Aller au contenu principal

Marque
Banagrumes lance Orlana, une marque pour les fruits et légumes conventionnels « avec un plus »

Alain Alarcon Banagrumes
Alain Alarcon, PDG de Banagrumes : "Notre rôle de grossiste est d’être une courroie de transmission entre le producteur et le consommateur, de transmettre l’information de l’amont sur leurs démarches vertueuses".
© Philippe Gautier - FLD

Le grossiste rungissois Banagrumes vient de lancer une nouvelle marque Orlana. Celle-ci s’adresse aux fruits et légumes conventionnels mais disposant d’un signe de qualité, d’une certification ou issus de démarches vertueuses (GlobalGAP, IFS, ZRP...).

« Il existe beaucoup de certification et de signes de qualité dans la filière fruits et légumes. Face à cela, le consommateur se sent mal informé, peu rassuré sur la qualité des fruits et légumes. Il est en demande de garantie. Avec Orlana, j’espère aussi répondre à nos clients détaillants qui sont parfois désarmés face aux interrogations de leurs clients », détaille Alain Alarcon, PDG de Banagrumes qui a déjà lancé il y a deux ans sa propre marque en bio, Bio Select.

Bientôt le citron et le kiwi

On pourrait s’interroger pourquoi un grossiste dans une telle démarche ? « Je pense que notre rôle est d’être une courroie de transmission entre le producteur et le consommateur, de transmettre l’information de l’amont sur leurs démarches vertueuses. Notre force est d’être en contact direct avec les producteurs engagés dans une certification et/ou un signe de qualité, et de pouvoir les distribuer en tant que grossiste avec la garantie que représente Fel Partenariat », explique Alain Alarcon.

Les trois premiers produits concernés sont la mangue d’Espagne, la grenade Mollar de Letche, près d’Alicante (AOP) et l’avocat ZRP du Pérou : « La campagne de celui-ci est terminée et nous allons basculer sur un avocat espagnol offrant les mêmes garanties. Nous arrivons aussi à la fin de la saison de mangues espagnoles Orlana. Nous avons assuré de beaux volumes et les remontées des détaillants sont excellentes », précise le PDG. En termes de sourcing, Banagrumes ne ferme aucune porte.

Le portefeuille de la marque devrait  s’étoffer avec le citron dans deux semaines : « Nous proposerons surtout un kiwi ZRP originaire de Sicile : il provient de jeunes plantations et offre 3 à 4 °Brix de plus que le produit français », souligne-t-il.  En 2021, la banane Fairtrade devrait aussi entrer dans l’offre Orlana.  

 

Les plus lus

Plan de souveraineté fruits et légumes au SIA 2023 : à quoi serviront les 200 millions d’euros ?
Le plan de souveraineté alimentaire des filières fruits et légumes et pommes de terre a été présenté mercredi 1er mars…
McDonald's au SIA 2023 : quels légumes remplaceront les Potatoes ?
McDonald's va remplacer ses Potatoes par des frites de légumes : panais, carotte, betterave. Pour cela, avec son partenaire de…
Label Zéro Résidu de Pesticides : les 10 chiffres clés de 2022
Le Collectif Nouveaux Champs a tiré un bilan satisfaisant pour son jeune label, malgré un contexte inflationniste et socio-…
rayons fl vides en Angleterre
Pourquoi les rayons fruits et légumes sont-ils vides au Royaume-Uni ?
L’approvisionnement en légumes est très perturbé au Royaume-Uni ces derniers jours. Campagne de production difficile chez les…
SIA 2023 : le consommateur français de fruits et légumes modifie ses habitudes d’achat face à l’inflation
La confiance des Français envers les fruits et légumes est toujours là, selon le Baromètre CSA/FranceAgriMer/Interfel. Mais, ils…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 354€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes