Aller au contenu principal

Appel à témoignages pour les producteurs de cerises d'Auvergne-Rhône-Alpes : quelles sont vos méthodes de protection contre les bioagresseurs ?

Pour son lancement, le projet SysABC qui vise à définir des stratégies de protection rentables sur un verger de cerisiers lance une enquête auprès d’arboriculteurs.

Le projet SysABC vise à mettre en place plusieurs systèmes de conduite de cerisiers en agriculture biologique correspondant à plusieurs stratégies de protection vis-à-vis des bioagresseurs, notamment Drosophila suzukii.
Le projet SysABC vise à mettre en place plusieurs systèmes de conduite de cerisiers en agriculture biologique correspondant à plusieurs stratégies de protection vis-à-vis des bioagresseurs, notamment Drosophila suzukii.
© RFL

Le projet SysABC vise à mettre en place plusieurs systèmes de conduite de cerisiers en agriculture biologique correspondant à différentes stratégies de protection vis-à-vis des bioagresseurs, notamment Drosophila suzukii, et à plusieurs variétés. Commencé en 2022 pour une durée de trois ans, ce projet initié par la Sefra, le lycée du Valentin, les Chambres d’agriculture de la Drôme et du Rhône, étudie les couples matériel végétal/conduite/lutte phytosanitaire.

Des données utiles pour la conception des essais

« L’objectif est de déterminer des stratégies rentables, sur un verger déjà existant et traditionnel au lycée du Valentin et sur un verger implanté pour le projet à la Sefra. Ces résultats seront extrapolables à l’agriculture conventionnelle si le contexte réglementaire sur les produits phytosanitaires ne s’assouplit pas », mentionne Claire Gorski, chargée d’expérimentation produits phytosanitaires et responsable du programme cerise de la Sefra.

Ce projet ne se limite pas à l’étude des dégâts de Drosophila suzukii mais s’intéresse aussi à la lutte contre d’autres ravageurs parfois très problématiques comme le puceron noir. Le premier point de ce projet consiste à recueillir des informations auprès des producteurs de la région Auvergne-Rhône-Alpes concernant les profils des exploitations produisant de la cerise, les luttes phytosanitaires actuelles, les attentes et les évolutions envisagées compte tenu du contexte. Cela permettra d’acquérir des données utiles pour la conception des essais du projet mais aussi servant de références technico-économiques.

Lien vers l'enquête : https://urlr.me/KWZqk
Rédaction Réussir

Les plus lus

<em class="placeholder">Géraldine Toupet, présidente de la coopérative agricole du haricot de Soissons.</em>
Dans l'Aisne, le haricot de Soissons veut attirer de nouveaux producteurs
Désireuse d’attirer de nouveaux producteurs, la Coopérative agricole du haricot de Soissons a présenté la filière lors d’une…
<em class="placeholder">Maxime Gemain, agriculteur dans les Landes, Adeline Savouré, productrice dans l&#039;Aube et Romain Crignon, céréalier dans l&#039;Oise.</em>
Petits fruits rouges : ils se lancent dans la production avec une entreprise de commercialisation

Accompagnement technique, choix de variétés adaptés au marché, délégation de la commercialisation. Autant d’avantages qui…

<em class="placeholder">Une entrepôt de la société Azura près d&#039;Agadir au Maroc.</em>
Accord UE/Maroc : la tomate cerise française sous pression concurrentielle

La Commission européenne et le Maroc se sont entendus, le 2 octobre 2025, pour étendre au Sahara occidental les…

<em class="placeholder">thermitube dans une culture de courgette sous serre tunnel</em>
Dans le Rhône : « Avec les Thermitube, j’ai gagné en précocité en réduisant le risque de gel »
Installé dans les monts du Lyonnais à 400 mètres d’altitude, Anthony Thollet a équipé 1 680 m2 de…
<em class="placeholder">Entrée du salon Sitevi</em>
La présence fruits et légumes se renforce au Sitevi
Le Sitevi se tiendra du 25 au 27 novembre, au Parc des expositions de Montpellier. L’occasion de découvrir les dernières…
<em class="placeholder">Un champ de salades avec des travailleurs. </em>
Salades prêtes à l’emploi : « Sans revalorisation des prix, la filière va disparaître »

Les salades de quatrième gamme sont en crise, d’après l'AOPn Asso Leg 4G, qui dénonce la stagnation des prix consommateurs en…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes