Aller au contenu principal

Auvergne-Rhône-Alpes : des projets financés par le Plan de relance

Les fruits rouges des Monts du Velay, l’ail de la Drôme et les légumes de Limagne font partie des projets de filières financés par le Plan de relance en Auvergne-Rhône-Alpes

Le projet Equit’ail du GIE l’Ail drômois est l’un des huit projets régionaux retenus.
Le projet Equit’ail du GIE l’Ail drômois est l’un des huit projets régionaux retenus.
© ail.dromois.com

En région Auvergne-Rhône-Alpes, huit projets de filières agricoles et agroalimentaires seront financés dans le cadre du Plan de relance sur les 47 annoncés par le ministère de l’Agriculture au niveau national. Quatre projets lauréats sont directe­ment issus de la région Auvergne-Rhô­ne-Alpes et quatre sont le fruit d’une collaboration interrégionale. Parmi eux, se trouve le projet « Bac de culture fraisier », porté par le GIE des producteurs fruits rouges des Monts du Velay, avec comme objectif d’améliorer les systèmes de cultures de fraisiers hors-sol grâce à l’introduction d’une nouvelle méthode de production par thermoformage.

Un projet Légumes de Limagne

Le projet Equit’ail du GIE l’Ail drômois vise de son côté à structurer la filière lo­cale en permettant d’allonger la période de commercialisation de l’ail par l’in­vestissement dans un outil frigorifique. Autre concept structurant, le projet Légumes de Limagne porté par l’association 63 Saveurs qui répond également à l’objectif de structurer une filière, celle des légumes conventionnels dans le département du Puy-de-Dôme. Pour y parvenir, il prévoit la création d’une plateforme logistique entre les producteurs et les consommateurs, en assurant la collecte et le stockage des produits puis la livraison de la marchan­dise aux distributeurs.

 

Les plus lus

Parsada : ouverture ce 12 avril d'un appel à projets porté par FranceAgriMer

Initié au printemps 2023, le Plan stratégique pour mieux anticiper le potentiel retrait européen des substances actives et le…

Fraises hors sol cultivées en France
Fraise française : un bon début pour la commercialisation... à poursuivre

En retard par rapport à l’an dernier, la saison de la fraise française a bien commencé d’autant que la fraise espagnole est…

Prix des fraises françaises : il n'est « pas lié aux faibles quantités espagnoles », revendique l’AOPn

Les fraises espagnoles sont pour le moment quasi absentes de nos étals français. Pourtant, ce n’est pas cette absence ou cette…

PNR BARONNIES PROVENCALES
L’IGP Abricot des Baronnies sur la rampe de lancement

L’abricot des Baronnies, qui attendait ce printemps la toute dernière validation de son IGP, est d’ores-et-déjà en ordre de…

production de chou-fleur en Bretagne
Sica Saint-Pol de Léon : un chiffre d'affaires en hausse malgré les intempéries et la baisse des volumes

L’année 2023 a été très compliquée au niveau climatique, entraînant une baisse des volumes, mais avec un chiffre d’affaires de…

Le syndicat de défense de la pomme de terre primeur du Roussillon réfléchit aussi à pouvoir vendre la Béa du Roussillon non lavée.
Pomme de terre primeur : pourquoi la Béa du Roussillon veut modifier son cahier des charges ?

Parmi les pommes de terre primeur, la Béa du Roussillon AOP veut modifier son cahier des charges pour pouvoir profiter du…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 354€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes