Aller au contenu principal

Auvergne-Rhône-Alpes : quel bilan pour les premières années de la démarche Ma Région, Ses Terroirs ?

La Région AURA a déposé cette marque régionale en 2020. En quoi consiste-elle ? Quelle est son ambition ? Quel bilan tire-ton de ces premières années ? Influence-t-elle les ventes ?

Animations magasins, campagnes d'affichages, outils PLV... La marque régionale d'Auvergne-Rhône-Alpes, Ma Région Ses Terroirs, communique afin de valoriser les produits dont les ingrédients sont originaires de la région.
© Ma Région, Ses Terroirs

Lors de la journée Fruits Bio d’Auvergne-Rhône-Alpes du 30 novembre [article à retrouver à partir du mercredi 13 décembre],Mathieu Grossin, chef de projet Marque régionale alimentaire de la Région Auvergne-Rhône-Alpes, a présenté la démarche Ma Région Ses Terroirs.

Cette marque, déposée début 2020, a été créée par la Région Auvergne-Rhône-Alpes et les représentants du monde agricole et agroalimentaire. Elle  vise à être « un identifiant qui valorise les entreprises d’AURA qui s’approvisionnent en matière première agricole dans la région ». 

 

Valoriser la provenance régionale, une attente des consommateurs

En effet, les produits agréés doivent être 100 % d’Auvergne-Rhône-Alpes pour les produits bruts, ou être composés d’au moins 80 % de matière première agricoles régionales (sucre, condiments et eau ne sont pas comptés) pour les produits transformés. 

« C’est une démarche qui répond aux attentes. Les habitants d’AURA manifestent un engouement réel pour les produits locaux : 2/3 affirment que c’est un critère d’achat », explique Mathieu Grossin. Plus de 80 % font spontanément le lien entre notre logo et la provenance des produits, selon une étude OpinionWay pour le compte de la région AURA en avril 2023. »

C’est une démarche volontaire et gratuite, sur la base du déclaratif (contrôles a posteriori). Ce sont bien les produits qui sont agréés (et non l’entreprise). La démarche regroupe 18 référentiels, dont un pour les fruits et un pour les légumes. Pour les référentiels fruits et légumes (frais ou transformés), les produits doivent être récoltés, stockés et transformés à 100 % en AURA ; et les audits internes sont réalisés par le comité stratégique Fruits, avec des analyses de résidus de pesticides. « Avec un taux de conformité supérieurs à 98 %, précise Mathieu Grossin. Et plus de 99 % pour le respect de l’origine. »

 

Un impact sur les ventes ?

L’objectif de la démarche : faire agréer un maximum de références pour être présent et visible et donc de booster les ventes. Ainsi, des mise en relation avec les réseaux de distribution et des animations et autres PLV sont organisées.

Est-ce que cette marque régionale a un impact sur les ventes ? « On ne le voit pas encore massivement, nous répond Mathieu Grossin. Si une animation en magasin est organisée, alors oui, on voit une hausse du chiffre d’affaires. » Sur 2023, 60 animations de deux jours ont été organisés et l’équipe souhaite démultiplier davantage.

*AURA : région Auvergne-Rhône-Alpes

 

Chiffres clés de la démarche Ma Régions, Ses Terroirs :

  • Plus de 2900 agréments ; 

  • 22 productions fruitières et 34 légumières ont fait une demande d’agrément en 2023 ; 

  • Plus de 500 entreprises ; 

  • Plus de 5 000 références ; 

  • Près de 20 % sous SIQO.

Les plus lus

Les chaufferettes Wiesel commercialisées par Filpack permettent un gain de température à l'allumage supérieur à celui des bougies.
Chaufferettes contre le gel en verger : un intérêt sur les petites parcelles très gélives

Le risque de gel fait son retour sur cette deuxième quinzaine d'avril. Plusieurs entreprises proposent des convecteurs à…

Parsada : ouverture ce 12 avril d'un appel à projets porté par FranceAgriMer

Initié au printemps 2023, le Plan stratégique pour mieux anticiper le potentiel retrait européen des substances actives et le…

verger abricot Drôme - Emmanuel Sapet
En Ardèche, de fortes pertes dans les vergers d'abricotiers sont à déplorer

Des chutes physiologiques importantes de fleurs sont à déplorer dans des vergers d'abricotiers d'Ardèche, de la Drôme et de l'…

Prix des fraises françaises : il n'est « pas lié aux faibles quantités espagnoles », revendique l’AOPn

Les fraises espagnoles sont pour le moment quasi absentes de nos étals français. Pourtant, ce n’est pas cette absence ou cette…

PNR BARONNIES PROVENCALES
L’IGP Abricot des Baronnies sur la rampe de lancement

L’abricot des Baronnies, qui attendait ce printemps la toute dernière validation de son IGP, est d’ores-et-déjà en ordre de…

Loi Agec et emballage plastique des fruits et légumes : le Conseil d’Etat rejette le recours, Plastalliance va porter plainte devant l’UE

Suite à l’audience du 4 avril, le Conseil d’Etat a rejeté, par ordonnance du 12 avril 2024, la requête de Plastalliance aux…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 354€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes