Aller au contenu principal

Bourgogne : Des pleurotes pour se lancer

Alexis Prou a choisi la myciculture pour s’installer. Il cultive et commercialise avec succès des pleurotes en Bourgogne. Et prévoit déjà de développer l’activité.

Les pleurotes poussent sur des blocs de paille ensemencés de mycélium. Une fois qu’ils commencent à sortir au niveau des trous, ils poussent en quelques jours.
© O.Mouton

Alexis Prou est un jeune micro-entrepreneur bourguignon de Ligny-le-Châtel qui produit et commercialise des pleurotes en agriculture biologique sous la marque « Champ’icaunais » depuis le mois de septembre. Le lien est faible avec l’exploitation familiale de 180 ha de céréales gérée par son père en parallèle d’une entreprise de travaux forestiers, si ce n’est la passion de l’agriculture et de la forêt qui l’on conduit vers deux BTS en production végétale et en gestion forestière. Ensuite, la myciculture s’est imposée d’autant que des locaux vides permettaient une nouvelle activité. Alexis a donc réalisé une semaine de formation sur la production de champignons pendant sa dernière année de BTS, pour finalement se lancer en septembre dernier.

C’est du très frais !

« Je cultive des pleurotes, c’est un champignon facile à produire, il y a pas mal de retours techniques dessus et il y a beaucoup de demande. » Pour ses débuts, Alexis achète ses blocs de substrat déjà incubés mais il compte bien réaliser l’ensemble des opérations bientôt. Le lancement de l’activité a été rapide, l’investissement s’est limité aux substrats. « Je cueille tous les jours pendant un mois à un mois et demi sur un substrat qui donne trois récoltes. J’installe de nouveaux blocs régulièrement pour étaler ma production. Après la cueillette, je trie, j’emballe et je livre, c’est du très frais ! Pour le moment, je produis 60 kg de pleurotes par semaine qui partent dans des magasins, primeurs, chez des restaurateurs, et en vente directe. Les gens du coin voulaient des champignons alors j’ai instauré des horaires d’ouverture du local pour la vente. ». Le jeune homme installé depuis quelques mois est très satisfait de sa production. Il prévoit « d’appuyer sur le champignon » en installant une deuxième champignonnière dans un bâtiment déjà équipé avec brumisateurs et ventilation. Il a également fait pousser des Shiitakés pour voir, à la demande de mes clients, mais chaque champignon a des conditions de pousse différentes.

Orianne Mouton

Cultiver des pleurotes

La culture de pleurotes nécessite une hygrométrie élevée, une température idéale de 15°C, une bonne ventilation pour éviter la concentration en CO2 et une luminosité journalière pour permettre une pousse du champignon optimale. Le cycle de production du pleurote se compose de deux phases : l’incubation où un substrat de paille humidifié préalablement pasteurisé est imprégné de mycélium puis placé en conditions plus chaudes pendant deux semaines. Une fois le milieu colonisé, la période de fructification peut commencer, avec une première récolte au bout de 10 à 15 jours.

Les plus lus

Les chaufferettes Wiesel commercialisées par Filpack permettent un gain de température à l'allumage supérieur à celui des bougies.
Chaufferettes contre le gel en verger : un intérêt sur les petites parcelles très gélives

Le risque de gel fait son retour sur cette deuxième quinzaine d'avril. Plusieurs entreprises proposent des convecteurs à…

Parsada : ouverture ce 12 avril d'un appel à projets porté par FranceAgriMer

Initié au printemps 2023, le Plan stratégique pour mieux anticiper le potentiel retrait européen des substances actives et le…

verger abricot Drôme - Emmanuel Sapet
En Ardèche, de fortes pertes dans les vergers d'abricotiers sont à déplorer

Des chutes physiologiques importantes de fleurs sont à déplorer dans des vergers d'abricotiers d'Ardèche, de la Drôme et de l'…

Prix des fraises françaises : il n'est « pas lié aux faibles quantités espagnoles », revendique l’AOPn

Les fraises espagnoles sont pour le moment quasi absentes de nos étals français. Pourtant, ce n’est pas cette absence ou cette…

PNR BARONNIES PROVENCALES
L’IGP Abricot des Baronnies sur la rampe de lancement

L’abricot des Baronnies, qui attendait ce printemps la toute dernière validation de son IGP, est d’ores-et-déjà en ordre de…

Loi Agec et emballage plastique des fruits et légumes : le Conseil d’Etat rejette le recours, Plastalliance va porter plainte devant l’UE

Suite à l’audience du 4 avril, le Conseil d’Etat a rejeté, par ordonnance du 12 avril 2024, la requête de Plastalliance aux…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 354€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes