Aller au contenu principal

Drôme : Sensibiliser aux rôles des mésanges et des chauve-souris en verger

La Chambre d’agriculture de la Drôme s’engage aux côtés des arboriculteurs et les accompagne dans leurs démarches agroécologiques avec notamment une formation et la pose de 180 nichoirs.

Nichoir pour un couple de mésanges qui consomme près de 8 000 insectes lors du nourrissage des jeunes entre avril et juillet. © CA26
Nichoir pour un couple de mésanges qui consomme près de 8 000 insectes lors du nourrissage des jeunes entre avril et juillet.
© CA26

En 2018, neuf arboriculteurs drômois se sont réunis pour former un « groupe 30 000 » avec pour objectif de mettre en place des stratégies alternatives aux produits phytosanitaires. « Plusieurs actions sont organisées comme des visites d’essais, des rencontres entre producteurs, la mise en place de moyens de lutte alternative ou encore de structures agroécologiques », explique Claire Goral, conseillère spécialisée en arboriculture à la Chambre d’agriculture de la Drôme, qui accompagne ces producteurs dans leurs changements de pratiques en animant ce travail collectif. Ainsi, en décembre et janvier derniers, deux demi-journées ont été consacrées aux aménagements favorisant la biodiversité en verger.

Construire des nichoirs et des gîtes

Le programme portait sur la sensibilisation aux rôles des mésanges (lire aussi "les oiseaux insectivores en verger") et des chauves-souris en vergers. En effet, les chauves-souris et les mésanges sont, entre autres, de formidables auxiliaires friands d’insectes. On estime qu’un couple de mésanges consomme près de 8 000 insectes sur les trois semaines de nourrissage des jeunes entre avril et juillet. Les chauves-souris, quant à elles, sont capables de consommer plus de 3 000 insectes par nuit dont des ravageurs des vergers (carpocapses, tordeuses orientales, drosophiles, pyrales, noctuelle…). De manière pratique, les professionnels ont pu construire et poser des nichoirs et des gîtes. La mise en place de ces infrastructures permet de pallier le manque de cavités et de refuges pour ces prédateurs insectivores. Les arboriculteurs ont pu bénéficier des conseils de pose et d’entretien des aménagements grâce à l’intervention d’Aline Buffat, conseillère biodiversité et agroforesterie à la Chambre d’agriculture de la Drôme. Suite à cette action, près de 180 nichoirs à mésanges et gîtes à chauves-souris ont été construits et répartis entre les arboriculteurs du groupe afin qu’ils puissent équiper leurs parcelles.

Les plus lus

<em class="placeholder">Géraldine Toupet, présidente de la coopérative agricole du haricot de Soissons.</em>
Dans l'Aisne, le haricot de Soissons veut attirer de nouveaux producteurs
Désireuse d’attirer de nouveaux producteurs, la Coopérative agricole du haricot de Soissons a présenté la filière lors d’une…
Versement de produit cuprique dans un pulvé.
L'Anses revoit les autorisations en cuivre pour l'arboriculture et le maraîchage

Treize produits à base de cuivre ont perdu leur AMM cet été en un seul coup. D’autres ont perdu de nombreux usages. Voici…

<em class="placeholder">Un verger de pommes en haie étroite.</em>
Le verger de demain sera plus productif et mécanisable

La nécessité de compétitivité et la pénurie de main-d’œuvre amènent la filière pomme à reconsidérer la conception des vergers…

<em class="placeholder">Maxime Gemain, agriculteur dans les Landes, Adeline Savouré, productrice dans l&#039;Aube et Romain Crignon, céréalier dans l&#039;Oise.</em>
Petits fruits rouges : ils se lancent dans la production avec une entreprise de commercialisation

Accompagnement technique, choix de variétés adaptés au marché, délégation de la commercialisation. Autant d’avantages qui…

<em class="placeholder">Une entrepôt de la société Azura près d&#039;Agadir au Maroc.</em>
Accord UE/Maroc : la tomate cerise française sous pression concurrentielle

La Commission européenne et le Maroc se sont entendus, le 2 octobre 2025, pour étendre au Sahara occidental les…

<em class="placeholder">Entrée du salon Sitevi</em>
La présence fruits et légumes se renforce au Sitevi
Le Sitevi se tiendra du 25 au 27 novembre, au Parc des expositions de Montpellier. L’occasion de découvrir les dernières…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes