Aller au contenu principal

Météo
Attention aux vergers : retour du risque de gel ce week-end dans le quart Nord-Est

Serge Zaka, agroclimatologue pour la société ITK, prévient du risque de retour du gel ce dimanche sur le quart Nord-Est de la France avec des dégâts potentiels à prévoir sur les fruits à noyau.

Gel des arbres fruitiers
© Pixabay

« Dès demain matin - samedi - de faibles gelées vont se produire sur les parcelles les plus exposées de la Normandie aux Ardennes. Le risque de pertes de rendement est plus conséquent dimanche matin sur le quart Nord-Est. Elles ne seront cependant pas au niveau des valeurs du 4 avril », alerte Serge Zaka, agroclimatologue pour la société ITK, dans son bulletin quotidien quelques jours après une vague de froid qui a déjà secoué la filière arboricole française et dans une moindre mesure la viticulture.

L’agroclimatologue, qui avait déjà prévu l’épisode précédent, annonce pour dimanche 10 avril au matin « un gel radiatif, dû à une accumulation d’air froid au sol ».

Seules les parcelles les plus exposées (bas de parcelles, fond de vallon ...) seront à risque. ITK dresse (voir ci-dessous) la carte du risque de pertes pour les fruits à noyau (abricot, pêche, mirabelle, cerise…) et le kiwi.

Pour la vigne, moins avancée, les dégâts seront moindres, estime la société ITK. Pour les cépages les plus précoces, Réussir vigne pointe pour dimanche les régions à risque que sont le Grand-Est, la Bourgogne, le Centre-Val de Loire et le Massif Central et souligne de probables gelées blanches en Touraine, d’après les prévisions de Weather Mesures. Les températures minimales attendues pour ce dimanche font craindre un gel de printemps pour les vignobles de la Champagne et de la Bourgogne.

Les plus lus

Carte de l'état des eaux superficielles en France du 28 août
Sécheresse 2025, l’irrigation limitée dans 45 départements : quelle carte des restrictions d’eau ?

L’été 2025 s’annonçait dès début juillet plus sec que la normale. Les arrêtés de restriction d’eau se multiplient depuis et la…

 Rencontre entre éleveurs et vétérinaires lors de la vaccination contre la DNC devant un lot de vaches.
Dermatose nodulaire contagieuse bovine (DNC) : l’Ordre des vétérinaires s’indigne « de prises de paroles irresponsables »

L’Ordre national des vétérinaires déplore dans un communiqué des propos tenus par certains membres de la profession contre la…

Bovin de profil présentant des nodules de dermatose nodulaire contagieuse sur la peau.
Dermatose nodulaire contagieuse bovine (DNC) : un premier cas confirmé dans l’Ain, la zone réglementée s'étend dans ce département et vers le Jura

Le 23 août, un premier cas de dermatose nodulaire contagieuse a été confirmé dans l'Ain. La zone réglementée s'étend dans l'…

Deux cartes affichant le nombre de foyers de FCO3 et FCO8 au 28 août
Les cas de FCO 3 et 8 progressent toujours fortement sur le territoire

Selon les derniers chiffres du ministère de l’Agriculture en date du 28 août, 4095 foyers de FCO de sérotype 3 et 2160 foyers…

Champs et haies en vue aérienne
Gestion et taille des haies : que change vraiment la loi d’orientation agricole ?

L’article 37 de la loi d’orientation agricole va-t-il simplifier le casse-tête réglementaire auquel sont confrontés les…

Vue par satellite de la zone entourant le lac de Vassivière dans la Creuse
Abandon d’un projet d’élevage de 1000 porcs dans la Creuse, pourquoi Les Ecologistes félicitent la préfète ?

Les Ecologistes de la Creuse et du Limousin saluent dans un communiqué l’abandon d’un projet d’atelier porcin dans la Creuse,…

Publicité