Aller au contenu principal

Filière
Banane : Quelles seront les priorités pour le nouveau président de l’interprofession Philippe Pons ?

Philippe Pons a été élu président de l’AIB, association interprofessionnelle de la banane. Il précise les enjeux et priorités de son mandat. En particulier : valorisation du produit et dialogue interprofessionnel.

Philippe Pons est le nouveau président de l'AIB.
© DR

Le conseil d’administration de l’Association Interprofessionnelle de la Banane (AIB) a élu Philippe Pons au poste de président de l’AIB, annonce un communiqué du 9 septembre. Il prend la suite de Gautier Fischel, président de l’AIB de 2019 à 2021.

Dans la continuité des travaux déjà initiés, Philippe Pons prévoit : « La valorisation du produit reste centrale pour tous les maillons de la filière. Dans un contexte d’augmentation des coûts et d’inquiétude des consommateurs concernant leur pouvoir d’achat, le dialogue interprofessionnel s’avère indispensable, pour assurer les nécessaires équilibres. » 

« Avec sa charte d’engagement, l’AIB a posé les bases d’un cadre favorisant la durabilité sociale, environnementale et économique de la filière : j’ai la conviction que c’est l’enjeu stratégique majeur à traiter collectivement ces prochaines années », précise-t-il encore.

Philippe Pons, 63 ans, est une figure bien connue de la filière. Président directeur général d’AZ France (2004-2019), il est aussi président de la CSIF (chambre syndicale des importateurs de fruits et légumes) depuis 2005.

Les plus lus

Négoce de pommes de terre : pourquoi le réseau Vitalis, groupe familial, ouvre son capital ?
Le réseau Vitalis ambitionne de développer de nouveaux relais de croissance et pour accompagner le changement d’échelle, s’ouvre…
Cerise : une hausse de 2% de la production en 2023
Selon les premières estimations d’Agreste, la production de cerises françaises devrait progresser de 2% en 2023, par rapport à…
Serres chauffées bio : que vient de recommander le rapporteur public au Conseil d’Etat ?
Le rapporteur public Thomas Pez-Lavergne a rendu son avis sur l'interdiction temporaire annuelle de commercialisation de légumes…
Nouvelle Aquitaine : quelles sont les ambitions des « Nouvelles Fermes » pour le maraîchage en aquaponie ?
La jeune pousse bordelaise veut développer son modèle de production à d’autres métropoles en France
Serre de tomates en Bretagne
Plan de souveraineté fruits et légumes : « Que les entreprises se mobilisent et candidatent à l’appel à projets sur les équipements innovants ! »
Une vague d'appels à projets aux TPE-PME de la filière fruits et légumes et pommes de terre pour investir dans des équipements…
Avec la nouvelle réglementation, en 2025 toutes les serres chauffées en conversion ou certifiées AB avant janvier 2020 devront utiliser des énergies renouvelables.
Tomate bio : les producteurs doivent s'adapter à la réglementation sur les serres chauffées
La réglementation concernant le chauffage des serres en bio évolue en 2025, et les producteurs doivent s’adapter.
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 354€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes