Aller au contenu principal

Isère : un intérêt limité des sondes pour piloter l'irrigation des noyers

La Senura vient de clôturer ses travaux sur l’irrigation dans les vergers de noyers. L’utilisation d’outils d’aide à la décision ne révèle pas de grandes possibilités d’amélioration de la gestion de l’eau.

Selon Delphine Sneedse, chargée d’expérimentation à la Senura, les sondes ne permettent pas de s'affranchir des contraintes pratiques, telles que les tours d'eau ou les restrictions d'usage de l'eau.
Selon Delphine Sneedse, chargée d’expérimentation à la Senura, les sondes ne permettent pas de s'affranchir des contraintes pratiques, telles que les tours d'eau ou les restrictions d'usage de l'eau.
© I. Brenguier

Est-il nécessaire de s’équiper en sondes pour arroser son verger de noyers ? Sans doute pas. C’est ce que révèlent les travaux menés par Delphine Sneedse, chargée d’expérimentation à la Senura, Station d’expérimentation nucicole Rhône-Alpes, basée à Chatte en Isère. « Réalisés dans l’objectif de voir si une gestion plus fine de l’irrigation permettait de diminuer les apports d’eau sans pénaliser les rendements et les calibres, ils ont mis en avant que la marge de manœuvre pour réduire les consommations d’eau est faible car les pratiques des nuciculteurs impliqués dans ces essais répondent aux besoins des noyers sans excès ou surconsommation d’eau », indique la chargée d’expérimentation.

Pour elle, « le bilan des essais est plutôt mitigé. Nous remarquons peu de différences significatives entre la modalité « Senura » gérée avec des sondes et la modalité « producteur », gérée sans. En outre, par rapport à la baisse moyenne des quantités d’eau apportées par parcelle, sur la durée de l’essai, elle ne dépasse pas 20 % par rapport aux pratiques des producteurs ». Selon Delphine Sneedse, dans certaines situations, les sondes peuvent être un outil d’aide à la décision utile pour ajuster le déclenchement des irrigations, adapter les quantités d’eau aux besoins des sols, anticiper et éviter les périodes de stress hydrique qui fragilisent les arbres et mettent en péril leurs productions.

Suivi, coût et maintenance supplémentaires

Mais la technicienne le rappelle : « Elles ne permettent pas de s’affranchir des contraintes pratiques, telles que les tours d’eau ou les restrictions d’usage de l’eau en période de sécheresse ». Ainsi, s’il est important que les producteurs mettent tout en œuvre pour réduire les apports d’eau sans mettre en difficulté les arbres, la chargée d’expérimentation n’est pas certaine de l’intérêt qu’ils peuvent avoir à s’équiper en sondes. Car cet équipement représente un suivi, un coût et une maintenance supplémentaires pour eux.

Les plus lus

Congrès de la fédération des producteurs de légumes de France
Congrès Légumes de France : recrutement et empreinte carbone au menu de la 68e édition

Programmé les 4 et 5 décembre 2025, à Arras (Hauts-de-France), le 68e congrès de la fédération des producteurs de…

<em class="placeholder">Linéaire de légumes bio dans un magasin ne vendant que des produits biologiques, notamment des poireaux et des tomates</em>
Fruits et légumes biologiques : le marché reprend des couleurs

Depuis 2024, les acteurs de la filière bio observent une reprise de la consommation de fruits et légumes bio. La prudence…

[Vidéo] Rentabilité : « Mon meilleur investissement sur mon exploitation maraîchère est un buggy »

Anthony Thollet, maraîcher à Rontalon dans le Rhône, a acheté un buggy. Il s’en sert tellement souvent qu’il estime qu’il s’…

Des fruits et des légumes sur une table, dont des tomates, poivrons, poireaux, pommes, oignons, carottes, aubergines et choux-fleurs.
Produits phytosanitaires en fruits et légumes : les nouvelles autorisations dérogatoires

Des nouvelles autorisations phytosanitaires de 120 jours maximum ont été délivrées par le ministère de l'Agriculture. Au 18…

<em class="placeholder">Barquettes de tomates cerise &quot;Oui ! A la souveraineté alimentaire française&quot;.</em>
Tomate cerise origine France : première saison pour la barquette souveraine

Face à l’omniprésence des tomates cerises étrangères, des producteurs français ont lancé cette année une contre-offensive avec…

<em class="placeholder">Une pomme hypoallergénique, de la marque Pompur, qui pousse sur son pommier. </em>
Pommes : deux variétés certifiées hypoallergéniques commercialisées en Allemagne

Deux variétés destinées en priorité aux personnes allergiques aux pommes sont lancées par Pompur, le 15 novembre en Allemagne…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes