Aller au contenu principal

Certification
Avec son label GGN, GlobalG.A.P. veut s’adresser aux consommateurs

Lancé mondialement au second semestre 2021, le label GGN apparaîtra sur les emballages des fruits et légumes engagés dans la démarche de certification.

champ
Selon GLOBALG.A.P, la confiance en la marque est en deuxième position chez les consommateurs, juste après le prix.
© Philippe Gautier-FLD (photo d'archive)

L’organisme de certification GLOBALG.A.P. est bien connu des professionnels de la filière fruits et légumes. Sa norme IFA (Integrated Farm Assurance) s’est imposé auprès des producteurs. En revanche, son label GGN est un peu moins reconnu. Celui-ci est la déclinaison au niveau du rayon, donc au niveau du consommateur, de sa certification. Ce label GGN a été lancé techniquement en 2018 avec plusieurs distributeurs allemands et espagnols, sur deux filières : les produits de la mer et l’horticulture ornementale. Cependant, l’intention de GLOBALG.A.P.  est de l’étendre à toute l’agriculture au niveau mondial, en 2021.

Un nouveau logo en avril

Le label entend confirmer, au niveau du consommateur, que les produits ont été cultivés conformément aux bonnes pratiques agricoles certifiées par GLOBALG.A.P. (sécurité alimentaire, durabilité, protection de l’environnement, bien-être animal, responsabilité sociale et transparence de la chaîne d’approvisionnement). L’étiquette GGN, apposée sur les produits, est accompagnée d’un numéro d’identification de la ferme ou du groupe d’agriculteurs à 13 chiffres. Ce numéro permet de retracer le produit. Les informations liées au label sont celles de la base de données du certificateur. Pour utiliser ce label, les producteurs doivent disposer de la norme IFA et d’au moins un module complémentaire (terminologie de GLOBALG.A.P.) : GRASP (pour GLOBALG.A.P. Risk Assessment on Social Practice avec conformité complète) sur les pratiques sociales, surveillance résidus de pesticides, certification filière… Le label GGN suit une approche holistique. Selon GLOBALG.A.P, l’objectif est de créer la confiance et celle-ci ne peut exister qu’avec des informations certifiées et une transparence totale. L’organisme de certification souligne que la confiance en la marque est en deuxième position chez les consommateurs, juste après le prix.  En avril prochain, un logo identifiera cette démarche.

Les informations liées au label GGN seront disponibles sur un portail à destination des consommateurs.

Les plus lus

<em class="placeholder">Vue extérieure du bâtiment de la casserie de l&#039;entreprise Escoute,  à Penne d’Agenais (Lot-et-Garonne)</em>
Amandes dans le Lot-et-Garonne : la casserie d’Escoute au service de la relocalisation de la production

Le projet de relocalisation de la culture de l’amande dans le Sud-Ouest, porté par l’entreprise Escoute, vient de franchir une…

<em class="placeholder">Cédric Sanchez, arboriculteur à l&#039;Ile-Sur-Têt dans les Pyrénées-Orientales.</em>
Clémentines en Pyrénées-Orientales : intégrer le risque de gel et de froid

La clémentine s’impose comme l’une des voies de diversification dans les vergers des Pyrénées-Orientales. Les références…

<em class="placeholder">Vue d&#039;ensemble de la serre Arche, en Haute-Corse, dédiée aux agrumes. </em>
Agrumes : en Haute-Corse, la serre Arche sécurise l’avenir de l’agrumiculture

La serre insect-proof implantée sur le site Inrae de San Giuliano en Haute-Corse va protéger l’une des plus grandes…

Un homme de dos, regardant des bidons de produits phytosanitaires, dans un local de stockage de produits phytopharmaceutiques.
Fruits et légumes : les produits phytosanitaires récemment autorisés ou retirés en France

Découvrez les dernières AMM de produits phytosanitaires en fruits et légumes, les autorisations dérogatoires et les retraits…

<em class="placeholder">Test de qualité de pulvérisation dans une serre de fraise hors sol.</em>
Fraise : la qualité de pulvérisation enfin étudiée

Constatant un manque de références sur la qualité de pulvérisation en fraiseraies hors sol, le CTIFL a étudié la quantité et l…

Occitanie : des prévisions de revenus 2025 plutôt favorables pour les arboriculteurs

Avec des revenus prévisionnels entre 34 800 et 61 100 €, les arboriculteurs d’Occitanie devraient plutôt tirer leur…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes