Aller au contenu principal

Alsace : pourquoi l’interprofession fruits et légumes se met au rose ce mois d’octobre ?

C’est pour notamment pour rappeler les vertus nutritionnelles des fruits et légumes que l’interprofession d’Alsace participe pour la première année avec enthousiasme à l’opération Octobre Rose. Récolte de dons, sensibilisation à la lutte contre le cancer du sein et mise en avant des fruits et légumes sont au programme.

 

Octobre Rose en Alsace : un rayon fruits et légumes de la grande distribution aux couleurs de l'opération En Octobre, je croque la vie en rose.
Grande distribution, producteurs, grossistes, restaurateurs… : la sensibilisation à la lutte contre le cancer du sein et la mise en avant des fruits et légumes a mobilisé une grande partie de la filière fruits et légumes alsacienne.
© Fruits et légumes d'Alsace

Pour la première fois, l’interprofession des fruits et légumes d’Alsace a lancé, en partenariat avec l’Icans (Institut de cancérologie de Strasbourg Europe), une opération baptisée « En octobre, je croque la vie en rose » visant à récolter des dons dans le cadre d’Octobre Rose et de la lutte contre le cancer du sein mais aussi de sensibiliser les consommateurs aux bénéfices santé de la consommation de fruits et légumes. « Cette année, nous avons souhaité orienter notre communication vers les bienfaits des fruits et légumes pour la santé et il nous a paru légitime d’associer cette image de produits sains à l’opération Octobre Rose, explique Sara Guntz, animatrice de la filière fruits et légumes pour le nord de l’Alsace. Plus de la moitié de nos membres participent à cette collecte de dons : metteurs en marché, maraîchers, grossistes, GMS, restaurants d’entreprises et de collectivités. Et les premiers retours sont très bons ». 

Lire aussi : Pourquoi les agriculteurs d'Alsace construisent-ils une filière légumes secs de A à Z ?

Toute la filière fruits et légumes alsacienne mobilisée 

Des metteurs en marchés organisent des ventes avec bénéfices reversés, des maraîchers organisent des mises en valeur de produits roses comme les radis, les betteraves, les choux avec des offres spéciales, des restaurateurs proposent des recettes roses, les magasins de grande distribution ont joué le jeu de l’animation dans le rayon fruits et légumes… Validé au mois de juin dernier, ce partenariat n’a pas été mis en place dans certaines GMS par manque de temps, mais « beaucoup disent être prêts pour l’année prochaine ! », annonce Sara Guntz.

 

Dons et sensibilisation

L’Icans est également très satisfait de la visibilité de cette opération. « Ils vont bien sûr récupérer les dons, récoltés soit via internet, soit grâce à des boîtes dédiées, soit avec des opérations spécifiques dans les établissements participants, mais ils vont également bénéficier de toute la communication sur la prévention et la nécessité du dépistage ». Début novembre, une cérémonie est prévue afin que tous les participants puissent symboliquement remettre leur chèque à l’Institut de cancérologie de Strasbourg. 

 

Le concours d'étalage se met au rose

L’opération Octobre Rose des fruits et légumes d’Alsace se déroule en même temps que le concours d’étalage de l’interprofession alsacienne, lequel est organisé depuis 10 ans. « Cette année, des points supplémentaires vont être accordés à ceux qui jouent le jeu de l’opération Octobre Rose et à la façon dont ils ont mis en avant la théâtralisation et le matériel de communication que nous leur avons fourni gratuitement », annonce l’animatrice régionale. 

Les plus lus

<em class="placeholder">Un bus déposant des saisonniers agricoles dans un verger de pommiers, en région Nouvelle-Aquitaine. </em>
La Pomme du Limousin développe des dispositifs pour recruter des cueilleurs locaux en Haute-Vienne et Corrèze
Avec ses « Points pommes », ses tournées quotidiennes de bus ou encore l’aide d’Action logement, la Pomme du Limousin s…
<em class="placeholder">Différents types d&#039;abris sont représentés sur Campus fruits rouges. </em>
Expérimentation dans l’Aisne : qu’est-ce que le Campus fruits rouges ?

Afin de développer la culture de petits fruits rouges en France et de pallier le manque de données sur cette production, l’…

<em class="placeholder">Tests sur pommier au CTIFL</em>
Tavelure de la pomme : le biocontrôle n'est pas encore assez efficace 
Des alternatives à la référence cuivre-soufre sont testées en station pour lutter contre la tavelure du pommier. Pour l'instant,…
<em class="placeholder">Hoplocampe sur fleur de pommier</em>
Quelles alternatives contre l’hoplocampe du pommier ?

Ravageur secondaire émergent, l’hoplocampe du pommier peut causer de gros dégâts, notamment en bio. Des alternatives sont à l’…

<em class="placeholder">Relevage des filets anti-insectes dans le verger piéton de pommes Beauvallon de Pomanjou à Seiches-sur-le-Loir (Maine-et-Loire).</em>
Pommes dans le Maine-et-Loire : le verger piéton illustré par l'exemple
Un quart des surfaces gérées par la société Pomanjou est désormais conduit en vergers piétons, avec des arbres à "hauteur d'…
<em class="placeholder">Des melons charentais jaunes, entiers, posés dans un champ. </em>
Melon : « Il faut relever les prix d’achat pour couvrir les frais de production »

Joël Boyer, dirigeant de l’entreprise Boyer (marque Philibon notamment) appelle au soutien de l’aval, alors que la filière du…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes