Aller au contenu principal

Sud-Ouest
Assemblée de l'ApfelSO : « Inquiets et nerveux »

Droit à la concurrence, contractualisation, prix, charges… jusqu’à une météo désastreuse : les responsables du Sud-Ouest se disent inquiets et nerveux.

 

L'ApfelSO a tenu son assemblée générale le 15 juin à Agen.
© Guy Dubon

Dix ans après la fin des comités économiques et la mise en place des AOP, c’est une analyse de la situation actuelle qu’a dressée François Lafitte, prédisent de ApfelSO, lors de son assemblée générale, le 15 juin, à Agen (Lot-et-Garonne), alors que « les AOPn sortent globalement consolidées par la récente publication européenne du règlement omnibus et avis de la CJUE », mentionnait le président. Mais il s’est simultanément interrogé se demandant « si nous avons en France une autorité de la concurrence qui va effectivement favoriser leur consolidation ? ».

« La valeur ajoutée ne ruissellera pas jusqu’aux producteurs »

Les suites données et à donner aux EGAlim ont également été commentées. « Concernant la contractualisation en marche est une mesure séduisante mais qui doit rester facultative », proposait François Lafitte. Car c’est lorsqu’on essaie de l’utiliser que les choses se compliquent, selon les professionnels. Pour Daniel Sauvaitre, secrétaire général et président de la commission économique d’Interfel, « ces indicateurs ne sont pas des solutions ». Les propositions faites dans le cadre du guide de contractualisation validé par l’ensemble de la filière en décembre dernier lui semblaient plus adaptées mais par retenues.

Autres point critiquable et critiqué, le seuil de revente à perte. « Même fixée à +10 %, la valeur ajoutée ne ruissellera pas jusqu’aux producteurs », commente Daniel Sauvaitre. La compétitivité des entreprises est aussi un sujet d’actualité où les professionnels demandent de la cohérence à la même personne : Bruno Le Maire. En 2011, alors ministre de l’Agriculture, il apportait un ballon d’oxygène avec le TODE, dispositif d’exonération sur les salariés saisonniers. Aujourd’hui l’actuel ministre de l’Économie, Bruno Le Maire, le remet en cause. « Si le système TODE est désamorcé nous serons inquiets et nerveux », mentionnait François Lafitte. Enfin, François Lafitte s’est montré satisfait de l’atterrissage en douceur du comité BGSO et du décollage ApfelSO.

Selon son directeur André Graglia, la structure a mobilisé 8 M€ de réserves pour des actions collectives structurantes qui ont permis aux professionnels de tripler ce capital par "effet de levier". Les pertes de récolte sur cerises, les orages de grêle ou l’inondation de vergers de kiwis (400 ha inondés) étaient également largement commentés lors d’un déjeuner.

Les plus lus

<em class="placeholder">De ses propres mots, Jean-Marc Jancovici s’est fait « un peu taquin » face au public qui comptait notamment des maraîchers.</em>
Congrès Légumes de France : « Sans la mondialisation, vous ne pourriez pas faire votre boulot », lance Jean-Marc Jancovici

Invité à animer une conférence lors du congrès Légumes de France, le 5 décembre à Arras, l’expert Jean-Marc Jancovici a…

[Vidéo] Rentabilité : « Mon meilleur investissement sur mon exploitation maraîchère est un buggy »

Anthony Thollet, maraîcher à Rontalon dans le Rhône, a acheté un buggy. Il s’en sert tellement souvent qu’il estime qu’il s’…

<em class="placeholder">Des pommes golden dans un verger. </em>
Pomme golden : le climat la pousse vers le nord-est

Le cabinet d’études Agroclimat 2050 a modélisé la biogéographie, ou aire de répartition, de la pomme golden d’ici la fin du…

<em class="placeholder">Linéaire de légumes bio dans un magasin ne vendant que des produits biologiques, notamment des poireaux et des tomates</em>
Fruits et légumes biologiques : le marché reprend des couleurs

Depuis 2024, les acteurs de la filière bio observent une reprise de la consommation de fruits et légumes bio. La prudence…

Des fruits et des légumes sur une table, dont des tomates, poivrons, poireaux, pommes, oignons, carottes, aubergines et choux-fleurs.
Produits phytosanitaires en fruits et légumes : les nouvelles autorisations dérogatoires

Des nouvelles autorisations phytosanitaires de 120 jours maximum ont été délivrées par le ministère de l'Agriculture. Au 18…

<em class="placeholder">Harvy 500, la récolteuse à myrtilles électrique de Fine Feld</em>
En Gironde, un robot pour mécaniser la récolte de myrtilles fraîches

À Planasa France, au Barp, en Gironde, la récolte du verger de myrtilles est presque totalement mécanisée grâce à un robot…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes