Aller au contenu principal

Alsace : pourquoi l’interprofession fruits et légumes se met au rose ce mois d’octobre ?

C’est pour notamment pour rappeler les vertus nutritionnelles des fruits et légumes que l’interprofession d’Alsace participe pour la première année avec enthousiasme à l’opération Octobre Rose. Récolte de dons, sensibilisation à la lutte contre le cancer du sein et mise en avant des fruits et légumes sont au programme.

 

Octobre Rose en Alsace : un rayon fruits et légumes de la grande distribution aux couleurs de l'opération En Octobre, je croque la vie en rose.
Grande distribution, producteurs, grossistes, restaurateurs… : la sensibilisation à la lutte contre le cancer du sein et la mise en avant des fruits et légumes a mobilisé une grande partie de la filière fruits et légumes alsacienne.
© Fruits et légumes d'Alsace

Pour la première fois, l’interprofession des fruits et légumes d’Alsace a lancé, en partenariat avec l’Icans (Institut de cancérologie de Strasbourg Europe), une opération baptisée « En octobre, je croque la vie en rose » visant à récolter des dons dans le cadre d’Octobre Rose et de la lutte contre le cancer du sein mais aussi de sensibiliser les consommateurs aux bénéfices santé de la consommation de fruits et légumes. « Cette année, nous avons souhaité orienter notre communication vers les bienfaits des fruits et légumes pour la santé et il nous a paru légitime d’associer cette image de produits sains à l’opération Octobre Rose, explique Sara Guntz, animatrice de la filière fruits et légumes pour le nord de l’Alsace. Plus de la moitié de nos membres participent à cette collecte de dons : metteurs en marché, maraîchers, grossistes, GMS, restaurants d’entreprises et de collectivités. Et les premiers retours sont très bons ». 

Lire aussi : Pourquoi les agriculteurs d'Alsace construisent-ils une filière légumes secs de A à Z ?

Toute la filière fruits et légumes alsacienne mobilisée 

Des metteurs en marchés organisent des ventes avec bénéfices reversés, des maraîchers organisent des mises en valeur de produits roses comme les radis, les betteraves, les choux avec des offres spéciales, des restaurateurs proposent des recettes roses, les magasins de grande distribution ont joué le jeu de l’animation dans le rayon fruits et légumes… Validé au mois de juin dernier, ce partenariat n’a pas été mis en place dans certaines GMS par manque de temps, mais « beaucoup disent être prêts pour l’année prochaine ! », annonce Sara Guntz.

 

Dons et sensibilisation

L’Icans est également très satisfait de la visibilité de cette opération. « Ils vont bien sûr récupérer les dons, récoltés soit via internet, soit grâce à des boîtes dédiées, soit avec des opérations spécifiques dans les établissements participants, mais ils vont également bénéficier de toute la communication sur la prévention et la nécessité du dépistage ». Début novembre, une cérémonie est prévue afin que tous les participants puissent symboliquement remettre leur chèque à l’Institut de cancérologie de Strasbourg. 

 

Le concours d'étalage se met au rose

L’opération Octobre Rose des fruits et légumes d’Alsace se déroule en même temps que le concours d’étalage de l’interprofession alsacienne, lequel est organisé depuis 10 ans. « Cette année, des points supplémentaires vont être accordés à ceux qui jouent le jeu de l’opération Octobre Rose et à la façon dont ils ont mis en avant la théâtralisation et le matériel de communication que nous leur avons fourni gratuitement », annonce l’animatrice régionale. 

Les plus lus

Producteur de myrtilles et ingénieur de l'INRAE préparent  préparent un lâcher de Ganapsis kimorum pour lutter contre Drosophila suzukii à Saint-Julien-du-Gua en Ardèche.
Ardèche : lutte biologique contre Drosophila Suzukii sur myrtilles sauvages

En Ardèche, début juillet, un lâcher de Ganapsis kimorum, ennemi naturel de Drosophila suzukii, a eu lieu sur myrtilliers.…

annie genevard ministre de l'ag(riculture en visite officielle en PACA
Plan de souveraineté de la filière fruits et légumes : 8 millions d’euros pour la rénovation des vergers

Le dispositif couvre les campagnes 2025-2026 et 2026-2027. La campagne de dépôt des demandes d’aide est ouverte jusqu’au 8…

animations le long du tour de france par la banane de guadeloupe et de martinique. ambiance carnaval
Banane : « Avant le Tour de France, impossible de passer une mise en avant en été »

La Banane de Guadeloupe et de Martinique fête ses 7 ans sur le Tour de France. Un partenariat coûteux mais rentable, si l’on…

<em class="placeholder">L’Aprel travaille sur deux approches contre les pucerons : des produits de biocontrôle et des auxiliaires de culture.</em>
Biocontrôle en fraises : actionner les leviers contre les pucerons

Avec le non-renouvellement du spirotétramat, pour la culture de fraises, difficile de lutter contre les pucerons. Mais de…

<em class="placeholder">Tomasz Spizewski, vice-président de l&#039;Association polonaise des producteurs d&#039;asperges, également chercheur à l&#039;Université des sciences de la vie de Poznań.</em>
L’asperge passe du blanc au vert en Pologne

Que ce soit au niveau de la production ou de la consommation d’asperges, les Polonais délaissent de plus en plus les asperges…

PPL Duplomb votée : quelles conséquences concrètes pour les agriculteurs ? Le point sur ses sept principales mesures
Portail Reussir

Issue des mouvements de contestation agricole, la contestée proposition de loi du sénateur Duplomb a été adoptée cette semaine…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes