Aller au contenu principal

Le projet AlterCarot co-construit des systèmes légumiers agroécologiques

Le projet AlterCarot a pour objectif de réduire les IFT de 60 %, notamment ceux du désherbage.  © RFL
Le projet AlterCarot a pour objectif de réduire les IFT de 60 %, notamment ceux du désherbage.
© RFL

« Le projet AlterCarot consiste à co-construire, évaluer et diffuser des systèmes légumiers agroécologiques, incluant la carotte, et n’utilisant des pesticides qu’en ultime recours », explique Emilie Casteil, Association Carottes de France. « Les objectifs du projet sont de réduire les IFT de 60 % sur l’ensemble de la rotation et sur la culture de carotte en particulier, tout en maintenant des systèmes économiquement viables ; mais également de s’interdire l’utilisation des matières actives susceptibles d’être retirées du marché ou pouvant faire l’objet de fortes restrictions dans les prochaines années », précise la lettre d’information du GIS PIClég. Ainsi, des leviers agronomiques et environnementaux seront combinés au sein d’un dispositif en « observatoires pilotés » comprenant cinq Systèmes de Culture (SdC) menés en réseau au sein des deux principales régions productrices de carotte pour le marché du frais : la Nouvelle-Aquitaine et la Normandie. AlterCarot cible les trois grands types de bioagresseurs telluriques : adventices, champignons pathogènes et nématodes. Les bioagresseurs aériens sont travaillés en parallèle. Le projet, qui court de 2019 à 2024, est financé dans le cadre du plan Ecophyto piloté par les ministères en charge de l’Agriculture, de l’Ecologie, de la Santé et de la Recherche, avec l’appui technique et financier de l’Office français de la biodiversité. AlterCarot rassemble cinq partenaires : Carottes de France, l'Inrae de Rennes, Invenio, le Sileban et l’Unilet. Il est labellisé par le GIS PIClég.

Les plus lus

<em class="placeholder">De ses propres mots, Jean-Marc Jancovici s’est fait « un peu taquin » face au public qui comptait notamment des maraîchers.</em>
Congrès Légumes de France : « Sans la mondialisation, vous ne pourriez pas faire votre boulot », lance Jean-Marc Jancovici

Invité à animer une conférence lors du congrès Légumes de France, le 5 décembre à Arras, l’expert Jean-Marc Jancovici a…

Maraîchage en région nantaise : l’automne trop doux génère une crise

Comme d’autres régions, le maraîchage nantais connaît une forte crise liée à l’automne trop doux qui a entraîné l’accélération…

<em class="placeholder">Régis Aubenas, producteur de nectarines et abricots dans la Drôme, président de l&#039;association Fruits Plus et élu à la chambre d&#039;agriculture de la Drôme. </em>
Arboriculture dans la Drôme : la reprise des expérimentations de la Sefra s’organise
La liquidation de la station expérimentale fruits Rhône-Alpes (Sefra), en juillet 2025, était « inévitable » selon…
<em class="placeholder">Feuilles de pêcher atteintes par la cloque.</em>
Face à la cloque du pêcher, une stratégie de protection alternative efficace mais contraignante
Dans le cadre de son évaluation variétale pêche-nectarine en bas intrants phytosanitaires, la station SudExpé livre les résultats…
[Vidéo] Rentabilité : « Mon meilleur investissement sur mon exploitation maraîchère est un buggy »

Anthony Thollet, maraîcher à Rontalon dans le Rhône, a acheté un buggy. Il s’en sert tellement souvent qu’il estime qu’il s’…

<em class="placeholder">Des pommes golden dans un verger. </em>
Pomme golden : le climat la pousse vers le nord-est

Le cabinet d’études Agroclimat 2050 a modélisé la biogéographie, ou aire de répartition, de la pomme golden d’ici la fin du…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes