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Importation
Le groupe Omer-Decugis choisit Euronext Growth pour déployer son plan de développement

En lançant son introduction en Bourse, le groupe Omer-Decugis cherche à lever 15 M€ pour actionner sa prochaine phase de croissance : nouvelle murisserie, développement des approvisionnements…

murisserie SIIM zone des entrepôts
Le groupe Omer-Decugis dispose, depuis 2020, du plus important site de mûrissage en France, qui peut traiter environ 100 000 tonnes de fruits climactériques (bananes, mangues et avocats)
© Philippe Gautier-FLD

La liste des entreprises côtés dans la filière européenne des fruits et légumes n’est pas bien longue. Le groupe importateur français Omer-Decugis (SIIM, Bratigny), basé sur le marché de Rungis, devrait bientôt en faire partie : il vient de lancer son introduction sur le marché Euronext Growth, ce 2 juin. L’Autorité des marchés financiers (AMF) a approuvé, le 1er juin, le Prospectus. L’objectif est de lever ainsi 15 M€ avec, en point de mire, le doublement en taille de l’entreprise en cinq ans et atteindre un chiffre d’affaires de 230 M € et une marge d’EBITDA2 supérieure à 5% en 2025.

Une progression constante de l‘activité

« Entre 2014 et 2020, nous avons doublé notre chiffre d’affaires et sur l'exercice 2019/20 le cap des 100 000 tonnes de fruits et légumes frais commercialisés a été franchi portant ainsi notre chiffre d'affaires à 119,7 M€ » explique Vincent Omer-Decugis PDG du groupe. Le groupe veut aujourd’hui être en mesure de "capturer la prochaine phase de croissance". Le groupe a plutôt bien traversé l’année 2020, rendue délicate par la crise de la Covid-19.

Les premiers mois de l’année 2021 sont aussi encourageants. Sur le premier semestre de l’activité 2020/2021 (l’exercice court de septembre à septembre), le chiffre d’affaires s’est établi à 61,8 M€ en croissance de 11,3%. Ceci est du d’une part à la montée en puissance de la plateforme de murissage de Rungis, opérationnelle depuis 2020. D’autre part, le groupe Omer-Decugis a mis en place de nouveaux contrats : Aldi, McDonalds, et Intermarché qui vient de référencer la banane (3000 t prévues) complétant la présence de l’importateur en ananas et en mangue chez le distributeur.

Augmenter les capacités d’approvisionnement

Un important plan de développement doit permettre de remplir les ambitions du groupe. « Nous visons l'augmentation de nos capacités sur l'ensemble de la chaîne de valeur, de la production à la distribution des fruits, en passant par les activités de mûrissage par exemple. Sur un marché porteur tiré par une consommation de fruits et légumes en progression continue en Europe, notre croissance s'accélère depuis quelques années, soutenue à la fois par des investissements réguliers dans des capacités logistiques et de mûrissage et par des acquisitions d’acteurs grossistes » précise Vincent Omer-Decugis.  

Lire aussi : transport neutre en carbone pour les bananes de la SIIM

Importateur historique, le groupe Omer-Decugis est présent dans plusieurs zones de production - ce qui lui permet de sécuriser une grande partie de son approvisionnement - en Afrique (Côte d’Ivoire, Mali, Kenya, Sénégal, Burkina Faso) et en Amérique centrale, particulièrement en Equateur (environ 63% des tonnages du groupe : 38 000 t de bananes, 22 864 t d’ananas). Il est associé à des producteurs sur place (1/3 de l’offre), et source aussi auprès producteurs sélectionnés.

Le groupe entend investir dans le développement de plantations associées pour atteindre 50% des approvisionnement à fin septembre 2025. Ceci s’effectuerait au travers de prises de participations minoritaires et/ou d’apports de financement chez les producteurs-associés.

Ainsi, en Equateur, le groupe Omer-Decugis source sa banane auprès de producteurs tiers. En 2021,  une production-associée de 4000 t doit démarrer. De la même manière, sur le continent africain, le groupe a le projet de création d’une cocoteraie en production-associée et d’une station de conditionnement de mangues en Côte d’Ivoire.

Nouvelle mûrisserie à Chateaurenard

Le plan de développement du groupe Omer-Decugis prévoit aussi des développements sur le territoire français. L’augmentation des capacités de mûrissage est au centre de la stratégie. Le groupe Omer-Decugis peut se reposer déjà sur sa plateforme rungissoise d’une capacité de plus de 1 600 palettes et capable de traiter 100 000 t de fruits. La massification des activités sur place permet au groupe la reprise intégrale de son processus de mûrissage.

L’augmentation des capacités de mûrissage du groupe passe aussi par une présence affirmée sur le territoire national. Ainsi, le groupe Omer-Decugis a le projet d’implantation d’une plateforme sur le marché d’intérêt national de Chateaurenard, engagé dans un important plan de modernisation.  D’une capacité de 40 000 t par an, elle permettrait au groupe de rayonner sur le sud de la France.

Le groupe Omer-Decugis est aussi présent sur le stade de gros au travers de sa filiale Bratigny à Rungis. L’année dernière, avec l’acquisition du grossiste Coicault Thomas (filiale de la coopérative Les Vergers d’Anjou), Bratigny a étendu ses surfaces (il dispose de 16 portes) et renforcer son offre, spécifiquement en pommes et poires. La livraison à domicile et en boutique en zone urbaine est aussi dans les tuyaux. Le plan de développement du groupe Omer-Decugis prévoit le renforcement des ventes de sa filiale qui pourrait, à terme, s’implanter sur d’autres marchés de gros en région.

Lire aussi : Le groupe Omer-Decugis reprend Coicault Thomas

Les principaux chiffres du groupe Omer-Decugis

  • 119,7 M€ de chiffres d’affaires (sur l’exercice 2019/2020)

  • 102 317 tonnes livrées en 2020

  • Portefeuille produits :

38,8% bananes, 29% du chiffre d’affaires

23% ananas, 16% du chiffre d’affaires

14,5% mangues et avocats, 22% du chiffre d’affaires

12,1% limes, noix de coco, plantains et racines, 10% du chiffre d’affaires

7,4% autres agrumes, fruits de saison, pomme et poires, 13% du chiffre d’affaires

4,2% gamme premium : petit agrumes, légumes importation (haricots verts, asperge), 10% du c.a.

  • Répartition de la clientèle :

36,2% GMS

28,2% distribution spécialisée

15% GMS internationale

14,3% RHD

6,3% industrie (dont fraiche découpe)

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