Aller au contenu principal

Appel à témoignages pour les producteurs de cerises d'Auvergne-Rhône-Alpes : quelles sont vos méthodes de protection contre les bioagresseurs ?

Pour son lancement, le projet SysABC qui vise à définir des stratégies de protection rentables sur un verger de cerisiers lance une enquête auprès d’arboriculteurs.

Le projet SysABC vise à mettre en place plusieurs systèmes de conduite de cerisiers en agriculture biologique correspondant à plusieurs stratégies de protection vis-à-vis des bioagresseurs, notamment Drosophila suzukii.
Le projet SysABC vise à mettre en place plusieurs systèmes de conduite de cerisiers en agriculture biologique correspondant à plusieurs stratégies de protection vis-à-vis des bioagresseurs, notamment Drosophila suzukii.
© RFL

Le projet SysABC vise à mettre en place plusieurs systèmes de conduite de cerisiers en agriculture biologique correspondant à différentes stratégies de protection vis-à-vis des bioagresseurs, notamment Drosophila suzukii, et à plusieurs variétés. Commencé en 2022 pour une durée de trois ans, ce projet initié par la Sefra, le lycée du Valentin, les Chambres d’agriculture de la Drôme et du Rhône, étudie les couples matériel végétal/conduite/lutte phytosanitaire.

Des données utiles pour la conception des essais

« L’objectif est de déterminer des stratégies rentables, sur un verger déjà existant et traditionnel au lycée du Valentin et sur un verger implanté pour le projet à la Sefra. Ces résultats seront extrapolables à l’agriculture conventionnelle si le contexte réglementaire sur les produits phytosanitaires ne s’assouplit pas », mentionne Claire Gorski, chargée d’expérimentation produits phytosanitaires et responsable du programme cerise de la Sefra.

Ce projet ne se limite pas à l’étude des dégâts de Drosophila suzukii mais s’intéresse aussi à la lutte contre d’autres ravageurs parfois très problématiques comme le puceron noir. Le premier point de ce projet consiste à recueillir des informations auprès des producteurs de la région Auvergne-Rhône-Alpes concernant les profils des exploitations produisant de la cerise, les luttes phytosanitaires actuelles, les attentes et les évolutions envisagées compte tenu du contexte. Cela permettra d’acquérir des données utiles pour la conception des essais du projet mais aussi servant de références technico-économiques.

Lien vers l'enquête : https://urlr.me/KWZqk

Les plus lus

Les chaufferettes Wiesel commercialisées par Filpack permettent un gain de température à l'allumage supérieur à celui des bougies.
Chaufferettes contre le gel en verger : un intérêt sur les petites parcelles très gélives

Le risque de gel fait son retour sur cette deuxième quinzaine d'avril. Plusieurs entreprises proposent des convecteurs à…

Parsada : ouverture ce 12 avril d'un appel à projets porté par FranceAgriMer

Initié au printemps 2023, le Plan stratégique pour mieux anticiper le potentiel retrait européen des substances actives et le…

verger abricot Drôme - Emmanuel Sapet
En Ardèche, de fortes pertes dans les vergers d'abricotiers sont à déplorer

Des chutes physiologiques importantes de fleurs sont à déplorer dans des vergers d'abricotiers d'Ardèche, de la Drôme et de l'…

Prix des fraises françaises : il n'est « pas lié aux faibles quantités espagnoles », revendique l’AOPn

Les fraises espagnoles sont pour le moment quasi absentes de nos étals français. Pourtant, ce n’est pas cette absence ou cette…

PNR BARONNIES PROVENCALES
L’IGP Abricot des Baronnies sur la rampe de lancement

L’abricot des Baronnies, qui attendait ce printemps la toute dernière validation de son IGP, est d’ores-et-déjà en ordre de…

Loi Agec et emballage plastique des fruits et légumes : le Conseil d’Etat rejette le recours, Plastalliance va porter plainte devant l’UE

Suite à l’audience du 4 avril, le Conseil d’Etat a rejeté, par ordonnance du 12 avril 2024, la requête de Plastalliance aux…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 354€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes