Aller au contenu principal

Asperges des Landes : quelles caractéristiques pour le nouveau Label Rouge ?

L’Asperge des Landes avait déjà son IGP. Elle peut désormais bénéficier d’un Label Rouge en prime. 

Producteur dans son champs d'asperges des Landes
Une vingtaine de producteurs d’Asperges des Landes IGP produiront l’asperge Label Rouge.
© Association Asperges des Landes

L’association Asperges des Landes, déjà organisme de défense et de gestion (ODG) pour l'IGP Asperge des sables des Landes a vu l’aboutissement de son travail sur l’asperge Label Rouge. Cette dernière a été homologuée le 1er mars 2024. Une vingtaine de producteurs d’Asperges des sables des Landes IGP sont susceptibles de produire l’asperge Label Rouge. 

Lire aussi : Asperges : Maïsadour cherche des producteurs, pourquoi ?

Quelles sont les caractéristiques de l’asperge Label Rouge ? 

Ces asperges Label Rouge sont des asperges blanches de catégorie Extra, aux turions bien formés et rectilignes, avec un bourgeon terminal très serré. Le diamètre de ces asperges doit être compris entre 16 et 42 millimètres. Deux variétés, Vitalim et Grolim, ont été sélectionnées après trois ans de tests agronomiques et sensoriels pour valider leur aptitude à répondre aux caractéristiques de qualité supérieure définies.  Vendues en frais, leur tige doit être fondante et peu filandreuse et leur bourgeon, fermé, sucré et peu amer. 

Côté production, ces asperges Label Rouge doivent être récoltées à la main et quotidiennement afin de les ramasser à maturité. Les parcelles doivent être composées au minimum de 75 % de sable - fin ou grossier – pour que les asperges soient bien rectilignes. Aucune modification substantielle de la morphologie du sol ou du sous-sol n’est autorisée. 

Lire aussi : Asperge : une campagne 2023 satisfaisante

Garantir l’extrême fraîcheur de l’asperge 

Afin de préserver la fraîcheur et la qualité du produit, le délai entre la récolte et la mise au froid doit être de 4 heures maximum. La descente de température à cœur de l’asperge (entre 7° et 1°) doit se faire en moins de 12 heures. Les asperges doivent ensuite être expédiées en moins de 48 h après leur jour de récolte.

Quels volumes sont prévus pour ces asperges blanches Label Rouge ? 

Côté volume labellisable, l’association Asperges des Landes prévoit dans un premier temps 600 tonnes d’asperges Label Rouge, soit 20 % de la production de l’asperge IGP. L’objectif est d’atteindre à terme 2000 tonnes, soit 65 % du volume IGP. Certification ancienne (lancée en 1965) et transversale, le Label Rouge est le signe de qualité le plus connu (et reconnu) des consommateurs. 

Les plus lus

Changement climatique : pour Serge Zaka, « il faut sortir de la stratégie de pansement avec une vraie diversification fruitière »

Avec le changement climatique, à quoi ressemblera la France fruitière et légumière en 2050 ? Le salon Medfel, ces 24 et 25…

Grégory Spinelli, champignonnière du Clos du Roi
Grégory Spinelli, producteur de champignons dans le Val d'Oise : « Nous ne sommes plus que quatre producteurs franciliens »
Grégory Spinelli est à la tête de la champignonnière souterraine du Clos du Roi, en plein cœur d’une zone résidentielle de Saint-…
L’intelligence artificielle peut-elle révolutionner la filière fruits et légumes ?

Medfel 2024 a mis en débat cette question brûlante : à quoi donc pourrait servir l’IA dans les entreprises de fruits et…

Les tomates cerise marocaines à des prix défiant toute concurrence, côtoie l’offre française en saison.
Tomates marocaines : pourquoi les producteurs français ont mené une opération de sensibilisation

Des producteurs de tomates ont envahi vendredi 26 avril les rayons fruits et légumes de plusieurs supermarchés dans quatre…

Fraises françaises : quel bilan à mi-saison ?

Après un début de campagne tardif dans plusieurs régions de production et des conditions climatiques fluctuantes, l’AOPn…

La couleur préférée des abricots par les consommateurs est l’orange et l’orange pigmenté de rouge.
Gel, alternance, coulure : à quoi s’attendre pour la récolte française d’abricot en 2024 ?

A Medfel, les prévisions de récolte pour la France annonce une forte baisse après une forte récolte 2023. A quoi cette baisse…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 354€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes