier et pour répondre aux attentes des consommateurs et à la transition écologique, sociétale et réglementaire », a souligné Philippe André, administrateur d’Eureden.

Le Récolteur prend de l’ampleur

En avril, d’aucy, branche légumes appertisés d’Eureden, lance ainsi le bocal à ouverture facile. La capsule Orbit (Croweurope), en deux parties, dissocie la force de vissage et la force du vide, ce qui divise par deux la force nécessaire pour ouvrir le bocal. Autre innovation pour répondre aux attentes du consommateur : les stands Le Récolteur, installés dans les Magasin Vert et Point Vert du groupe, qui proposent une offre de fruits et légumes, viande, œufs, jus de pomme, cidre, confiture… produits par des adhérents d’Eureden situés à moins de 50 km du magasin. 130 adhérents bio et conventionnels sont déjà engagés pour quatre magasins et l’initiative rencontre un grand succès. « Un client sur quatre de ces magasins achète des produits Le Récolteur », indique Dominique Loriot, responsable Réseau alimentaire d’Eureden Distribution Verte. Dix autres magasins devraient être équipés d’ici 2022. Des distributeurs automatiques de produits réfrigérés ont aussi été installés près de deux magasins et d’autres le seront prochainement.

Autres innovations encore : une barquette carton micro-cannelée pour légumes cuisinés surgelés, avec 20 % de poids en moins qu’une barquette classique, qui se réchauffe au four et au micro-ondes et est déjà commercialisée dans deux enseignes, une nouvelle gamme de légumes méditerranéens grillés surgelés ou encore la généralisation des barquettes cartons dans ses corners de fraîche découpe La Fraîcherie.

Les plus lus

<em class="placeholder">Un bus déposant des saisonniers agricoles dans un verger de pommiers, en région Nouvelle-Aquitaine. </em>
La Pomme du Limousin développe des dispositifs pour recruter des cueilleurs locaux en Haute-Vienne et Corrèze
Avec ses « Points pommes », ses tournées quotidiennes de bus ou encore l’aide d’Action logement, la Pomme du Limousin s…
<em class="placeholder">Différents types d&#039;abris sont représentés sur Campus fruits rouges. </em>
Expérimentation dans l’Aisne : qu’est-ce que le Campus fruits rouges ?

Afin de développer la culture de petits fruits rouges en France et de pallier le manque de données sur cette production, l’…

<em class="placeholder">Tests sur pommier au CTIFL</em>
Tavelure de la pomme : le biocontrôle n'est pas encore assez efficace 
Des alternatives à la référence cuivre-soufre sont testées en station pour lutter contre la tavelure du pommier. Pour l'instant,…
<em class="placeholder">Hoplocampe sur fleur de pommier</em>
Quelles alternatives contre l’hoplocampe du pommier ?

Ravageur secondaire émergent, l’hoplocampe du pommier peut causer de gros dégâts, notamment en bio. Des alternatives sont à l’…

<em class="placeholder">Relevage des filets anti-insectes dans le verger piéton de pommes Beauvallon de Pomanjou à Seiches-sur-le-Loir (Maine-et-Loire).</em>
Pommes dans le Maine-et-Loire : le verger piéton illustré par l'exemple
Un quart des surfaces gérées par la société Pomanjou est désormais conduit en vergers piétons, avec des arbres à "hauteur d'…
<em class="placeholder">Des melons charentais jaunes, entiers, posés dans un champ. </em>
Melon : « Il faut relever les prix d’achat pour couvrir les frais de production »

Joël Boyer, dirigeant de l’entreprise Boyer (marque Philibon notamment) appelle au soutien de l’aval, alors que la filière du…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes