Aller au contenu principal

Finistère
Améliorer la collecte des paillages en échalote

La chambre d'agriculture du Finistère a organisé début septembre une démonstration d'enlèvement des paillages d'échalote dans différentes conditions.

DEUX DISPOSITIFS ONT ÉTÉ TESTÉS afin de réduire les tonnages de déchets collectés à l'hectare.
© V. BARGAIN

« Avec la baisse du prix du pétrole qui réduit la valorisation des plastiques usagés, le recyclage des paillages a désormais un coût pour les producteurs, constate Claire Gouez, de la chambre d'agriculture du Finistère. En 2015 et 2016, la contribution s'est élevée à 20 euros/t. Pour les professionnels, il est donc devenu essentiel de réduire les tonnages en limitant les quantités de terre, végétaux et eau collectés avec les films ». En échalote, majoritairement cultivée sur paillage plastique dans le Finistère, le tonnage récolté en 2015 a été de 900 kg/ha pour un poids de films à la pose de 200 kg/ha. En 2016, année plus sèche, une enquête sur 60 exploitations révèle un poids de 760 kg/ha. « L'objectif, souligne Claire Gouez, serait de ne pas dépasser 500 kg/ha ». Début septembre, une démonstration de collecte de paillages a été organisée sur une parcelle d’échalote trois semaines après récolte. Une partie de la parcelle avait été désherbée pour détruire les adventices bien développés à cette période. L'autre partie n'avait pas été désherbée.

Enlèvement dans de bonnes conditions

Deux machines ont été testées dans les deux conditions : le dispositif CM (44), le plus utilisé sur la zone légumière, qui comprend le passage d'une souleveuse puis d'une enrouleuse qui enroule plusieurs rangs à la fois, et le dispositif d'AEI Technologie (29), qui soulève et enroule en un passage planche par planche et qui a été récemment amélioré avec le rallongement des doigts de soulevage. « Globalement, les deux dispositifs nécessitent à peu près le même temps, de 2 à 3 h/ha », précise Claire Gouez. La démonstration a confirmé qu'un enlèvement en bonnes conditions est essentiel pour limiter le tonnage collecté et a été plutôt en faveur de l'AEI. En bonnes conditions (sans adventices), l'AEI a collecté 450 kg/ha et la CM 514 kg/ ha, soit 12 % de plus. Et l'écart a été encore plus grand en mauvaises conditions (avec adventices). « Cet essai prouve que les conditions d'enlèvement sont essentielles. Il faut enlever le paillage le plus tôt possible après le ramassage des échalotes, pour éviter le développement des mauvaises herbes, et en conditions sèches pour que la terre ne colle pas aux films », conclut-elle.

Les plus lus

<em class="placeholder">De ses propres mots, Jean-Marc Jancovici s’est fait « un peu taquin » face au public qui comptait notamment des maraîchers.</em>
Congrès Légumes de France : « Sans la mondialisation, vous ne pourriez pas faire votre boulot », lance Jean-Marc Jancovici

Invité à animer une conférence lors du congrès Légumes de France, le 5 décembre à Arras, l’expert Jean-Marc Jancovici a…

[Vidéo] Rentabilité : « Mon meilleur investissement sur mon exploitation maraîchère est un buggy »

Anthony Thollet, maraîcher à Rontalon dans le Rhône, a acheté un buggy. Il s’en sert tellement souvent qu’il estime qu’il s’…

<em class="placeholder">Des pommes golden dans un verger. </em>
Pomme golden : le climat la pousse vers le nord-est

Le cabinet d’études Agroclimat 2050 a modélisé la biogéographie, ou aire de répartition, de la pomme golden d’ici la fin du…

<em class="placeholder">Linéaire de légumes bio dans un magasin ne vendant que des produits biologiques, notamment des poireaux et des tomates</em>
Fruits et légumes biologiques : le marché reprend des couleurs

Depuis 2024, les acteurs de la filière bio observent une reprise de la consommation de fruits et légumes bio. La prudence…

Des fruits et des légumes sur une table, dont des tomates, poivrons, poireaux, pommes, oignons, carottes, aubergines et choux-fleurs.
Produits phytosanitaires en fruits et légumes : les nouvelles autorisations dérogatoires

Des nouvelles autorisations phytosanitaires de 120 jours maximum ont été délivrées par le ministère de l'Agriculture. Au 18…

<em class="placeholder">Barquettes de tomates cerise &quot;Oui ! A la souveraineté alimentaire française&quot;.</em>
Tomate cerise origine France : première saison pour la barquette souveraine

Face à l’omniprésence des tomates cerises étrangères, des producteurs français ont lancé cette année une contre-offensive avec…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes