Aller au contenu principal

Isère : un intérêt limité des sondes pour piloter l'irrigation des noyers

La Senura vient de clôturer ses travaux sur l’irrigation dans les vergers de noyers. L’utilisation d’outils d’aide à la décision ne révèle pas de grandes possibilités d’amélioration de la gestion de l’eau.

Selon Delphine Sneedse, chargée d’expérimentation à la Senura, les sondes ne permettent pas de s'affranchir des contraintes pratiques, telles que les tours d'eau ou les restrictions d'usage de l'eau.
Selon Delphine Sneedse, chargée d’expérimentation à la Senura, les sondes ne permettent pas de s'affranchir des contraintes pratiques, telles que les tours d'eau ou les restrictions d'usage de l'eau.
© I. Brenguier

Est-il nécessaire de s’équiper en sondes pour arroser son verger de noyers ? Sans doute pas. C’est ce que révèlent les travaux menés par Delphine Sneedse, chargée d’expérimentation à la Senura, Station d’expérimentation nucicole Rhône-Alpes, basée à Chatte en Isère. « Réalisés dans l’objectif de voir si une gestion plus fine de l’irrigation permettait de diminuer les apports d’eau sans pénaliser les rendements et les calibres, ils ont mis en avant que la marge de manœuvre pour réduire les consommations d’eau est faible car les pratiques des nuciculteurs impliqués dans ces essais répondent aux besoins des noyers sans excès ou surconsommation d’eau », indique la chargée d’expérimentation.

Pour elle, « le bilan des essais est plutôt mitigé. Nous remarquons peu de différences significatives entre la modalité « Senura » gérée avec des sondes et la modalité « producteur », gérée sans. En outre, par rapport à la baisse moyenne des quantités d’eau apportées par parcelle, sur la durée de l’essai, elle ne dépasse pas 20 % par rapport aux pratiques des producteurs ». Selon Delphine Sneedse, dans certaines situations, les sondes peuvent être un outil d’aide à la décision utile pour ajuster le déclenchement des irrigations, adapter les quantités d’eau aux besoins des sols, anticiper et éviter les périodes de stress hydrique qui fragilisent les arbres et mettent en péril leurs productions.

Suivi, coût et maintenance supplémentaires

Mais la technicienne le rappelle : « Elles ne permettent pas de s’affranchir des contraintes pratiques, telles que les tours d’eau ou les restrictions d’usage de l’eau en période de sécheresse ». Ainsi, s’il est important que les producteurs mettent tout en œuvre pour réduire les apports d’eau sans mettre en difficulté les arbres, la chargée d’expérimentation n’est pas certaine de l’intérêt qu’ils peuvent avoir à s’équiper en sondes. Car cet équipement représente un suivi, un coût et une maintenance supplémentaires pour eux.

Les plus lus

<em class="placeholder">Vue extérieure du bâtiment de la casserie de l&#039;entreprise Escoute,  à Penne d’Agenais (Lot-et-Garonne)</em>
Amandes dans le Lot-et-Garonne : la casserie d’Escoute au service de la relocalisation de la production

Le projet de relocalisation de la culture de l’amande dans le Sud-Ouest, porté par l’entreprise Escoute, vient de franchir une…

<em class="placeholder">Cédric Sanchez, arboriculteur à l&#039;Ile-Sur-Têt dans les Pyrénées-Orientales.</em>
Clémentines en Pyrénées-Orientales : intégrer le risque de gel et de froid

La clémentine s’impose comme l’une des voies de diversification dans les vergers des Pyrénées-Orientales. Les références…

<em class="placeholder">Anthony Garcin, maraîcher à Guimps en Charente. </em>
Maraîchage en Charente : « Je blanchis mes serres multichapelles une fois par an »

Anthony Garcin, maraîcher à Guimps en Charente, a témoigné de sa stratégie pour limiter les hausses de température sous abri…

<em class="placeholder">Vue d&#039;ensemble de la serre Arche, en Haute-Corse, dédiée aux agrumes. </em>
Agrumes : en Haute-Corse, la serre Arche sécurise l’avenir de l’agrumiculture

La serre insect-proof implantée sur le site Inrae de San Giuliano en Haute-Corse va protéger l’une des plus grandes…

Un homme de dos, regardant des bidons de produits phytosanitaires, dans un local de stockage de produits phytopharmaceutiques.
Fruits et légumes : les produits phytosanitaires récemment autorisés ou retirés en France

Découvrez les dernières AMM de produits phytosanitaires en fruits et légumes, les autorisations dérogatoires et les retraits…

Occitanie : des prévisions de revenus 2025 plutôt favorables pour les arboriculteurs

Avec des revenus prévisionnels entre 34 800 et 61 100 €, les arboriculteurs d’Occitanie devraient plutôt tirer leur…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes