Aller au contenu principal

Aubergine : contre les punaises, quels moyens de protection sont à envisager ?

L’arrivée de la punaise diabolique dans les cultures d’aubergine et de poivron du Sud-Ouest mobilise Invenio qui teste et propose des moyens de lutte biologique, notamment des auxiliaires parasitoïdes.

Halyomorpha halys a fait son apparition sur les cultures d’aubergine et de poivron dans le Sud-Ouest en 2022. Appelé aussi punaise diabolique, ce ravageur très polyphage cause des dégâts par ses piqûres sur les boutons floraux, fleurs, fruits. Et la liste des cultures où il sévit s’allonge. « À l’automne 2022, nous avons pu constater que Halyomorpha halys avait pris la place de Nezara veridula dans les cultures de fin de saison », rapporte Fanny Thiery, Invenio. De fait, la station d’expérimentation d’Invenio de Sainte-Livrade-sur-Lot (Lot-et-Garonne) va commencer des travaux d’expérimentation sur cette espèce de punaise.

« Nous prévoyons de réaliser des tests de produits en condition semi-contrôlée en plaçant des plantes dans des cages avec filet et en apportant un nombre connu de punaises afin d’évaluer l’efficacité des produits sur le ravageur et sa dynamique de développement », précise la responsable Pole aubergine-poivron à Invenio. La station envisage également de tester l’auxiliaire parasitoïde Trissolcus mitsukurii à partir d’individus élevés par l’ANPN, l'Association nationale des producteurs de noisettes, qui a identifié cet insecte. « C’est un nouveau programme d’expérimentation, qui s’ajoute à la problématique des punaises, que nous suivons déjà et qui représente une part importante de nos recherches », mentionne l’expérimentatrice.

Anticiper la maturité ovarienne, la fécondation et la ponte

En effet, un programme est en cours sur l’utilisation d’un aspirateur d’insectes pour réduire les populations de punaise Lygus. Un second concerne la punaise Nezara viridula, communément appelée « punaise verte », dont les dégâts peuvent atteindre 30 à 40 % de la production au moment du pic des attaques de mi-juillet à mi-août. L’essai en cours teste l’utilisation de Trissolcus basalis, parasitoïde d’œufs spécifique de ce ravageur. Une stratégie de lâcher de 1,5 auxiliaire par mètre carré dès que les femelles sont prêtes à pondre est en cours d’évaluation. Comme la plupart des moyens de protection compatibles avec la mise en place d’une protection biologique intégrée ne sont plus efficients sur les punaises adultes, l’anticipation des stades clés de développement que sont la maturité ovarienne, la fécondation et la ponte est importante.

En effet, « la réalisation des interventions de protection contre Nezara viridula au bon stade de développement est une des clés de la réussite des stratégies de régulation des populations », explique Fanny Thiery. C’est pourquoi Invenio travaille depuis deux ans à approfondir les connaissances sur le cycle biologique de N. viridula (voir encadré). « Après avoir appliqué la stratégie de 1,5 auxiliaire par mètre carré, nous observons la dynamique de population, larves et adultes, du ravageur et du parasitoïde afin de quantifier la maîtrise des dégâts et des pertes de rendements », explique Fanny Thiery. L’essai sera reconduit une troisième année en 2023.

Suivre la maturité des femelles de Nezara

L’anticipation des stades clés de développement de Nezara viridula est essentielle dans la stratégie de lutte biologique. Pour cela, des prélèvements d’adultes et des suivis de populations de N. viridula ont été réalisés tous les quinze jours à la station Invenio de Sainte-Livrade-sur-Lot et chez des producteurs. Les femelles récoltées ont été disséquées pour suivre l’évolution des stades de maturité ovarienne et estimer les périodes de ponte. En 2022, vingt prélèvements ont été faits, ce qui a permis de capturer 582 adultes et de disséquer 286 femelles. À Invenio, les premiers adultes ont été observés en culture d’aubergine à partir de mi-mars. Les dissections ont permis de montrer que la maturité des femelles est variable en fonction des sites de prélèvements. Sur l'aubergine, ce stade a été atteint fin avril alors qu’en culture de fraise hors-sol chauffée, les femelles étaient prêtes à pondre dès fin mars. Les données acquises sur fraise ont ainsi permis de caler la date du premier apport du parasitoïde d’œufs de N. viridula, Trissolcus basalis, au 14 avril sur culture d’aubergine.

Les plus lus

<em class="placeholder">Maxime Gemain, agriculteur dans les Landes, Adeline Savouré, productrice dans l&#039;Aube et Romain Crignon, céréalier dans l&#039;Oise.</em>
Petits fruits rouges : ils se lancent dans la production avec une entreprise de commercialisation

Accompagnement technique, choix de variétés adaptés au marché, délégation de la commercialisation. Autant d’avantages qui…

<em class="placeholder">Une entrepôt de la société Azura près d&#039;Agadir au Maroc.</em>
Accord UE/Maroc : la tomate cerise française sous pression concurrentielle

La Commission européenne et le Maroc se sont entendus, le 2 octobre 2025, pour étendre au Sahara occidental les…

<em class="placeholder">thermitube dans une culture de courgette sous serre tunnel</em>
Dans le Rhône : « Avec les Thermitube, j’ai gagné en précocité en réduisant le risque de gel »
Installé dans les monts du Lyonnais à 400 mètres d’altitude, Anthony Thollet a équipé 1 680 m2 de…
Congrès de la fédération des producteurs de légumes de France
Congrès Légumes de France : recrutement et empreinte carbone au menu de la 68e édition

Programmé les 4 et 5 décembre 2025, à Arras (Hauts-de-France), le 68e congrès de la fédération des producteurs de…

<em class="placeholder">Système Easycol de Chabas dans un verger</em>
Easycol, l’innovation de Chabas pour mécaniser la pose de glu dans les vergers
Le constructeur vauclusien a présenté sur le Tech & Bio 2025 une machine pour appliquer la glu au pied des arbres fruitiers.
<em class="placeholder">Un parcelle de piment d&#039;Espelette au Pays Basque.</em>
Piment d’Espelette : la récolte 2025 sous la pression du champignon Athelia rolfsii

La récolte 2025 du piment d’Espelette n’est pas encore terminée mais la production sera moins abondante qu’espérée. En cause,…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes