Aller au contenu principal

Consommation : après la Covid, les agrumes connaissent-ils la crise ?

L’Organisation mondiale des Agrumes a tenu une réunion pour ses membres à Berlin la veille du salon Fruit Logistica. La consommation d’agrumes en Europe demeure importante, malgré la crise économique. Les agrumes ont aussi bénéficié de la pandémie de Covid-19, en particulier auprès des jeunes.

En Europe, oranges et mandarines restent le deuxième fruit le plus consommé après la pomme.
© Aritha de Pixabay

En raison de conditions climatiques difficiles dans de nombreux pays producteurs d’agrumes, le secteur agrumicole, comme d'autres de la filière des fruits et des légumes, observe des évolutions rapides dans les tendances de consommation. L'Organisation mondiale des agrumes (WCO) a donc a organisé, le 7 février 2023, veille de Fruit Logistica, une réunion à Berlin pour ses membres afin d'échanger sur la consommation d'agrumes et l'évolution du marché.

Le secrétaire général de la WCO Philippe Binard y a déclaré : « Les agrumes sont toujours une catégorie significative en Europe, les oranges petits agrumes étant même les deuxièmes fruits les plus populaires, après les pommes, avec une consommation de 12,43 kg par habitant et par an ».

 

Les jeunes, adeptes des agrumes et de leurs vitamines

Il ajoute que bien que la plupart des espèces d’agrumes reviennent désormais aux niveaux de consommation d'avant la pandémie, les jeunes générations affichent globalement des volumes d'achat légèrement plus élevés.

Et dans un contexte de crise économique et de pouvoir d’achat contraint des ménages, « les agrumes restent néanmoins un élément clé dans les achats de fruits et légumes ».

La WCO précise que de plus amples informations sur les évolutions du marché mondial des agrumes -dont les prévisions de récolte d’Hémisphère Sud- seront apportées lors de l'assemblée générale annuelle de la WCO, qui se tiendra en ligne à la mi-avril.

Les plus lus

<em class="placeholder">Un bus déposant des saisonniers agricoles dans un verger de pommiers, en région Nouvelle-Aquitaine. </em>
La Pomme du Limousin développe des dispositifs pour recruter des cueilleurs locaux en Haute-Vienne et Corrèze
Avec ses « Points pommes », ses tournées quotidiennes de bus ou encore l’aide d’Action logement, la Pomme du Limousin s…
<em class="placeholder">Différents types d&#039;abris sont représentés sur Campus fruits rouges. </em>
Expérimentation dans l’Aisne : qu’est-ce que le Campus fruits rouges ?

Afin de développer la culture de petits fruits rouges en France et de pallier le manque de données sur cette production, l’…

<em class="placeholder">Tests sur pommier au CTIFL</em>
Tavelure de la pomme : le biocontrôle n'est pas encore assez efficace 
Des alternatives à la référence cuivre-soufre sont testées en station pour lutter contre la tavelure du pommier. Pour l'instant,…
<em class="placeholder">Hoplocampe sur fleur de pommier</em>
Quelles alternatives contre l’hoplocampe du pommier ?

Ravageur secondaire émergent, l’hoplocampe du pommier peut causer de gros dégâts, notamment en bio. Des alternatives sont à l’…

<em class="placeholder">Relevage des filets anti-insectes dans le verger piéton de pommes Beauvallon de Pomanjou à Seiches-sur-le-Loir (Maine-et-Loire).</em>
Pommes dans le Maine-et-Loire : le verger piéton illustré par l'exemple
Un quart des surfaces gérées par la société Pomanjou est désormais conduit en vergers piétons, avec des arbres à "hauteur d'…
<em class="placeholder">Des melons charentais jaunes, entiers, posés dans un champ. </em>
Melon : « Il faut relever les prix d’achat pour couvrir les frais de production »

Joël Boyer, dirigeant de l’entreprise Boyer (marque Philibon notamment) appelle au soutien de l’aval, alors que la filière du…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes