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En Loire-Atlantique, le magasin Bon d’ici allie circuit court et technologie

Ce nouveau magasin situé à Rezé (Loire-Atlantique) apporte la preuve que l’on peut privilégier le circuit court sans nier l’apport des technologies présentes en grande distribution.

Le 24 mars dernier, le magasin Bon d’ici a ouvert ses portes à Rezé, non loin de Nantes (Loire-Atlantique). Il propose 800 m2 dédiés aux produits locaux aménagés dans un esprit « dépôt ». Un aménagement sans parures superflues donne l’impression de se promener dans un marché couvert. Une circulation en U offre un parcours fluide où l’on entre d’abord dans l’univers fruits et légumes 100 % en vrac, le plus important du magasin. On passe ensuite par l’épicerie, les produits de la mer, la crémerie, les produits traiteurs pour finir par la boulangerie et les boissons.

Le créateur de Bon d’ici, Loïc Le Moaligou, a inscrit sa carrière dans les technologies digitales : il a été cofondateur du site Houra.fr, de Glowria (box beauté) et de LesMobilizers (solutions mobiles). « Au sortir de ma dernière aventure entrepreneuriale, j’avais toujours le désir d’entreprendre autour d’un concept sain et équitable. Il m’est apparu que l’offre locale, au contraire du bio, n’était pas encore très développée, qu’elle était d’un accès encore difficile, hormis les Amap et les marchés », explique-t-il. C’est ainsi qu’il a eu le projet d’un commerce de détail offrant des produits authentiques, locaux et bons pour l’environnement, en direct de petits producteurs de la région, sans centrale d’achats ni grossistes.

Des bornes libre-service

Le magasin de Rezé propose un millier de produits. L’enseigne travaille avec 110 producteurs et petites exploitations. L’ensemble des fournisseurs se situent en Loire-Atlantique, en Vendée et en Maine-et-Loire. Chaque produit fait l’objet d’une affiche en magasin présentant son producteur ou sa productrice, l’adresse de l’exploitation et la distance avec le magasin. Elle indique surtout la part du prix de vente qui revient au producteur. Le magasin est animé par une équipe de quinze collaborateurs menés par Florence Derly, directrice, qui s’occupe aussi du sourcing. Elle a apporté son expérience à NaturéO et dans son propre magasin de produits fermiers en Normandie.

Là où Bon d’ici se différencie, c’est en sortie de caisse. « Nous avons fait le choix radical de nous reposer à 99 % sur le paiement par cartes bancaires, explique Loïc Le Moaligou. Le magasin dispose de six bornes libre-service, avec un assistant pour aider éventuellement les clients. Nous avons aussi développé notre propre design pour ces bornes. » Par ailleurs, le ticket de caisse est envoyé à la demande par SMS. Par le même moyen, les clients sont sollicités à donner leur avis et laisser un commentaire sur les produits. « Ces avis sont ensuite partagés, anonymement, avec le producteur concerné sur notre Intranet afin qu’il sache ce que le client pense de son produit, précise-t-il. C’est un retour d’expérience utile pour chacun, qui permet de se challenger avec exigence. »

La première semaine a accueilli plus de 3 000 clients. Ce bon début laisse espérer un développement futur. Deux à trois autres magasins suivront en 2021-2022 en Pays de la Loire (Angers, Cholet, La Roche-sur-Yon, Saint-Nazaire…), puis, si le succès est au rendez-vous, l’enseigne veut se développer dans le Grand-Ouest (Bretagne, Normandie, Aquitaine…).

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