Aller au contenu principal

Météo
Attention aux vergers : retour du risque de gel ce week-end dans le quart Nord-Est

Serge Zaka, agroclimatologue pour la société ITK, prévient du risque de retour du gel ce dimanche sur le quart Nord-Est de la France avec des dégâts potentiels à prévoir sur les fruits à noyau.

Gel des arbres fruitiers
© Pixabay

« Dès demain matin - samedi - de faibles gelées vont se produire sur les parcelles les plus exposées de la Normandie aux Ardennes. Le risque de pertes de rendement est plus conséquent dimanche matin sur le quart Nord-Est. Elles ne seront cependant pas au niveau des valeurs du 4 avril », alerte Serge Zaka, agroclimatologue pour la société ITK, dans son bulletin quotidien quelques jours après une vague de froid qui a déjà secoué la filière arboricole française et dans une moindre mesure la viticulture.

L’agroclimatologue, qui avait déjà prévu l’épisode précédent, annonce pour dimanche 10 avril au matin « un gel radiatif, dû à une accumulation d’air froid au sol ».

Seules les parcelles les plus exposées (bas de parcelles, fond de vallon ...) seront à risque. ITK dresse (voir ci-dessous) la carte du risque de pertes pour les fruits à noyau (abricot, pêche, mirabelle, cerise…) et le kiwi.

Pour la vigne, moins avancée, les dégâts seront moindres, estime la société ITK. Pour les cépages les plus précoces, Réussir vigne pointe pour dimanche les régions à risque que sont le Grand-Est, la Bourgogne, le Centre-Val de Loire et le Massif Central et souligne de probables gelées blanches en Touraine, d’après les prévisions de Weather Mesures. Les températures minimales attendues pour ce dimanche font craindre un gel de printemps pour les vignobles de la Champagne et de la Bourgogne.

Les plus lus

Hugo Clément le 16 novembre sur France Inter.
Antibiotiques : comment Dr Toudou et des éleveurs répondent à Hugo Clément sur Twitter
A la suite de l’émission Sur le Front d’Hugo Clément sur l’usage des antibiotiques dans un élevage de lapin, plusieurs voix se…
Julien Revellat, directeur associé du bureau parisien de McKinsey
Comment McKinsey compte influencer l’évolution de l’agriculture française
Le cabinet de consultants McKinsey a mis en place un simulateur d'agriculture régénératrice hébergé sur le campus Hectar, créé…
niveau des nappes phréatiques au 1er novembre 2022
Niveaux des nappes phréatiques toujours bas : le BRGM appelle à limiter les prélèvements en eau
Les pluies du début d’automne n’ont pas compensé les déficits accumulés depuis le début de l’année : les nappes phréatiques…
biodiversité HVE
Certification HVE : tout savoir sur le nouveau cahier des charges
La refonte de la certification Haute valeur environnementale est officielle avec la publication de deux textes au journal…
Alexis Duval, président d'Intact.
Agriculture régénératrice : Alexis Duval lance Intact, start-up valorisant l’amidon de légumineuses
Soutenu par Axéréal, l’ex-président du directoire de Tereos, se lance dans la fabrication bas carbone d’ingrédients à base de…
Eleveur laitier proche de la retraite
La retraite des agriculteurs basée sur les 25 meilleures années à partir de 2026
L’Assemblée nationale a voté ce 1er décembre à l’unanimité un texte permettant de calculer la retraite de base des…
Publicité