Aller au contenu principal
Font Size

Ardèche : des filets contre Drosophila suzukii

Le Gaec La Grange, basé à Boffres en Ardèche, a installé des filets insect-proof pour limiter les effets de Drosophila suzukii sur leurs parcelles de framboisiers.

La Drosophile perturbe la production de framboises. Des filets ont été testés pour lutter contre ce phénomène.
© RFL

Depuis trois à quatre ans, la drosophile a commencé à faire des ravages dans le département de l’Ardèche. L’exploitation du Gaec La Grange, spécialisée en bovin lait et framboises (variétés Meeker et Tulameen) n’y échappe pas. Pour lutter contre Drosophila suzukii, les trois associés de la famille Juge ont installé des filets spécifiques, comme ils ont pu l’expliquer lors d’une visite de leur ferme organisée par la Chambre d’agriculture de l’Ardèche.

Deux méthodes aux effets concluants

En 2016, ils ont commencé à développer deux techniques pour protéger leurs framboisiers rassemblés sur 1,5 hectare. Le premier système consiste à poser des filets mono-parcelle reliés entre eux et qui recouvrent entièrement la zone des framboisiers.

Le second système allie bâches et filets. « On met en place les tunnels avec les bâches et on installe des filets insect-proof tout autour sur 2,5 m de hauteur, alors que la bâche s’arrête à un mètre du sol. Les entrées en filet sont installées en tout début de la récolte et sont retirées à la fin. Pour la pollinisation, nous avons mis en place des ruches d’abeilles aux abords des tunnels juste avant leur fermeture, ainsi que des ruches de bourdons à l’intérieur », a expliqué Hubert Juge à la Terre dauphinoise. Ce qui n’a pas empêché les agriculteurs d’appliquer un insecticide contre la drosophile avant la fermeture des tunnels. Avec le recul de la première récolte, les associés estiment que cette méthode porte ses fruits. En effet, une fois les filets fermés, ils n’ont pas eu besoin de ressortir le bidon d’insecticide ! Pour comparer, sur leurs autres parcelles non protégées, malgré deux passages d’insecticides, ils ont constaté quelques dégâts dus à la drosophile. Le système bâches + filets a coûté 25 000 euros hors structure des tunnels.

 

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Fruits et Légumes

Les plus lus

« On ne dessine pas un arbre en commençant par les feuilles, mais par le tronc : c’est que nous avons fait avec cette nouvelle offre pour les fruits et légumes en vrac », souligne Stefano Volpi, cofondateur de Connecting Food.  © Connecting Food
La blockchain adaptée aux fruits et légumes en vrac
Garantir l’origine tout au long de la chaîne d’approvisionnement n’est pas aisé avec des fruits et légumes en vrac. Connecting…
 © RFL
Moins travailler les sols agricoles pour une meilleure fertilité
La conservation des sols fait des émules. De plus en plus de producteurs, chercheurs et conseillers préconisent de ne pas…
L'installation du bambou nécessite 4 à 5 ans puis les pousses sont ramassées à 25-30 cm pour être vendues en frais.
Du bambou alimentaire planté en Normandie
Matthieu Lerdu et ses deux fils, Rodolphe et Baptiste, ont planté 6 ha de bambou alimentaire, en contrat avec Onlymoso, société…
En ail blanc, les calibres sont plutôt moyens cette année.  © Archives FLD
« On va avoir besoin de l’ail français »
C’est le début de la campagne de l’ail français. Une année plutôt bonne, sans stock dans les frigos avec moins d’ail espagnol.…
La future organisation de producteurs  légumes d’Eureden sera centrée sur les légumes surgelés et appertisés.  © Claire Tillier - FLD
Une nouvelle grande organisation de producteurs pour les légumes transformés

Au 1er janvier 2021, les deux organisations de producteurs (OP) de légumes des coopératives Cecab/d’aucy et…

Jean Castex annonce la réouverture de la ligne Perpignan-Rungis pour le transport des fruits et légumes
En déplacement à sur la plate-forme multimodale de Valenton (Val-de-Marne), le Premier ministre a déclaré la réouverture dans un…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 29,5€/mois
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes