Aller au contenu principal

Certification
Avec son label GGN, GlobalG.A.P. veut s’adresser aux consommateurs

Lancé mondialement au second semestre 2021, le label GGN apparaîtra sur les emballages des fruits et légumes engagés dans la démarche de certification.

champ
Selon GLOBALG.A.P, la confiance en la marque est en deuxième position chez les consommateurs, juste après le prix.
© Philippe Gautier-FLD (photo d'archive)

L’organisme de certification GLOBALG.A.P. est bien connu des professionnels de la filière fruits et légumes. Sa norme IFA (Integrated Farm Assurance) s’est imposé auprès des producteurs. En revanche, son label GGN est un peu moins reconnu. Celui-ci est la déclinaison au niveau du rayon, donc au niveau du consommateur, de sa certification. Ce label GGN a été lancé techniquement en 2018 avec plusieurs distributeurs allemands et espagnols, sur deux filières : les produits de la mer et l’horticulture ornementale. Cependant, l’intention de GLOBALG.A.P.  est de l’étendre à toute l’agriculture au niveau mondial, en 2021.

Un nouveau logo en avril

Le label entend confirmer, au niveau du consommateur, que les produits ont été cultivés conformément aux bonnes pratiques agricoles certifiées par GLOBALG.A.P. (sécurité alimentaire, durabilité, protection de l’environnement, bien-être animal, responsabilité sociale et transparence de la chaîne d’approvisionnement). L’étiquette GGN, apposée sur les produits, est accompagnée d’un numéro d’identification de la ferme ou du groupe d’agriculteurs à 13 chiffres. Ce numéro permet de retracer le produit. Les informations liées au label sont celles de la base de données du certificateur. Pour utiliser ce label, les producteurs doivent disposer de la norme IFA et d’au moins un module complémentaire (terminologie de GLOBALG.A.P.) : GRASP (pour GLOBALG.A.P. Risk Assessment on Social Practice avec conformité complète) sur les pratiques sociales, surveillance résidus de pesticides, certification filière… Le label GGN suit une approche holistique. Selon GLOBALG.A.P, l’objectif est de créer la confiance et celle-ci ne peut exister qu’avec des informations certifiées et une transparence totale. L’organisme de certification souligne que la confiance en la marque est en deuxième position chez les consommateurs, juste après le prix.  En avril prochain, un logo identifiera cette démarche.

Les informations liées au label GGN seront disponibles sur un portail à destination des consommateurs.

Les plus lus

Producteur de myrtilles et ingénieur de l'INRAE préparent  préparent un lâcher de Ganapsis kimorum pour lutter contre Drosophila suzukii à Saint-Julien-du-Gua en Ardèche.
Ardèche : lutte biologique contre Drosophila Suzukii sur myrtilles sauvages

En Ardèche, début juillet, un lâcher de Ganapsis kimorum, ennemi naturel de Drosophila suzukii, a eu lieu sur myrtilliers.…

annie genevard ministre de l'ag(riculture en visite officielle en PACA
Plan de souveraineté de la filière fruits et légumes : 8 millions d’euros pour la rénovation des vergers

Le dispositif couvre les campagnes 2025-2026 et 2026-2027. La campagne de dépôt des demandes d’aide est ouverte jusqu’au 8…

<em class="placeholder">L’Aprel travaille sur deux approches contre les pucerons : des produits de biocontrôle et des auxiliaires de culture.</em>
Biocontrôle en fraises : actionner les leviers contre les pucerons

Avec le non-renouvellement du spirotétramat, pour la culture de fraises, difficile de lutter contre les pucerons. Mais de…

<em class="placeholder">Tomasz Spizewski, vice-président de l&#039;Association polonaise des producteurs d&#039;asperges, également chercheur à l&#039;Université des sciences de la vie de Poznań.</em>
L’asperge passe du blanc au vert en Pologne

Que ce soit au niveau de la production ou de la consommation d’asperges, les Polonais délaissent de plus en plus les asperges…

Sécheresse 2025 : quelle carte des restrictions d’eau et quelles limitations de l’irrigation par département ?
Portail Reussir

L’été 2025 s’annonce plus sec que la normale. Les arrêtés de restriction d’eau se multiplient. Le point au 18 juillet 2025 sur…

Comment baisser les coûts de certification en agriculture et agroalimentaire ?
Les Marches

Les coûts de la certification pour l’agriculture et l’agroalimentaire en France pourraient être optimisés, selon un rapport du…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes