Aller au contenu principal

Appel à témoignages pour les producteurs de cerises d'Auvergne-Rhône-Alpes : quelles sont vos méthodes de protection contre les bioagresseurs ?

Pour son lancement, le projet SysABC qui vise à définir des stratégies de protection rentables sur un verger de cerisiers lance une enquête auprès d’arboriculteurs.

Le projet SysABC vise à mettre en place plusieurs systèmes de conduite de cerisiers en agriculture biologique correspondant à plusieurs stratégies de protection vis-à-vis des bioagresseurs, notamment Drosophila suzukii.
Le projet SysABC vise à mettre en place plusieurs systèmes de conduite de cerisiers en agriculture biologique correspondant à plusieurs stratégies de protection vis-à-vis des bioagresseurs, notamment Drosophila suzukii.
© RFL

Le projet SysABC vise à mettre en place plusieurs systèmes de conduite de cerisiers en agriculture biologique correspondant à différentes stratégies de protection vis-à-vis des bioagresseurs, notamment Drosophila suzukii, et à plusieurs variétés. Commencé en 2022 pour une durée de trois ans, ce projet initié par la Sefra, le lycée du Valentin, les Chambres d’agriculture de la Drôme et du Rhône, étudie les couples matériel végétal/conduite/lutte phytosanitaire.

Des données utiles pour la conception des essais

« L’objectif est de déterminer des stratégies rentables, sur un verger déjà existant et traditionnel au lycée du Valentin et sur un verger implanté pour le projet à la Sefra. Ces résultats seront extrapolables à l’agriculture conventionnelle si le contexte réglementaire sur les produits phytosanitaires ne s’assouplit pas », mentionne Claire Gorski, chargée d’expérimentation produits phytosanitaires et responsable du programme cerise de la Sefra.

Ce projet ne se limite pas à l’étude des dégâts de Drosophila suzukii mais s’intéresse aussi à la lutte contre d’autres ravageurs parfois très problématiques comme le puceron noir. Le premier point de ce projet consiste à recueillir des informations auprès des producteurs de la région Auvergne-Rhône-Alpes concernant les profils des exploitations produisant de la cerise, les luttes phytosanitaires actuelles, les attentes et les évolutions envisagées compte tenu du contexte. Cela permettra d’acquérir des données utiles pour la conception des essais du projet mais aussi servant de références technico-économiques.

Lien vers l'enquête : https://urlr.me/KWZqk
Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Fruits et Légumes

Les plus lus

La France perd sa seule usine de transformation des artichauts
La seule usine française (installée en Bretagne) assurant la transformation des artichauts a fermé ses portes. Un manque à gagner…
Entre Le Marché de Léopold et les Comptoirs de la Bio, c’est fini !
Le Marché de Léopold table désormais sur son modèle actionnarial et opérationnel pour assurer son développement.
[Mise à jour] Espagne : la menace d'une grève des transports de marchandises s'éloigne
La menace d'un grève venant des principaux syndicats de transport de marchandises espagnols s'éloigne. Elle devait commencer le…
bananes équitables en rayon
100 % certifiées et projets pilote en production : comment Lidl s’engage pleinement pour la banane ?
Biodiversité, rémunération, environnement, pesticides… Lidl France s’est engagé dans la responsabilisation de ses filières de…
Pommes de terre bio : « Il est urgent de relancer la consommation !»
La baisse de consommation et les incertitudes sur les rendements amènent certains opérateurs à se désintéresser de la pomme de…
« On observe moins de pucerons sur pommier en présence de romarin »
Sylvaine Simon, ingénieure de recherche INRAE, expose les résultats d'un essai mené dans un verger de pommiers bio, visant à…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 354€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes