Aller au contenu principal

Météo
Attention aux vergers : retour du risque de gel ce week-end dans le quart Nord-Est

Serge Zaka, agroclimatologue pour la société ITK, prévient du risque de retour du gel ce dimanche sur le quart Nord-Est de la France avec des dégâts potentiels à prévoir sur les fruits à noyau.

Gel des arbres fruitiers
© Pixabay

« Dès demain matin - samedi - de faibles gelées vont se produire sur les parcelles les plus exposées de la Normandie aux Ardennes. Le risque de pertes de rendement est plus conséquent dimanche matin sur le quart Nord-Est. Elles ne seront cependant pas au niveau des valeurs du 4 avril », alerte Serge Zaka, agroclimatologue pour la société ITK, dans son bulletin quotidien quelques jours après une vague de froid qui a déjà secoué la filière arboricole française et dans une moindre mesure la viticulture.

L’agroclimatologue, qui avait déjà prévu l’épisode précédent, annonce pour dimanche 10 avril au matin « un gel radiatif, dû à une accumulation d’air froid au sol ».

Seules les parcelles les plus exposées (bas de parcelles, fond de vallon ...) seront à risque. ITK dresse (voir ci-dessous) la carte du risque de pertes pour les fruits à noyau (abricot, pêche, mirabelle, cerise…) et le kiwi.

Pour la vigne, moins avancée, les dégâts seront moindres, estime la société ITK. Pour les cépages les plus précoces, Réussir vigne pointe pour dimanche les régions à risque que sont le Grand-Est, la Bourgogne, le Centre-Val de Loire et le Massif Central et souligne de probables gelées blanches en Touraine, d’après les prévisions de Weather Mesures. Les températures minimales attendues pour ce dimanche font craindre un gel de printemps pour les vignobles de la Champagne et de la Bourgogne.

Les plus lus

Tracteur embourbé dans un champs  lors d'une opération de taille de haie
Taille des haies : quels départements appliquent la dérogation jusqu’au 15 avril ?

Le ministère de l’Agriculture a annoncé le 15 mars la mobilisation de la procédure de la force majeure. Plusieurs départements…

Entretien des haies en bordure de parcelles
La taille des haies interdite aux agriculteurs dès le 16 mars

Une règle de conditionnalité des aides de la nouvelle PAC interdit aux agriculteurs de tailler les haies et arbres isolés…

Océane Balland, jeune agricultrice, avec un veau charolais
Océane Balland, 21 ans, agricultrice : « je travaille 70 à 80 heures par semaine pour un revenu de 1500 euros »

Océane Balland, 21 ans, fille et petite-fille d'agriculteur, a repris la ferme familiale en Haute-Saône à 100% fin 2023.…

Pulvérisateur dans un champ de blé en Seine-et-Marne.
Conseil stratégique phytosanitaire : les Certiphyto bientôt débloqués ?

Gabriel Attal a annoncé hier aux syndicats agricoles l’envoi d’une circulaire aux départements pour donner les instructions…

Brûlage de boie de haie
Brûler les déchets verts : quelles règles pour les agriculteurs ?

Contrairement aux particuliers, les agriculteurs ne sont pas soumis à une stricte interdiction de brûler les déchets verts (…

Session de sensibilisation des agents de l’Office français de la biodiversité aux sujets agricoles dans la Somme.
Désarmer la police de l’environnement dans les fermes ? Pourquoi l’OFB dit non !

La direction de l’Office français de la biodiversité s’oppose fermement au désarmement de ses agents lors du contrôle dans les…

Publicité