Aller au contenu principal

Aubergine : contre les punaises, quels moyens de protection sont à envisager ?

L’arrivée de la punaise diabolique dans les cultures d’aubergine et de poivron du Sud-Ouest mobilise Invenio qui teste et propose des moyens de lutte biologique, notamment des auxiliaires parasitoïdes.

Halyomorpha halys a fait son apparition sur les cultures d’aubergine et de poivron dans le Sud-Ouest en 2022. Appelé aussi punaise diabolique, ce ravageur très polyphage cause des dégâts par ses piqûres sur les boutons floraux, fleurs, fruits. Et la liste des cultures où il sévit s’allonge. « À l’automne 2022, nous avons pu constater que Halyomorpha halys avait pris la place de Nezara veridula dans les cultures de fin de saison », rapporte Fanny Thiery, Invenio. De fait, la station d’expérimentation d’Invenio de Sainte-Livrade-sur-Lot (Lot-et-Garonne) va commencer des travaux d’expérimentation sur cette espèce de punaise.

« Nous prévoyons de réaliser des tests de produits en condition semi-contrôlée en plaçant des plantes dans des cages avec filet et en apportant un nombre connu de punaises afin d’évaluer l’efficacité des produits sur le ravageur et sa dynamique de développement », précise la responsable Pole aubergine-poivron à Invenio. La station envisage également de tester l’auxiliaire parasitoïde Trissolcus mitsukurii à partir d’individus élevés par l’ANPN, l'Association nationale des producteurs de noisettes, qui a identifié cet insecte. « C’est un nouveau programme d’expérimentation, qui s’ajoute à la problématique des punaises, que nous suivons déjà et qui représente une part importante de nos recherches », mentionne l’expérimentatrice.

Anticiper la maturité ovarienne, la fécondation et la ponte

En effet, un programme est en cours sur l’utilisation d’un aspirateur d’insectes pour réduire les populations de punaise Lygus. Un second concerne la punaise Nezara viridula, communément appelée « punaise verte », dont les dégâts peuvent atteindre 30 à 40 % de la production au moment du pic des attaques de mi-juillet à mi-août. L’essai en cours teste l’utilisation de Trissolcus basalis, parasitoïde d’œufs spécifique de ce ravageur. Une stratégie de lâcher de 1,5 auxiliaire par mètre carré dès que les femelles sont prêtes à pondre est en cours d’évaluation. Comme la plupart des moyens de protection compatibles avec la mise en place d’une protection biologique intégrée ne sont plus efficients sur les punaises adultes, l’anticipation des stades clés de développement que sont la maturité ovarienne, la fécondation et la ponte est importante.

En effet, « la réalisation des interventions de protection contre Nezara viridula au bon stade de développement est une des clés de la réussite des stratégies de régulation des populations », explique Fanny Thiery. C’est pourquoi Invenio travaille depuis deux ans à approfondir les connaissances sur le cycle biologique de N. viridula (voir encadré). « Après avoir appliqué la stratégie de 1,5 auxiliaire par mètre carré, nous observons la dynamique de population, larves et adultes, du ravageur et du parasitoïde afin de quantifier la maîtrise des dégâts et des pertes de rendements », explique Fanny Thiery. L’essai sera reconduit une troisième année en 2023.

Suivre la maturité des femelles de Nezara

L’anticipation des stades clés de développement de Nezara viridula est essentielle dans la stratégie de lutte biologique. Pour cela, des prélèvements d’adultes et des suivis de populations de N. viridula ont été réalisés tous les quinze jours à la station Invenio de Sainte-Livrade-sur-Lot et chez des producteurs. Les femelles récoltées ont été disséquées pour suivre l’évolution des stades de maturité ovarienne et estimer les périodes de ponte. En 2022, vingt prélèvements ont été faits, ce qui a permis de capturer 582 adultes et de disséquer 286 femelles. À Invenio, les premiers adultes ont été observés en culture d’aubergine à partir de mi-mars. Les dissections ont permis de montrer que la maturité des femelles est variable en fonction des sites de prélèvements. Sur l'aubergine, ce stade a été atteint fin avril alors qu’en culture de fraise hors-sol chauffée, les femelles étaient prêtes à pondre dès fin mars. Les données acquises sur fraise ont ainsi permis de caler la date du premier apport du parasitoïde d’œufs de N. viridula, Trissolcus basalis, au 14 avril sur culture d’aubergine.

Les plus lus

Producteur de myrtilles et ingénieur de l'INRAE préparent  préparent un lâcher de Ganapsis kimorum pour lutter contre Drosophila suzukii à Saint-Julien-du-Gua en Ardèche.
Ardèche : lutte biologique contre Drosophila Suzukii sur myrtilles sauvages

En Ardèche, début juillet, un lâcher de Ganapsis kimorum, ennemi naturel de Drosophila suzukii, a eu lieu sur myrtilliers.…

annie genevard ministre de l'ag(riculture en visite officielle en PACA
Plan de souveraineté de la filière fruits et légumes : 8 millions d’euros pour la rénovation des vergers

Le dispositif couvre les campagnes 2025-2026 et 2026-2027. La campagne de dépôt des demandes d’aide est ouverte jusqu’au 8…

<em class="placeholder">L’Aprel travaille sur deux approches contre les pucerons : des produits de biocontrôle et des auxiliaires de culture.</em>
Biocontrôle en fraises : actionner les leviers contre les pucerons

Avec le non-renouvellement du spirotétramat, pour la culture de fraises, difficile de lutter contre les pucerons. Mais de…

<em class="placeholder">Tomasz Spizewski, vice-président de l&#039;Association polonaise des producteurs d&#039;asperges, également chercheur à l&#039;Université des sciences de la vie de Poznań.</em>
L’asperge passe du blanc au vert en Pologne

Que ce soit au niveau de la production ou de la consommation d’asperges, les Polonais délaissent de plus en plus les asperges…

Dorothée et Antton DIRATCHETTE, associés du Gaec Lekuberri, dans leurs serres de production de fraises.
« Nous remettons nos comptes courants d’associé à zéro à chaque assemblée générale »

Dorothée et Antton Diratchette, en Gaec, maraîchers à Mendionde (dans les Pyrénées-Atlantiques) sont extrêmement vigilants sur…

PPL Duplomb : le Conseil constitutionnel valide l’essentiel du texte, sauf la réintroduction de l’acétamipride
Portail Reussir

Le Conseil constitutionnel s’est prononcé le 7 août sur la controversée proposition de loi du sénateur Laurent Duplomb. Si l’…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes