Aller au contenu principal

Est
Année particulière pour la mirabelle de Lorraine IGP

Récolte et commercialisation en avance, nouveaux modes de consommation, main-d’œuvre plus jeune, festival annulé… 2020 est un millésime particulier pour la mirabelle de Lorraine.

La récolte des mirabelles de Lorraine a commencé cette année le 28 juillet ! © Mirabelles de Lorraine - ...
La récolte des mirabelles de Lorraine a commencé cette année le 28 juillet !
© Mirabelles de Lorraine - CTIFL - Patrice Greff

« Ce n’est pas souvent qu’on commence la récolte fin juillet », s’exclame Renaud Noël, responsable commercial pour les mirabelles de Lorraine. L’alternance de grand soleil à la floraison puis de pluies « a fait que tous les critères de l’IGP ont été rapidement atteints ».

La mirabelle de Lorraine est cette année particulièrement parfumée. Les volumes de récolte sont estimés « entre ceux de 2018, où la récolte était particulièrement bonne et ceux de 2019, où les vergers avaient été touchés par le gel, entre 6 000 et 7 000 t », évalue Renaud Noël.

Lire aussi : Année exceptionnelle pour la reine-claude label Rouge

La campagne 2020 est particulière à plus d’un titre : par sa précocité « qui change un peu change un peu la donne commercialement, selon Renaud Noël. D’habitude, la mirabelle est le fruit de la rentrée ; cette année, elle ne sera pas dans les cartables, on la dégustera sur les plages ».

Année particulière aussi au moment de la récolte où l’on a observé aussi, comme pour d’autres fruits et légumes, beaucoup de jeunes locaux (bacheliers, étudiants davantage restés à la maison) dans les rangs des saisonniers, une main-d’œuvre à fidéliser… « Une aubaine pour nous et pour eux », estime Renaud Noël.

Communication digitale et nouveaux packs

Année particulière aussi enfin côté communication. Depuis 2018, la mirabelle de Lorraine est distribuée lors du festival Rock-en-Seine en Île-de-France qui n’aura pas lieu cette année, crise sanitaire oblige. « On s’adapte, continue Renaud Noël, on privilégie une communication digitale, dans l’air du temps actuellement, pour laquelle on propose par exemple des recettes car les Français cuisinent beaucoup plus depuis le confinement. Une communication que l’on retrouve aussi en magasin : on propose des emballages avec des recettes par exemple mais également de nouveaux packs, des colis de 2 kg, plus destinés à la cuisine pour faire des tartes, compotes et autres confitures… »

« D’habitude, la mirabelle est le fruit de la rentrée ; cette année, on la dégustera sur les plages. »

Les plus lus

<em class="placeholder">De ses propres mots, Jean-Marc Jancovici s’est fait « un peu taquin » face au public qui comptait notamment des maraîchers.</em>
Congrès Légumes de France : « Sans la mondialisation, vous ne pourriez pas faire votre boulot », lance Jean-Marc Jancovici

Invité à animer une conférence lors du congrès Légumes de France, le 5 décembre à Arras, l’expert Jean-Marc Jancovici a…

[Vidéo] Rentabilité : « Mon meilleur investissement sur mon exploitation maraîchère est un buggy »

Anthony Thollet, maraîcher à Rontalon dans le Rhône, a acheté un buggy. Il s’en sert tellement souvent qu’il estime qu’il s’…

<em class="placeholder">Des pommes golden dans un verger. </em>
Pomme golden : le climat la pousse vers le nord-est

Le cabinet d’études Agroclimat 2050 a modélisé la biogéographie, ou aire de répartition, de la pomme golden d’ici la fin du…

<em class="placeholder">Linéaire de légumes bio dans un magasin ne vendant que des produits biologiques, notamment des poireaux et des tomates</em>
Fruits et légumes biologiques : le marché reprend des couleurs

Depuis 2024, les acteurs de la filière bio observent une reprise de la consommation de fruits et légumes bio. La prudence…

Des fruits et des légumes sur une table, dont des tomates, poivrons, poireaux, pommes, oignons, carottes, aubergines et choux-fleurs.
Produits phytosanitaires en fruits et légumes : les nouvelles autorisations dérogatoires

Des nouvelles autorisations phytosanitaires de 120 jours maximum ont été délivrées par le ministère de l'Agriculture. Au 18…

<em class="placeholder">Harvy 500, la récolteuse à myrtilles électrique de Fine Feld</em>
En Gironde, un robot pour mécaniser la récolte de myrtilles fraîches

À Planasa France, au Barp, en Gironde, la récolte du verger de myrtilles est presque totalement mécanisée grâce à un robot…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes