Aller au contenu principal

Île-de-France
Blampin Fruits se renforce sur le créneau alliums et pommes de terre

En reprenant Kerléguer, grossiste haut de gamme historique sur Rungis, le groupe ajoute une nouvelle corde à son arc.

 

De g.à d. : Serge Sfré (Kerléguer), Frédéric Moulin (Blampin Fruits), Marie-José Fritsch-Kerléguer, Jean-Marie Colin (Blampin Fruits).
© Philippe Gautier - FLD

La présence du groupe Blampin Fruits sur le marché international de Rungis se renforce. Il vient de reprendre la maison Kerléguer, un des principaux opérateurs en pommes de terre et en alliums sur le marché de gros francilien. Le groupe est déjà présent au travers de plusieurs entreprises (Blampin Fruits, Frugisol, Mighirian) et avec l’arrivée de Kerléguer dans son périmètre, il raffermit notablement ses positions sur des gammes de produits spécifiques. « Notre savoir-faire en matière d’alliums remonte à quatre générations », souligne Marie-José Fritsch-Kerléguer, présidente. Installée sur le marché de Rungis depuis 1969 et présente dans le bâtiment E2 depuis 1982, la société s’est imposée sur le produit haut de gamme. « Nous avons ainsi été les premiers à proposer l’oignon doux des Cévennes à Rungis et, pendant plusieurs années, nous avons été parmi les deux premiers vendeurs en volumes des pommes de terre Touquet Savour », rappelle Marie-José Fritsch-Kerléguer.

L’entreprise commercialise 1 500 références (tous conditionnements compris) d’où émergent l’ail rose de Roscoff et de Lautrec et l’ail violet de Cadour. Certes, le groupe Blampin Fruits n’est pas novice dans les domaines des pommes de terre et des alliums (il en commercialise déjà dans ses établissements sur les Min de Marseille, Nice, Tours et Rouen).

« C’est surtout le savoir-faire indéniable et la très forte expérience de la maison Kerléguer qui comptent ici », reconnaît Jean-Marie Colin, directeur du groupe. Serge Sfré, principal vendeur, reste dans l’équipe et Frédéric Moulin, responsable des sites rungissois du groupe, prend la direction.

Tout ceci va profiter à l’implantation sur le Min de Toulouse. En effet, en mai dernier, sa filiale, Soulage-Favarel, a racheté la case de la société Rambla, spécialiste du produit (cf. FLD Mag de mai 2018). Certains clients toulousains ont demandé à relancer une offre prémium sur le marché occitan.

Les plus lus

<em class="placeholder">Un champ de chou-fleur en Bretagne.</em>
Crise sur les légumes d’hiver : « Il faut que toute la filière fasse de la pédagogie sur le vrai prix des légumes »

La météo très douce, qui a accéléré les cycles de production tout en limitant la consommation, entraîne une crise sans…

<em class="placeholder">Vue extérieure du bâtiment de la casserie de l&#039;entreprise Escoute,  à Penne d’Agenais (Lot-et-Garonne)</em>
Amandes dans le Lot-et-Garonne : la casserie d’Escoute au service de la relocalisation de la production

Le projet de relocalisation de la culture de l’amande dans le Sud-Ouest, porté par l’entreprise Escoute, vient de franchir une…

<em class="placeholder">Cédric Sanchez, arboriculteur à l&#039;Ile-Sur-Têt dans les Pyrénées-Orientales.</em>
Clémentines en Pyrénées-Orientales : intégrer le risque de gel et de froid

La clémentine s’impose comme l’une des voies de diversification dans les vergers des Pyrénées-Orientales. Les références…

Maraîchage en région nantaise : l’automne trop doux génère une crise

Comme d’autres régions, le maraîchage nantais connaît une forte crise liée à l’automne trop doux qui a entraîné l’accélération…

<em class="placeholder">Anthony Garcin, maraîcher à Guimps en Charente. </em>
Maraîchage en Charente : « Je blanchis mes serres multichapelles une fois par an »

Anthony Garcin, maraîcher à Guimps en Charente, a témoigné de sa stratégie pour limiter les hausses de température sous abri…

<em class="placeholder">Régis Aubenas, producteur de nectarines et abricots dans la Drôme, président de l&#039;association Fruits Plus et élu à la chambre d&#039;agriculture de la Drôme. </em>
Arboriculture dans la Drôme : la reprise des expérimentations de la Sefra s’organise
La liquidation de la station expérimentale fruits Rhône-Alpes (Sefra), en juillet 2025, était « inévitable » selon…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes