Aller au contenu principal

Est
Année particulière pour la mirabelle de Lorraine IGP

Récolte et commercialisation en avance, nouveaux modes de consommation, main-d’œuvre plus jeune, festival annulé… 2020 est un millésime particulier pour la mirabelle de Lorraine.

La récolte des mirabelles de Lorraine a commencé cette année le 28 juillet ! © Mirabelles de Lorraine - ...
La récolte des mirabelles de Lorraine a commencé cette année le 28 juillet !
© Mirabelles de Lorraine - CTIFL - Patrice Greff

« Ce n’est pas souvent qu’on commence la récolte fin juillet », s’exclame Renaud Noël, responsable commercial pour les mirabelles de Lorraine. L’alternance de grand soleil à la floraison puis de pluies « a fait que tous les critères de l’IGP ont été rapidement atteints ».

La mirabelle de Lorraine est cette année particulièrement parfumée. Les volumes de récolte sont estimés « entre ceux de 2018, où la récolte était particulièrement bonne et ceux de 2019, où les vergers avaient été touchés par le gel, entre 6 000 et 7 000 t », évalue Renaud Noël.

Lire aussi : Année exceptionnelle pour la reine-claude label Rouge

La campagne 2020 est particulière à plus d’un titre : par sa précocité « qui change un peu change un peu la donne commercialement, selon Renaud Noël. D’habitude, la mirabelle est le fruit de la rentrée ; cette année, elle ne sera pas dans les cartables, on la dégustera sur les plages ».

Année particulière aussi au moment de la récolte où l’on a observé aussi, comme pour d’autres fruits et légumes, beaucoup de jeunes locaux (bacheliers, étudiants davantage restés à la maison) dans les rangs des saisonniers, une main-d’œuvre à fidéliser… « Une aubaine pour nous et pour eux », estime Renaud Noël.

Communication digitale et nouveaux packs

Année particulière aussi enfin côté communication. Depuis 2018, la mirabelle de Lorraine est distribuée lors du festival Rock-en-Seine en Île-de-France qui n’aura pas lieu cette année, crise sanitaire oblige. « On s’adapte, continue Renaud Noël, on privilégie une communication digitale, dans l’air du temps actuellement, pour laquelle on propose par exemple des recettes car les Français cuisinent beaucoup plus depuis le confinement. Une communication que l’on retrouve aussi en magasin : on propose des emballages avec des recettes par exemple mais également de nouveaux packs, des colis de 2 kg, plus destinés à la cuisine pour faire des tartes, compotes et autres confitures… »

« D’habitude, la mirabelle est le fruit de la rentrée ; cette année, on la dégustera sur les plages. »

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Fruits et Légumes

Les plus lus

Flambée des coûts de l’énergie : en péril, les entreprises de la filière fruits et légumes demandent un bouclier énergétique spécifique
Interfel a réuni la presse ce jeudi 22 septembre afin que les professionnels témoignent de l’impact de la hausse des coûts de l’…
Avis de tempête pour l’exportation espagnole de fruits et légumes
Acteur de premier plan dans la production et l’exportation de fruits et légumes, l’Espagne connaît, à l’instar de ses collègues…
Salades : l’inflation aura-t-elle des conséquences sur la consommation ?
Si la consommation de salade continue d’augmenter dans le monde, les producteurs français s’inquiètent de l’inflation qui…
Flambée des coûts de l'énergie : la région Hauts-de-France se mobilise pour les endiviers, filière en péril
La flambée des coûts de l’énergie met en péril le modèle économique des endiviers des Hauts-de-France et la pérennité de la…
Comment Daco Bello compte garder sa place dans un secteur du fruit sec en croissance
Daco France fait le point sur sa marque Daco Bello, son évolution, sa stratégie, les nouveautés, la tendance de consommation très…
Le plan de souveraineté dédié aux fruits et légumes enfin lancé
En quatre axes stratégiques, les discussions devraient aboutir à la validation du plan pour début 2023. Le monde des fruits et…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 354€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes