Aller au contenu principal

Poire
Blue Whale : quelle stratégie pour la poire ?

Le goût toujours le goût. Et des innovations variétales pour redynamiser un marché en manque de dynamisme. Outre Angys, Blue Whale mise fortement sur deux nouvelles Club : QTee et Fred.

Poire plutôt à croquer mais très juteuse, Fred se caractérise par un « aromatique très marqué ».
© Blue Whale

Le mantra de Blue Whale : regagner le cœur du consommateur. « Donc arriver en rayon avec des produits bons ». « Nous faisons toujours le choix du goût », confirme Servane Jacquet, responsable Grands Comptes France chez Blue Whale.

La stratégie de Blue Whale sur la poire : miser sur des variétés modernes, comme les Club Fred ou QTee ; mais aussi sur des variétés classiques gustatives comme Williams, Comice, Conference et des variétés fondantes telles Angys. « Nous allons continuer à investir sur Angys, qui est notre poire de deuxième partie de campagne mais aussi investir fortement sur Fred. »

 

Fred répond aux attentes des jeunes consommateurs

Fred est la dernière variété Club de Blue Whale, « une petite pépite », très différente de QTee. Poire plutôt à croquer mais très juteuse, elle se caractérise par un « aromatique très marqué ». « Le marché semble très intéressé. Là où QTee est plus consensuelle, Fred répond aux attentes de nos plus jeunes consommateurs, qui veulent croquer la poire et la consommer à n’importe quel moment de la journée », analyse Servane Jacquet.

Fred est une poire d’automne-hiver dont le démarrage commence mi ou fin novembre. Deux opérateurs ont la licence pour la France : Blue Whale et Fruits & Compagnie. Cette année, Blue Whale aura 150 t de Fred à travailler, 7 000 t à horizon 2030.

Fred est également une variété sous démarche Club. « Une démarche Club aide, selon moi, à garantir un succès commercial en garantissant une constance de qualité », conclut Servane Jacquet.

Les plus lus

Producteur de myrtilles et ingénieur de l'INRAE préparent  préparent un lâcher de Ganapsis kimorum pour lutter contre Drosophila suzukii à Saint-Julien-du-Gua en Ardèche.
Ardèche : lutte biologique contre Drosophila Suzukii sur myrtilles sauvages

En Ardèche, début juillet, un lâcher de Ganapsis kimorum, ennemi naturel de Drosophila suzukii, a eu lieu sur myrtilliers.…

annie genevard ministre de l'ag(riculture en visite officielle en PACA
Plan de souveraineté de la filière fruits et légumes : 8 millions d’euros pour la rénovation des vergers

Le dispositif couvre les campagnes 2025-2026 et 2026-2027. La campagne de dépôt des demandes d’aide est ouverte jusqu’au 8…

<em class="placeholder">L’Aprel travaille sur deux approches contre les pucerons : des produits de biocontrôle et des auxiliaires de culture.</em>
Biocontrôle en fraises : actionner les leviers contre les pucerons

Avec le non-renouvellement du spirotétramat, pour la culture de fraises, difficile de lutter contre les pucerons. Mais de…

<em class="placeholder">Tomasz Spizewski, vice-président de l&#039;Association polonaise des producteurs d&#039;asperges, également chercheur à l&#039;Université des sciences de la vie de Poznań.</em>
L’asperge passe du blanc au vert en Pologne

Que ce soit au niveau de la production ou de la consommation d’asperges, les Polonais délaissent de plus en plus les asperges…

Sécheresse 2025 : quelle carte des restrictions d’eau et quelles limitations de l’irrigation par département ?
Portail Reussir

L’été 2025 s’annonce plus sec que la normale. Les arrêtés de restriction d’eau se multiplient. Le point au 18 juillet 2025 sur…

Comment baisser les coûts de certification en agriculture et agroalimentaire ?
Les Marches

Les coûts de la certification pour l’agriculture et l’agroalimentaire en France pourraient être optimisés, selon un rapport du…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes