Aller au contenu principal

Météo
Attention aux vergers : retour du risque de gel ce week-end dans le quart Nord-Est

Serge Zaka, agroclimatologue pour la société ITK, prévient du risque de retour du gel ce dimanche sur le quart Nord-Est de la France avec des dégâts potentiels à prévoir sur les fruits à noyau.

Gel des arbres fruitiers
© Pixabay

« Dès demain matin - samedi - de faibles gelées vont se produire sur les parcelles les plus exposées de la Normandie aux Ardennes. Le risque de pertes de rendement est plus conséquent dimanche matin sur le quart Nord-Est. Elles ne seront cependant pas au niveau des valeurs du 4 avril », alerte Serge Zaka, agroclimatologue pour la société ITK, dans son bulletin quotidien quelques jours après une vague de froid qui a déjà secoué la filière arboricole française et dans une moindre mesure la viticulture.

L’agroclimatologue, qui avait déjà prévu l’épisode précédent, annonce pour dimanche 10 avril au matin « un gel radiatif, dû à une accumulation d’air froid au sol ».

Seules les parcelles les plus exposées (bas de parcelles, fond de vallon ...) seront à risque. ITK dresse (voir ci-dessous) la carte du risque de pertes pour les fruits à noyau (abricot, pêche, mirabelle, cerise…) et le kiwi.

Pour la vigne, moins avancée, les dégâts seront moindres, estime la société ITK. Pour les cépages les plus précoces, Réussir vigne pointe pour dimanche les régions à risque que sont le Grand-Est, la Bourgogne, le Centre-Val de Loire et le Massif Central et souligne de probables gelées blanches en Touraine, d’après les prévisions de Weather Mesures. Les températures minimales attendues pour ce dimanche font craindre un gel de printemps pour les vignobles de la Champagne et de la Bourgogne.

Les plus lus

Paysage de bocage avec des haies
Telepac 2025 : comment obtenir le bonus haie de 20 euros par hectare ?

Etes-vous éligible au bonus haie dans le cadre de l’écorégime ? Comment le demander lors de votre télédéclaration dans…

 Agriculteur effectuant des tâches administratives dans son bureau.
Déclaration d’impôt 2025 sur les revenus 2024 des agriculteurs : check-list pour ne passer à côté d’aucun avantage 

L’heure a sonné pour les agriculteurs de faire leur déclaration d’impôt relative aux revenus 2024. Pour n'oublier aucun…

Agriculteur consultant une de ses parcelles sur Telepac sur Geoportail
Telepac 2025 : quels calendriers pour vos déclarations PAC, vos obligations et vos paiements ?

La campagne annuelle 2025 de télédéclaration des aides surfaces de la PAC est ouverte depuis le 1er avril. Retour…

vaches dans un champ
Catastrophes climatiques et sanitaires : la Région Nouvelle-Aquitaine débloque une aide d’urgence de 15 millions d’euros pour ses agriculteurs

La Région Nouvelle-Aquitaine a lancé début avril « Restaure », un dispositif d’aide exceptionnelle destiné aux…

un tracteur traite un champ avec des pesticides
Pesticides, Anses : que pensent les Français de la proposition de loi Duplomb visant à lever les contraintes au métier d’agriculteur ?

La proposition de loi Duplomb qui vise à lever les contraintes au métier d’agriculteur a été adoptée au Sénat et pourrait être…

  Jean-Luc Demarty
« La seule manière de faire reculer Trump, c’est d’accentuer les effets négatifs de sa politique sur le sol américain »

Pour Reussir.fr, Jean-Luc Demarty, ancien directeur général de l’Agriculture (de 2005 à 2010) et du Commerce extérieur (de…

Publicité