Aller au contenu principal

Auvergne-Rhône-Alpes : la filière pêche-abricot et ses défis

Avec des vergers de pêches et abricots vieillissants dans un secteur dominant, la région Auvergne-Rhône-Alpes est à l’heure des choix stratégiques, abordés lors des 9es Rendez-vous de l’Arbo à Portes-lès-Valence.

« Il faut arriver à se projeter pour pouvoir assurer la pérennité de nos entreprises», a rappelé Régis Aubenas, président de l’association Fruits Plus.
« Il faut arriver à se projeter pour pouvoir assurer la pérennité de nos entreprises», a rappelé Régis Aubenas, président de l’association Fruits Plus.
© A. Priolet

« Notre profession a rarement été autant éprouvée ces dernières années. En Auvergne-Rhône-Alpes, beaucoup de problématiques climatiques nous ont perturbé et nous ont interrogé sur le fonctionnement de nos entreprises. Nous avons essayé de ne laisser personne en bord de chemin et seulement perdu des surfaces dans des réajustements stratégiques des exploitations », a déclaré Régis Aubenas, président de l’association Fruits Plus basée à Etoile-sur-Rhône dans la Drôme, à l’occasion des 9es Rendez-vous de l’Arbo en Auvergne-Rhône-Alpes, mi-décembre

Cet évènement autour du thème « L’origine France : une opportunité sous conditions ? » a permis de mettre en avant les principales difficultés de la filière arboricole et les défis de demain. « Il faut arriver à se projeter pour pouvoir assurer la pérennité de nos entreprises. Le moment est venu de faire des choix stratégiques », a rappelé Régis Aubenas devant 170 professionnels et acteurs de la filière.

Des surfaces en déclin

Côté vergers, en abricot français, les surfaces de production apparaissent en nette diminution (- 20 % en 15 ans) pour un total de 12 200 hectares aujourd’hui d’après les données d’Agreste. « La baisse des plantations se poursuit avec seulement 1,1 % de renouvellement à l’AOP », a rappelé Muriel Millan, responsable technique et agroécologique au sein de l’AOP Pêches et Abricots de France. La région Auvergne-Rhône-Alpes détient le verger principal, avec près de 6 700 ha, soit 51 % de la surface nationale.

La majorité des surfaces se trouvent dans la Drôme (76 %) et en Ardèche (18 %). Un vrai vivier, même si la majorité des vergers de la région apparaissent vieillissants (20 ans et plus) et surtout axés sur la production de la variété Bergeron (plus de 700 ha). Pour les pêches, la surface régionale est légèrement supérieure à 2 000 ha (données Fredon 2021), soit 22 % du verger français qui s’élève à 9 300 ha.

Là encore, la majorité des surfaces régionales se trouvent en Drôme (73 %), avec 55 % de vergers âgés de moins de 10 ans. « Il y a eu très peu de plantations en 2021, 3 %, soit 11 ha », a précisé Muriel Millan. En Auvergne-Rhône-Alpes, les vergers de pêches ont une dominante nectarines (43 %) et une spécificité de variétés sanguines (21 %). Enfin, notons que 48 % des variétés sont de saison, contre 29 % de précoces. Au total, 304 variétés ont été recensées en région.

Les plus lus

Capture d'écran du compte X de Préfet de l'Hérault qui montrent trois images du marché ckandestin de la Paillade à Montpellier avec des cajeots de fruits et légumes à même le sol.
Hérault : la guerre aux marchés clandestins de fruits et légumes est déclarée

Primeurs, élus locaux et préfecture de l’Hérault en appellent à l’Etat pour lutter contre un marché illégal de fruits et…

Hervé Pillaud
Sival 2025 : « Avec l’IA générative, nous sommes à l’aube d’une énorme révolution dans tous les métiers de l'agriculture »

Le concours Agreen Startup, organisé au Sival depuis dix ans, vise à stimuler l’innovation et l’entrepreneuriat dans les…

[Best of 2024] Sept reportages chez des producteurs de fruits et légumes

L'année 2024 est sur le point de se terminer. L'occasion de revenir sur 7 reportages chez des producteurs de fruits et légumes…

des bocaux de sauce tomate
Souveraineté alimentaire et fruits et légumes transformés : « on est encore loin de l’autonomie »

Une étude de l’Anifelt pour FranceAgriMer, avec entre autres Unilet, l’Afidem, Unijus et la Sonito, a fait le point sur les…

Montage photo réunissant les 5 nommés aux Fruit Logistica Awards 2025 avec les agrumes Onix et Halloweena d'AMFresh, le chou de Savoie à tête pointue de Bejo, l'avocat cultivé à l'eau de pluie d'Eosta et la fraise ALDIna pour les magasins Aldi Süd de Frutania.
Innovation à Fruit Logistica 2025 : quels sont les 5 produits et concepts nommés pour les FLIA 2025 ?

Fruit Logistica, le salon professionnel international des fruits et légumes de Berlin, a annoncé la liste de innovations…

<em class="placeholder">culture de thé</em>
Nouvelles filières agricoles : le thé made in France se développe dans plusieurs régions

Une petite production de thé et sa filière se développent dans l’Hexagone. Quelques passionnés produisent et commercialisent…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes