Aller au contenu principal
Font Size

Île-de-France
Blampin Fruits se renforce sur le créneau alliums et pommes de terre

En reprenant Kerléguer, grossiste haut de gamme historique sur Rungis, le groupe ajoute une nouvelle corde à son arc.  

De g.à d. : Serge Sfré (Kerléguer), Frédéric Moulin (Blampin Fruits), Marie-José Fritsch-Kerléguer, Jean-Marie Colin (Blampin Fruits).
© Philippe Gautier - FLD

La présence du groupe Blampin Fruits sur le marché international de Rungis se renforce. Il vient de reprendre la maison Kerléguer, un des principaux opérateurs en pommes de terre et en alliums sur le marché de gros francilien. Le groupe est déjà présent au travers de plusieurs entreprises (Blampin Fruits, Frugisol, Mighirian) et avec l’arrivée de Kerléguer dans son périmètre, il raffermit notablement ses positions sur des gammes de produits spécifiques. « Notre savoir-faire en matière d’alliums remonte à quatre générations », souligne Marie-José Fritsch-Kerléguer, présidente. Installée sur le marché de Rungis depuis 1969 et présente dans le bâtiment E2 depuis 1982, la société s’est imposée sur le produit haut de gamme. « Nous avons ainsi été les premiers à proposer l’oignon doux des Cévennes à Rungis et, pendant plusieurs années, nous avons été parmi les deux premiers vendeurs en volumes des pommes de terre Touquet Savour », rappelle Marie-José Fritsch-Kerléguer.

L’entreprise commercialise 1 500 références (tous conditionnements compris) d’où émergent l’ail rose de Roscoff et de Lautrec et l’ail violet de Cadour. Certes, le groupe Blampin Fruits n’est pas novice dans les domaines des pommes de terre et des alliums (il en commercialise déjà dans ses établissements sur les Min de Marseille, Nice, Tours et Rouen).

« C’est surtout le savoir-faire indéniable et la très forte expérience de la maison Kerléguer qui comptent ici », reconnaît Jean-Marie Colin, directeur du groupe. Serge Sfré, principal vendeur, reste dans l’équipe et Frédéric Moulin, responsable des sites rungissois du groupe, prend la direction.

Tout ceci va profiter à l’implantation sur le Min de Toulouse. En effet, en mai dernier, sa filiale, Soulage-Favarel, a racheté la case de la société Rambla, spécialiste du produit (cf. FLD Mag de mai 2018). Certains clients toulousains ont demandé à relancer une offre prémium sur le marché occitan.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Fruits et Légumes

Les plus lus

Gérard Malaure
[Coronavirus Covid-19] Gérard Malaure, DG du groupe Primever : « Nous avons pu livrer tous les jours toutes les régions de France malgré les retours à vide de nos camions »
Explosion de la demande de la GMS, rotation des camions compliquée, projets pour l’après Covid-19 : Gérard Malaure, directeur…
En médaillon, Sébastien Lacombe commercialise sa production sous la marque Gouttes du Soleil, qu'il a acquise en 2015. © A. Lasnier
Dans le Tarn-et-Garonne, une parcelle de cerisiers entièrement close par un système de filets et de bâches
Dans le Tarn-et-Garonne, Sébastien Lacombe expérimente un nouveau type d’installation pour protéger ses cerisiers contre…
L’offre des opérateurs français repose sur une tomate cerise HVE en barquette carton de 200 g sous flow-pack. Objectif : contrer l'offre marocaine.  © Rougeline
Une offre de tomates cerise HVE pour contrer l’importation
Intermarché communique sur les tomates cerise HVE en 200 g. L’offre, lancée aussi dans d’autres enseignes, est née d’une…
Les jardiniers produisent un volume de tomates de l'ordre de 400.000 tonnes, selon une estimation du CTIFL. © DR
Tomate : Les potagers pénalisent-ils les ventes ?
Le CTIFL a mené une étude afin de déterminer l’impact de tomates produites dans les potagers des particuliers sur les achats en…
Didier Marques , président de l'UNCGFL : « Les grossistes fruits et légumes ont démontré leur capacité d’adaptation lors de la crise Covid-19 »
Élu le 11 juin, le nouveau président de l'Union nationale du commerce de gros en fruits et légumes (UNCGFL) livre, pour FLD, ses…
United fresh live promo
United Fresh 2020 : la crise sanitaire a fortement touché la filière américaine
United Fresh Produce Association, l’interprofession américaine fruits et légumes tient son Salon de façon dématérialisée cette…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 29,5€/mois
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes