Aller au contenu principal

Le projet AlterCarot co-construit des systèmes légumiers agroécologiques

Le projet AlterCarot a pour objectif de réduire les IFT de 60 %, notamment ceux du désherbage.  © RFL
Le projet AlterCarot a pour objectif de réduire les IFT de 60 %, notamment ceux du désherbage.
© RFL

« Le projet AlterCarot consiste à co-construire, évaluer et diffuser des systèmes légumiers agroécologiques, incluant la carotte, et n’utilisant des pesticides qu’en ultime recours », explique Emilie Casteil, Association Carottes de France. « Les objectifs du projet sont de réduire les IFT de 60 % sur l’ensemble de la rotation et sur la culture de carotte en particulier, tout en maintenant des systèmes économiquement viables ; mais également de s’interdire l’utilisation des matières actives susceptibles d’être retirées du marché ou pouvant faire l’objet de fortes restrictions dans les prochaines années », précise la lettre d’information du GIS PIClég. Ainsi, des leviers agronomiques et environnementaux seront combinés au sein d’un dispositif en « observatoires pilotés » comprenant cinq Systèmes de Culture (SdC) menés en réseau au sein des deux principales régions productrices de carotte pour le marché du frais : la Nouvelle-Aquitaine et la Normandie. AlterCarot cible les trois grands types de bioagresseurs telluriques : adventices, champignons pathogènes et nématodes. Les bioagresseurs aériens sont travaillés en parallèle. Le projet, qui court de 2019 à 2024, est financé dans le cadre du plan Ecophyto piloté par les ministères en charge de l’Agriculture, de l’Ecologie, de la Santé et de la Recherche, avec l’appui technique et financier de l’Office français de la biodiversité. AlterCarot rassemble cinq partenaires : Carottes de France, l'Inrae de Rennes, Invenio, le Sileban et l’Unilet. Il est labellisé par le GIS PIClég.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Fruits et Légumes

Les plus lus

PVM Ribégroupe
Le Réseau Ribé accueille PVM dans ses rangs

PVM (Parmentière de la Vallée de la Mauldre) a rejoint Le Réseau Ribé (RibéGroupe) au 1er Octobre. Entreprise…

« Le décret de la loi Agec menace de disparition toute la filière légumes botte »
L’attache étant finalement considérée comme un emballage, radis, carottes et poireaux ne pourront plus être commercialisés en…
Emballage plastique : le décret paraît, l’aventure commence…
Cette fois, c’est fait : le décret précisant les modalités de la suppression des emballages plastiques pour les fruits et légumes…
Maroc-UE : la Cour de justice de l’Union européenne annule l’accord agricole qui reste néanmoins « en vigueur pour un certain temps »

Le 29 septembre, la Cour de justice de l'Union européenne a annulé les décisions du Conseil relatives, à l’accord…

Cancel Fruits : un kiwi rouge pour compléter la gamme du vert et du jaune
Sur le salon madrilène, co-exposant avec Arco Fruits, Cancel Fruits a détaillé à FLD les avancées de son projet de plantation et…
Avec 9 engagements concrets, Biocoop s’engage dans la transition écologique, l’économie sociale et une alimentation bio exigeante
Dans le cadre de sa vision 2025, Biocoop rappelé le 21 octobre ses résolutions phares prises lors de l'assemblée générale 2021.…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 354€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes