Aller au contenu principal

Amande - L’amande en manque de volumes

La coopérative Sud Amandes déploie toute son énergie pour inverser la tendance du paradoxe d'une offre en amandes insuffisante.

© Réussir F&L

Loin derrière la Californie qui, avec ses 800 000 t est le premier producteur mondial, et l’Espagne (80 000 t) 2ème producteur mondial, la filière française de l’amande doit faire face aujourd’hui à une très forte demande que Sud Amandes, la seule coopérative de producteurs d’amandes en France, située à Garons près de Nîmes, n’arrive pas à satisfaire.La récolte est vendue « sur pied »Sud Amandes regroupe 172 adhérents pour un volume de 200 t d’amandes, soit un peu plus de 75 % de la production française. Aujourd’hui, l’amande suit une croissance à deux chiffres sur le marché mondial. « Le cours mondial a pris 40 %, on commence à voir arriver des spéculateurs sur ce produit car il y a une telle demande, notamment de la part de pays émergents comme le Brésil et l’Indonésie... La récolte est quasiment vendue sur pied. Nous livrons de gros faiseurs qui cherchent de l’amande de qualité, qu’il s’agisse de confiseurs, de dragéistes, de calissoniers ou de nougatiers, etc., mais on travaille aussi avec le négoce et on fait un peu d’export au Japon », explique Hervé Bartelt, directeur de Sud Amandes.


Lire notre article sur Réussir F&L 334

Rédaction Réussir

Les plus lus

[Vidéo] Rentabilité : « Mon meilleur investissement sur mon exploitation maraîchère est un buggy »

Anthony Thollet, maraîcher à Rontalon dans le Rhône, a acheté un buggy. Il s’en sert tellement souvent qu’il estime qu’il s’…

<em class="placeholder">Linéaire de légumes bio dans un magasin ne vendant que des produits biologiques, notamment des poireaux et des tomates</em>
Fruits et légumes biologiques : le marché reprend des couleurs

Depuis 2024, les acteurs de la filière bio observent une reprise de la consommation de fruits et légumes bio. La prudence…

Des fruits et des légumes sur une table, dont des tomates, poivrons, poireaux, pommes, oignons, carottes, aubergines et choux-fleurs.
Produits phytosanitaires en fruits et légumes : les nouvelles autorisations dérogatoires

Des nouvelles autorisations phytosanitaires de 120 jours maximum ont été délivrées par le ministère de l'Agriculture. Au 18…

<em class="placeholder">Des pommes golden dans un verger. </em>
Pomme golden : le climat la pousse vers le nord-est

Le cabinet d’études Agroclimat 2050 a modélisé la biogéographie, ou aire de répartition, de la pomme golden d’ici la fin du…

<em class="placeholder">Barquettes de tomates cerise &quot;Oui ! A la souveraineté alimentaire française&quot;.</em>
Tomate cerise origine France : première saison pour la barquette souveraine

Face à l’omniprésence des tomates cerises étrangères, des producteurs français ont lancé cette année une contre-offensive avec…

<em class="placeholder">Harvy 500, la récolteuse à myrtilles électrique de Fine Feld</em>
En Gironde, un robot pour mécaniser la récolte de myrtilles fraîches

À Planasa France, au Barp, en Gironde, la récolte du verger de myrtilles est presque totalement mécanisée grâce à un robot…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes