Aller au contenu principal

Poire
Blue Whale : quelle stratégie pour la poire ?

Le goût toujours le goût. Et des innovations variétales pour redynamiser un marché en manque de dynamisme. Outre Angys, Blue Whale mise fortement sur deux nouvelles Club : QTee et Fred.

Poire plutôt à croquer mais très juteuse, Fred se caractérise par un « aromatique très marqué ».
© Blue Whale

Le mantra de Blue Whale : regagner le cœur du consommateur. « Donc arriver en rayon avec des produits bons ». « Nous faisons toujours le choix du goût », confirme Servane Jacquet, responsable Grands Comptes France chez Blue Whale.

La stratégie de Blue Whale sur la poire : miser sur des variétés modernes, comme les Club Fred ou QTee ; mais aussi sur des variétés classiques gustatives comme Williams, Comice, Conference et des variétés fondantes telles Angys. « Nous allons continuer à investir sur Angys, qui est notre poire de deuxième partie de campagne mais aussi investir fortement sur Fred. »

 

Fred répond aux attentes des jeunes consommateurs

Fred est la dernière variété Club de Blue Whale, « une petite pépite », très différente de QTee. Poire plutôt à croquer mais très juteuse, elle se caractérise par un « aromatique très marqué ». « Le marché semble très intéressé. Là où QTee est plus consensuelle, Fred répond aux attentes de nos plus jeunes consommateurs, qui veulent croquer la poire et la consommer à n’importe quel moment de la journée », analyse Servane Jacquet.

Fred est une poire d’automne-hiver dont le démarrage commence mi ou fin novembre. Deux opérateurs ont la licence pour la France : Blue Whale et Fruits & Compagnie. Cette année, Blue Whale aura 150 t de Fred à travailler, 7 000 t à horizon 2030.

Fred est également une variété sous démarche Club. « Une démarche Club aide, selon moi, à garantir un succès commercial en garantissant une constance de qualité », conclut Servane Jacquet.

Les plus lus

Les chaufferettes Wiesel commercialisées par Filpack permettent un gain de température à l'allumage supérieur à celui des bougies.
Chaufferettes contre le gel en verger : un intérêt sur les petites parcelles très gélives

Le risque de gel fait son retour sur cette deuxième quinzaine d'avril. Plusieurs entreprises proposent des convecteurs à…

Parsada : ouverture ce 12 avril d'un appel à projets porté par FranceAgriMer

Initié au printemps 2023, le Plan stratégique pour mieux anticiper le potentiel retrait européen des substances actives et le…

verger abricot Drôme - Emmanuel Sapet
En Ardèche, de fortes pertes dans les vergers d'abricotiers sont à déplorer

Des chutes physiologiques importantes de fleurs sont à déplorer dans des vergers d'abricotiers d'Ardèche, de la Drôme et de l'…

Fraises hors sol cultivées en France
Fraise française : un bon début pour la commercialisation... à poursuivre

En retard par rapport à l’an dernier, la saison de la fraise française a bien commencé d’autant que la fraise espagnole est…

Prix des fraises françaises : il n'est « pas lié aux faibles quantités espagnoles », revendique l’AOPn

Les fraises espagnoles sont pour le moment quasi absentes de nos étals français. Pourtant, ce n’est pas cette absence ou cette…

PNR BARONNIES PROVENCALES
L’IGP Abricot des Baronnies sur la rampe de lancement

L’abricot des Baronnies, qui attendait ce printemps la toute dernière validation de son IGP, est d’ores-et-déjà en ordre de…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 354€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes