Aller au contenu principal

Météo
Attention aux vergers : retour du risque de gel ce week-end dans le quart Nord-Est

Serge Zaka, agroclimatologue pour la société ITK, prévient du risque de retour du gel ce dimanche sur le quart Nord-Est de la France avec des dégâts potentiels à prévoir sur les fruits à noyau.

Gel des arbres fruitiers
© Pixabay

« Dès demain matin - samedi - de faibles gelées vont se produire sur les parcelles les plus exposées de la Normandie aux Ardennes. Le risque de pertes de rendement est plus conséquent dimanche matin sur le quart Nord-Est. Elles ne seront cependant pas au niveau des valeurs du 4 avril », alerte Serge Zaka, agroclimatologue pour la société ITK, dans son bulletin quotidien quelques jours après une vague de froid qui a déjà secoué la filière arboricole française et dans une moindre mesure la viticulture.

L’agroclimatologue, qui avait déjà prévu l’épisode précédent, annonce pour dimanche 10 avril au matin « un gel radiatif, dû à une accumulation d’air froid au sol ».

Seules les parcelles les plus exposées (bas de parcelles, fond de vallon ...) seront à risque. ITK dresse (voir ci-dessous) la carte du risque de pertes pour les fruits à noyau (abricot, pêche, mirabelle, cerise…) et le kiwi.

Pour la vigne, moins avancée, les dégâts seront moindres, estime la société ITK. Pour les cépages les plus précoces, Réussir vigne pointe pour dimanche les régions à risque que sont le Grand-Est, la Bourgogne, le Centre-Val de Loire et le Massif Central et souligne de probables gelées blanches en Touraine, d’après les prévisions de Weather Mesures. Les températures minimales attendues pour ce dimanche font craindre un gel de printemps pour les vignobles de la Champagne et de la Bourgogne.

Les plus lus

Carte des zones réglementées en lien avec la DNC au 30 octobre 2025
Dermatose nodulaire contagieuse bovine (DNC) : le nombre de foyers atteint 96 après un nouveau cas dans les Pyrénées orientales

Le ministère de l'Agriculture annonce ce jour un nouveau cas de DNC les Pyrénées orientales portant le bilan à 96 foyers de…

Agriculteur faisant une déclaration de MAEC sur son ordinateur dans le cadre de la PAC.
Aides PAC 2023-2027 : quelles sont les productions affectées par la réforme ?

Après la réforme de la PAC entre 2022 et 2023, les aides PAC ont changé pour 61 % des exploitations, avec 27 % en baisse et 34…

Parc de machines agricoles en élevage laitier en Maine-et-Loire
Coûts de mécanisation en agriculture : « Il y a encore des économies possibles, d’environ 17 600 euros par an et par exploitation dans les Pays de la Loire »

Une étude de l’Union des Cuma des Pays de la Loire pointe des économies sur les charges de mécanisation réalisables pour 60…

Cartes des foyers de FC03 et FCO8 depuis le 1er juin 2025
Les cas de FCO 3 et 8 progressent toujours sur le territoire

Selon les derniers chiffres du ministère de l’Agriculture en date du 30 octobre, 6523 foyers de FCO de sérotype 3 et 3020…

Gendarmes contrôlant une camionnette blanche
DNC : 8 verbalisations sur 679 points de contrôle des mouvements de bovins

La ministre de l’Agriculture fait le point sur les contrôles renforcés visant les mouvements illicites de bovins, responsables…

Carte des cas de DNC en Catalogne au 21 octobre 2025.
Dermatose nodulaire contagieuse bovine : en Espagne, le nombre de cas de DNC grimpe à 17

Le dernier bilan fait état de 17 foyers de DNC enregistrés en Catalogne soit sept de plus en une semaine. 

 …

Publicité