Aller au contenu principal

Ardèche : des filets contre Drosophila suzukii

Le Gaec La Grange, basé à Boffres en Ardèche, a installé des filets insect-proof pour limiter les effets de Drosophila suzukii sur leurs parcelles de framboisiers.

La Drosophile perturbe la production de framboises. Des filets ont été testés pour lutter contre ce phénomène.
© RFL

Depuis trois à quatre ans, la drosophile a commencé à faire des ravages dans le département de l’Ardèche. L’exploitation du Gaec La Grange, spécialisée en bovin lait et framboises (variétés Meeker et Tulameen) n’y échappe pas. Pour lutter contre Drosophila suzukii, les trois associés de la famille Juge ont installé des filets spécifiques, comme ils ont pu l’expliquer lors d’une visite de leur ferme organisée par la Chambre d’agriculture de l’Ardèche.

Deux méthodes aux effets concluants

En 2016, ils ont commencé à développer deux techniques pour protéger leurs framboisiers rassemblés sur 1,5 hectare. Le premier système consiste à poser des filets mono-parcelle reliés entre eux et qui recouvrent entièrement la zone des framboisiers.

Le second système allie bâches et filets. « On met en place les tunnels avec les bâches et on installe des filets insect-proof tout autour sur 2,5 m de hauteur, alors que la bâche s’arrête à un mètre du sol. Les entrées en filet sont installées en tout début de la récolte et sont retirées à la fin. Pour la pollinisation, nous avons mis en place des ruches d’abeilles aux abords des tunnels juste avant leur fermeture, ainsi que des ruches de bourdons à l’intérieur », a expliqué Hubert Juge à la Terre dauphinoise. Ce qui n’a pas empêché les agriculteurs d’appliquer un insecticide contre la drosophile avant la fermeture des tunnels. Avec le recul de la première récolte, les associés estiment que cette méthode porte ses fruits. En effet, une fois les filets fermés, ils n’ont pas eu besoin de ressortir le bidon d’insecticide ! Pour comparer, sur leurs autres parcelles non protégées, malgré deux passages d’insecticides, ils ont constaté quelques dégâts dus à la drosophile. Le système bâches + filets a coûté 25 000 euros hors structure des tunnels.

 

Rédaction Réussir

Les plus lus

des boîtes de conserve sur une ligne dans une usine de légumes en conserve
Quel est le seul légume en conserve qui a observé une croissance des ventes en 2024 ?

L’Unilet, l’interprofession française des légumes en conserve et surgelés, vient de publier les chiffres 2024. Après une année…

fruitier sous gel après aspersion
« Un agriculteur averti est un agriculteur mieux protégé » : face au gel, Serge Zaka lance son outil gratuit de cartographie des risques de perte de rendement

Le médiatique docteur en agro climatologie a annoncé sur les réseaux le lancement de cet outil gratuit, indépendant et ouvert…

communication du ministère de l'Agriculture et de la Forêt de Turquie sur les gelées tardives d'avril 2025
Turquie : gel tardif et chutes de neige déciment les vergers de fruits à noyau et les vignes

Dans certaines régions, les températures ont chuté à -15°C. Les abricotiers, les cerisiers, les pruniers, les pêchers, les…

Cinq personnes débattent sur un salon. avec un écran géant en arrière fond
Abricot : à quoi s’attendre pour la récolte européenne 2025 ?

Medfel a fait le point sur les récoltes d’abricot en France, en Italie, en Espagne et en Grèce. Les quatre pays producteurs…

Fraises : le pic de production française, c’est maintenant !

Les producteurs de fraises français, à travers leur association d’organisations de producteurs nationale (AOPn), alertent…

Guerre des prix et origine des fruits et légumes : Lidl et les distributeurs en ligne de mire

D’un côté, le Collectif Sauvons les Fruits et Légumes de France attaque directement Lidl sur les prix pratiqués « depuis…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes