Aller au contenu principal

Marque
Banagrumes lance Orlana, une marque pour les fruits et légumes conventionnels « avec un plus »

Alain Alarcon Banagrumes
Alain Alarcon, PDG de Banagrumes : "Notre rôle de grossiste est d’être une courroie de transmission entre le producteur et le consommateur, de transmettre l’information de l’amont sur leurs démarches vertueuses".
© Philippe Gautier - FLD

Le grossiste rungissois Banagrumes vient de lancer une nouvelle marque Orlana. Celle-ci s’adresse aux fruits et légumes conventionnels mais disposant d’un signe de qualité, d’une certification ou issus de démarches vertueuses (GlobalGAP, IFS, ZRP...).

« Il existe beaucoup de certification et de signes de qualité dans la filière fruits et légumes. Face à cela, le consommateur se sent mal informé, peu rassuré sur la qualité des fruits et légumes. Il est en demande de garantie. Avec Orlana, j’espère aussi répondre à nos clients détaillants qui sont parfois désarmés face aux interrogations de leurs clients », détaille Alain Alarcon, PDG de Banagrumes qui a déjà lancé il y a deux ans sa propre marque en bio, Bio Select.

Bientôt le citron et le kiwi

On pourrait s’interroger pourquoi un grossiste dans une telle démarche ? « Je pense que notre rôle est d’être une courroie de transmission entre le producteur et le consommateur, de transmettre l’information de l’amont sur leurs démarches vertueuses. Notre force est d’être en contact direct avec les producteurs engagés dans une certification et/ou un signe de qualité, et de pouvoir les distribuer en tant que grossiste avec la garantie que représente Fel Partenariat », explique Alain Alarcon.

Les trois premiers produits concernés sont la mangue d’Espagne, la grenade Mollar de Letche, près d’Alicante (AOP) et l’avocat ZRP du Pérou : « La campagne de celui-ci est terminée et nous allons basculer sur un avocat espagnol offrant les mêmes garanties. Nous arrivons aussi à la fin de la saison de mangues espagnoles Orlana. Nous avons assuré de beaux volumes et les remontées des détaillants sont excellentes », précise le PDG. En termes de sourcing, Banagrumes ne ferme aucune porte.

Le portefeuille de la marque devrait  s’étoffer avec le citron dans deux semaines : « Nous proposerons surtout un kiwi ZRP originaire de Sicile : il provient de jeunes plantations et offre 3 à 4 °Brix de plus que le produit français », souligne-t-il.  En 2021, la banane Fairtrade devrait aussi entrer dans l’offre Orlana.  

 

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Fruits et Légumes

Les plus lus

« L’intérêt pour nous de la serre est de protéger les cultures du Mistral », témoignait Julien Bernard aux invités de Légumes de France. © RFL
Des légumes sous serre photovoltaïque pour la vente directe
Légumes de France a organisé mi-octobre une visite de la serre photovoltaïque d’un de ses adhérents.
Comment valoriser l’agroécologie, attendue par un consommateur qui n'est pas prêt à payer plus ?
Sans pesticide de synthèse, HVE, Global Gap… Comment valoriser ces produits agroécologiques, plus chers à produire, auprès des…
Mathieu Lancry
Mathieu Lancry (coopérative Norabio) : « La contractualisation avec Biocoop permet d’éviter toute spéculation »
Marché du bio, impact de la Covid-19, et produits équitables : Mathieu Lancry, président de Norabio et administrateur de Biocoop…
champ
Avec son label GGN, GlobalG.A.P. veut s’adresser aux consommateurs
Lancé mondialement au second semestre 2021, le label GGN apparaîtra sur les emballages des fruits et légumes engagés dans la…
Les carottes de Noriap sont mises en marché par Kultive sous la marque "Carottes Ch'tis".  © Noriap
Noriap se lance dans la carotte pour le marché du frais
Après un test considéré comme concluant par la coopérative picarde, les surfaces sont appelées à doubler pour la prochaine…
Alain Alarcon Banagrumes
Banagrumes lance Orlana, une marque pour les fruits et légumes conventionnels « avec un plus »

Le grossiste rungissois Banagrumes vient de lancer une nouvelle marque Orlana. Celle-ci s’adresse aux fruits et légumes…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 354€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes