Aller au contenu principal

Auvergne-Rhône-Alpes : des projets financés par le Plan de relance

Les fruits rouges des Monts du Velay, l’ail de la Drôme et les légumes de Limagne font partie des projets de filières financés par le Plan de relance en Auvergne-Rhône-Alpes

Le projet Equit’ail du GIE l’Ail drômois est l’un des huit projets régionaux retenus.
Le projet Equit’ail du GIE l’Ail drômois est l’un des huit projets régionaux retenus.
© ail.dromois.com

En région Auvergne-Rhône-Alpes, huit projets de filières agricoles et agroalimentaires seront financés dans le cadre du Plan de relance sur les 47 annoncés par le ministère de l’Agriculture au niveau national. Quatre projets lauréats sont directe­ment issus de la région Auvergne-Rhô­ne-Alpes et quatre sont le fruit d’une collaboration interrégionale. Parmi eux, se trouve le projet « Bac de culture fraisier », porté par le GIE des producteurs fruits rouges des Monts du Velay, avec comme objectif d’améliorer les systèmes de cultures de fraisiers hors-sol grâce à l’introduction d’une nouvelle méthode de production par thermoformage.

Un projet Légumes de Limagne

Le projet Equit’ail du GIE l’Ail drômois vise de son côté à structurer la filière lo­cale en permettant d’allonger la période de commercialisation de l’ail par l’in­vestissement dans un outil frigorifique. Autre concept structurant, le projet Légumes de Limagne porté par l’association 63 Saveurs qui répond également à l’objectif de structurer une filière, celle des légumes conventionnels dans le département du Puy-de-Dôme. Pour y parvenir, il prévoit la création d’une plateforme logistique entre les producteurs et les consommateurs, en assurant la collecte et le stockage des produits puis la livraison de la marchan­dise aux distributeurs.

 

Les plus lus

Pomme de terre : Douar Den se donne les moyens pour se développer
La société coopérative bretonne vient d’augmenter son capital social afin de pérenniser son activité dans un période troublée…
Pommes : pour Daniel Sauvaitre (ANPP), revaloriser de 0,20 € le kilo n'est pas inaccessible vu les prix depuis trois ans
Le geste des producteurs de pommes le 14 janvier pourrait préfigurer d’autres actions, possiblement plus « musclées », si leur…
Distribution : quel approvisionnement fruits et légumes pour la nouvelle enseigne Toujust ?
 FLD s’est entretenu avec Fabrice Gerber, fondateur de la nouvelle enseigne Toujust, à l’occasion du salon Sirha de Lyon. Il…
Des vergers de pommiers arrachés pour dénoncer les prix d'achat producteur
Des opérations d'arrachage de vergers de pommiers ont eu lieu dans toute la France le 14 janvier. La filière pomme réclame une…
Pourquoi la filière framboise intègre l’AOPn Fraises de France
L’Association de valorisation de la filière framboise (AVFF) fait désormais partie de l’AOPn Fraises de France. Les raisons de…
Pourquoi Pomanjou va investir 29 millions d’euros dans une station fruitière ?
Pomanjou, filiale du groupe Innatis, va regrouper ses activités de stockage-calibrage et conditionnement-expédition, aujourd’hui…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 354€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes