Aller au contenu principal

Lutte contre les fraudes
Ail : un outil supplémentaire pour prouver l’origine

L’Aniail a annoncé avoir consolidé sa base de données permettant de déterminer l’origine des aulx afin de lutter contre une éventuelle francisation des produits.

Les origines française, espagnole ou argentine de l’ail peuvent désormais être analysées. © Pixabay
Les origines française, espagnole ou argentine de l’ail peuvent désormais être analysées.
© Pixabay

Le sujet avait été évoqué lors du lancement de campagne de l’ail français en juillet dernier (cf. FLD Hebdo du 1er août 2019). La banque de données, sur laquelle travaillait l’Aniail qui permet de déterminer l’origine géographique de certains aulx, avançait à grands pas.

Depuis, cette base a été consolidée. « Nous avons fait une restitution en présence des fraudes en octobre. Elle constitue un outil supplémentaire pour les autorités de contrôle », développe Fabienne Ruamps, animatrice de l’Aniail.

C’est l’aboutissement d’un long travail commencé en 2016 par l’association avec le Service commun des laboratoires (SLC), réseau de laboratoires communs à la DGCCRF et aux Douanes (DGDDI). Le but était de définir une méthode de déterminer l’origine géographique d’échantillons d’ail « par comparaison de leurs profils en éléments minéraux et des rapports isotopiques de l’oxygène avec ceux d’une banque de données issue de prélèvements réalisés par l’Aniail ».

Dès 2005-2006, l’Aniail avait commencé à travailler avec le laboratoire de Bordeaux afin d’identifier les critères qui pourraient aider à déterminer l’origine géographique des aulx. « Il fallait une quantité d’échantillons pour consolider cette base et qu’elle soit fiable », poursuit Fabienne Ruamps.

La banque de données consolidée actuelle permet de caractériser différentes zones de production en France, Espagne et Argentine. Un pas important pour lutter contre la francisation des produits, notamment en ce qui concerne l’ail espagnol, coûtant beaucoup moins cher que l’ail français. « La grande distribution joue bien le jeu, affirme Fabienne Ruamps, mais cela permettra de décourager certains opérateurs peu scrupuleux de faire passer de l’ail étranger pour de l’ail français ». Quant à l’ail argentin, « il est pas mal importé, même s’il est à contre-saison de l’ail français. On a eu un cas notamment il y a quelques années ».

« Ce nouvel outil va permettre de déclencher des enquêtes concrètes quand il y a suspicion et nous permettre éventuellement d’aller au pénal », conclut Fabienne Ruamps.

Les plus lus

<em class="placeholder">Jean-Pierre Bouillac et Danielle Chambaraud, producteurs d&#039;asperges et de vin en Gironde.</em>
Asperge en Gironde : « Face à la crise viticole, nous voulons redynamiser l’asperge »

Producteurs de vin, de plants de vigne et d’asperges en Gironde, Jean-Pierre Bouillac et Danielle Chambaraud ont choisi de…

<em class="placeholder">Florian Lemercier, maraîcher dans la Sarthe et son robot OZ. </em>
Maraîchage : « Avec le robot OZ, c’est comme si on était deux à temps plein »

Florian Lemercier, maraîcher en agriculture biologique, a acquis un robot OZ de Naïo dès son installation. Un choix qui le…

<em class="placeholder">Side-car maraîcher électrique Broco&#039;Lit de l&#039;entreprise bretonne Romanesco au salon du Sival 2026</em>
Maraîchage : Broco’lit, le side-car maraîcher signé Romanesco

La jeune entreprise bretonne étoffe son catalogue d’outils pour le maraîchage avec le Broco’Lit, un side-car électrique…

Un homme de dos, regardant des bidons de produits phytosanitaires, dans un local de stockage de produits phytopharmaceutiques.
Fruits et légumes : les produits phytosanitaires récemment autorisés ou retirés en France

Découvrez les dernières AMM de produits phytosanitaires en fruits et légumes, les autorisations dérogatoires et les retraits…

<em class="placeholder">Mickaël Mazenod, arboriculteur à Saint-Paul-en-Jarez, dans la Loire. </em>
Aspersion antigel en arboriculture : « On arrive à faire quatre ou cinq hectares avec toutes nos capacités »

Alors que le dérèglement climatique renforce les risques de gel pour les arboriculteurs, retour d’expérience sur l'…

<em class="placeholder">Test de qualité de pulvérisation dans une serre de fraise hors sol.</em>
Fraise : la qualité de pulvérisation enfin étudiée

Constatant un manque de références sur la qualité de pulvérisation en fraiseraies hors sol, le CTIFL a étudié la quantité et l…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 108€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes