Aller au contenu principal

Appel à témoignages pour les producteurs de cerises d'Auvergne-Rhône-Alpes : quelles sont vos méthodes de protection contre les bioagresseurs ?

Pour son lancement, le projet SysABC qui vise à définir des stratégies de protection rentables sur un verger de cerisiers lance une enquête auprès d’arboriculteurs.

Le projet SysABC vise à mettre en place plusieurs systèmes de conduite de cerisiers en agriculture biologique correspondant à plusieurs stratégies de protection vis-à-vis des bioagresseurs, notamment Drosophila suzukii.
Le projet SysABC vise à mettre en place plusieurs systèmes de conduite de cerisiers en agriculture biologique correspondant à plusieurs stratégies de protection vis-à-vis des bioagresseurs, notamment Drosophila suzukii.
© RFL

Le projet SysABC vise à mettre en place plusieurs systèmes de conduite de cerisiers en agriculture biologique correspondant à différentes stratégies de protection vis-à-vis des bioagresseurs, notamment Drosophila suzukii, et à plusieurs variétés. Commencé en 2022 pour une durée de trois ans, ce projet initié par la Sefra, le lycée du Valentin, les Chambres d’agriculture de la Drôme et du Rhône, étudie les couples matériel végétal/conduite/lutte phytosanitaire.

Des données utiles pour la conception des essais

« L’objectif est de déterminer des stratégies rentables, sur un verger déjà existant et traditionnel au lycée du Valentin et sur un verger implanté pour le projet à la Sefra. Ces résultats seront extrapolables à l’agriculture conventionnelle si le contexte réglementaire sur les produits phytosanitaires ne s’assouplit pas », mentionne Claire Gorski, chargée d’expérimentation produits phytosanitaires et responsable du programme cerise de la Sefra.

Ce projet ne se limite pas à l’étude des dégâts de Drosophila suzukii mais s’intéresse aussi à la lutte contre d’autres ravageurs parfois très problématiques comme le puceron noir. Le premier point de ce projet consiste à recueillir des informations auprès des producteurs de la région Auvergne-Rhône-Alpes concernant les profils des exploitations produisant de la cerise, les luttes phytosanitaires actuelles, les attentes et les évolutions envisagées compte tenu du contexte. Cela permettra d’acquérir des données utiles pour la conception des essais du projet mais aussi servant de références technico-économiques.

Lien vers l'enquête : https://urlr.me/KWZqk
Rédaction Réussir

Les plus lus

<em class="placeholder">De ses propres mots, Jean-Marc Jancovici s’est fait « un peu taquin » face au public qui comptait notamment des maraîchers.</em>
Congrès Légumes de France : « Sans la mondialisation, vous ne pourriez pas faire votre boulot », lance Jean-Marc Jancovici

Invité à animer une conférence lors du congrès Légumes de France, le 5 décembre à Arras, l’expert Jean-Marc Jancovici a…

[Vidéo] Rentabilité : « Mon meilleur investissement sur mon exploitation maraîchère est un buggy »

Anthony Thollet, maraîcher à Rontalon dans le Rhône, a acheté un buggy. Il s’en sert tellement souvent qu’il estime qu’il s’…

<em class="placeholder">Des pommes golden dans un verger. </em>
Pomme golden : le climat la pousse vers le nord-est

Le cabinet d’études Agroclimat 2050 a modélisé la biogéographie, ou aire de répartition, de la pomme golden d’ici la fin du…

<em class="placeholder">Linéaire de légumes bio dans un magasin ne vendant que des produits biologiques, notamment des poireaux et des tomates</em>
Fruits et légumes biologiques : le marché reprend des couleurs

Depuis 2024, les acteurs de la filière bio observent une reprise de la consommation de fruits et légumes bio. La prudence…

Des fruits et des légumes sur une table, dont des tomates, poivrons, poireaux, pommes, oignons, carottes, aubergines et choux-fleurs.
Produits phytosanitaires en fruits et légumes : les nouvelles autorisations dérogatoires

Des nouvelles autorisations phytosanitaires de 120 jours maximum ont été délivrées par le ministère de l'Agriculture. Au 18…

<em class="placeholder">Barquettes de tomates cerise &quot;Oui ! A la souveraineté alimentaire française&quot;.</em>
Tomate cerise origine France : première saison pour la barquette souveraine

Face à l’omniprésence des tomates cerises étrangères, des producteurs français ont lancé cette année une contre-offensive avec…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes