Aller au contenu principal

La filière arboricole doit attirer les compétences

La filière arboricole est en manque de bras et de têtes. Pour perdurer, elle doit se pencher sur la formation, son attrait et la mécanisation.

La crise sanitaire a montré les limites du recours aux travailleurs détachés. © RFL
La crise sanitaire a montré les limites du recours aux travailleurs détachés.
© RFL

« Nous manquons de candidats à tous les niveaux : saisonniers, ouvriers permanents, chefs de culture, techniciens, ingénieurs agro, et peut-être bientôt de producteurs », témoigne Claude Coureau, CTIFL. En cause, un faible attrait de la filière, l’absence de formations, un décalage entre représentation et réalité. « Tous les producteurs cherchent des chefs de culture et il n’existe plus aucune formation initiale pour en former », déplore l’ingénieure du Val de Loire. Pour les niveaux Bac+2 et inférieurs, les formations initiales spécifiques à l’arboriculture sont quasi inexistantes. Le relais est pris en partie par la formation continue. Des CFAA et CFPAA proposent des certificats de qualification professionnelle spécifique à la filière pour former des ouvriers spécialisés. Concernant les formations supérieures, « la majorité des jeunes ingénieurs ne sont pas formés pour faire de la production, constate l’expérimentatrice.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Fruits et Légumes

Les plus lus

Flambée des coûts de l’énergie : en péril, les entreprises de la filière fruits et légumes demandent un bouclier énergétique spécifique
Interfel a réuni la presse ce jeudi 22 septembre afin que les professionnels témoignent de l’impact de la hausse des coûts de l’…
Avis de tempête pour l’exportation espagnole de fruits et légumes
Acteur de premier plan dans la production et l’exportation de fruits et légumes, l’Espagne connaît, à l’instar de ses collègues…
Salades : l’inflation aura-t-elle des conséquences sur la consommation ?
Si la consommation de salade continue d’augmenter dans le monde, les producteurs français s’inquiètent de l’inflation qui…
Flambée des coûts de l'énergie : la région Hauts-de-France se mobilise pour les endiviers, filière en péril
La flambée des coûts de l’énergie met en péril le modèle économique des endiviers des Hauts-de-France et la pérennité de la…
Comment Daco Bello compte garder sa place dans un secteur du fruit sec en croissance
Daco France fait le point sur sa marque Daco Bello, son évolution, sa stratégie, les nouveautés, la tendance de consommation très…
Le plan de souveraineté dédié aux fruits et légumes enfin lancé
En quatre axes stratégiques, les discussions devraient aboutir à la validation du plan pour début 2023. Le monde des fruits et…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 354€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes