Aller au contenu principal

Ardèche : des filets contre Drosophila suzukii

Le Gaec La Grange, basé à Boffres en Ardèche, a installé des filets insect-proof pour limiter les effets de Drosophila suzukii sur leurs parcelles de framboisiers.

La Drosophile perturbe la production de framboises. Des filets ont été testés pour lutter contre ce phénomène.
© RFL

Depuis trois à quatre ans, la drosophile a commencé à faire des ravages dans le département de l’Ardèche. L’exploitation du Gaec La Grange, spécialisée en bovin lait et framboises (variétés Meeker et Tulameen) n’y échappe pas. Pour lutter contre Drosophila suzukii, les trois associés de la famille Juge ont installé des filets spécifiques, comme ils ont pu l’expliquer lors d’une visite de leur ferme organisée par la Chambre d’agriculture de l’Ardèche.

Deux méthodes aux effets concluants

En 2016, ils ont commencé à développer deux techniques pour protéger leurs framboisiers rassemblés sur 1,5 hectare. Le premier système consiste à poser des filets mono-parcelle reliés entre eux et qui recouvrent entièrement la zone des framboisiers.

Le second système allie bâches et filets. « On met en place les tunnels avec les bâches et on installe des filets insect-proof tout autour sur 2,5 m de hauteur, alors que la bâche s’arrête à un mètre du sol. Les entrées en filet sont installées en tout début de la récolte et sont retirées à la fin. Pour la pollinisation, nous avons mis en place des ruches d’abeilles aux abords des tunnels juste avant leur fermeture, ainsi que des ruches de bourdons à l’intérieur », a expliqué Hubert Juge à la Terre dauphinoise. Ce qui n’a pas empêché les agriculteurs d’appliquer un insecticide contre la drosophile avant la fermeture des tunnels. Avec le recul de la première récolte, les associés estiment que cette méthode porte ses fruits. En effet, une fois les filets fermés, ils n’ont pas eu besoin de ressortir le bidon d’insecticide ! Pour comparer, sur leurs autres parcelles non protégées, malgré deux passages d’insecticides, ils ont constaté quelques dégâts dus à la drosophile. Le système bâches + filets a coûté 25 000 euros hors structure des tunnels.

 

Rédaction Réussir

Les plus lus

<em class="placeholder">Géraldine Toupet, présidente de la coopérative agricole du haricot de Soissons.</em>
Dans l'Aisne, le haricot de Soissons veut attirer de nouveaux producteurs
Désireuse d’attirer de nouveaux producteurs, la Coopérative agricole du haricot de Soissons a présenté la filière lors d’une…
Versement de produit cuprique dans un pulvé.
L'Anses revoit les autorisations en cuivre pour l'arboriculture et le maraîchage

Treize produits à base de cuivre ont perdu leur AMM cet été en un seul coup. D’autres ont perdu de nombreux usages. Voici…

<em class="placeholder">Plusieurs fruits et légumes posés sur une table en bois, incluant des tomates, carottes, courgettes, poivrons, de l&#039;ail, des oranges, fraises, bananes, des grappes de ...</em>
Prospective fruits et légumes : une étude imagine le futur de la filière à horizon 2040

Commandée par le ministère de l’Agriculture, une étude de Ceresco et AgroClimat2050 se livre à un exercice prospectif, en…

<em class="placeholder">Olivier Terrien, maraîcher à Divatte-sur-Loire</em>
Maraîchage en Loire-Atlantique : « Nous semons très dense, à 70 kg/ha, pour que le sorgho couvre rapidement le sol »
Face à des problèmes de fatigue des sols, Olivier Terrien, maraîcher en Loire-Atlantique, a diversifié ses cultures et développé…
<em class="placeholder">Un verger de pommes en haie étroite.</em>
Le verger de demain sera plus productif et mécanisable

La nécessité de compétitivité et la pénurie de main-d’œuvre amènent la filière pomme à reconsidérer la conception des vergers…

Gironde : les filières asperges et fruits rouges réunies dans un seul salon

L’International asparagus days (IAD), dédié à l’asperge, et l’International berries days (IBD), consacré aux petits fruits…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes