Aller au contenu principal

Hémisphère Nord
Agrumes : 2022-2023, une des plus petites récoltes ?

Selon l’Organisation mondiale des agrumes, la campagne 2022-2023 devrait être l’une des plus faibles des dernières années dans l’hémisphère nord. La 3e édition du Congrès Mondial des Agrumes a aussi été l’occasion de mettre en exergue les enjeux et pistes de succès.

La production est attendue en baisse en Espagne (-15,1 %).
© Anecoop - Archives FLD

L’Organisation Mondiale des Agrumes (WCO) a annoncé une baisse significative dans la production d’agrumes de l’hémisphère nord.

Elle a dévoilé ses estimations pour la campagne en cours (2022-2023) le 30 novembre lors du 3e Congrès mondial des agrumes. Les prévisions de récolte se basent sur les données de l’Egypte, de la Grèce, d’Israël, de l’Italie, du Maroc, de l’Espagne, de la Tunisie, et de la Turquie, ainsi que des Etats-Unis (selon les rapports USDA de l’Arizona, la California, la Floride et le Texas).

 

L’UE en forte baisse

La production d’agrumes de l’hémisphère nord devrait totaliser 25,96 Mt, une baisse de 13 % sur un an. « La récolte de cette campagne est une des plus petites enregistrées ces dernières années, surtout en raison des problèmes climatiques sur les principaux pays exportateurs. Malgré cette baisse de l’Hémisphère Nord, le marché des agrumes reste actif. Les agrumes sont toujours l’une des catégories leader sur le marché mondial des fruits », a analysé Eric Imbert du Cirad (secrétariat technique de la WCO).

Plus spécifiquement, la production d’orange est attendue en baisse de 11,79 % à 13,996 Mt. Une diminution similaire est prévue pour les autres catégories d’agrumes : le pomelo (-16,9 % à 769 000 t), les petits agrumes (-13,3 % à 7,18 Mt) et le citron (-15,7 % à 4,02 Mt).

Pour l’UE spécifiquement, la production est attendue en baisse en Espagne (-15,1 %) et en Italie (-21 %) et au contraire en hausse en Grèce (+10,8 %). Sur l’autre rive méditerranéenne, baisse également prévue au Maroc (-33 %), en Turquie (-27, 2 %) et en Tunisie (-17,1 %) tandis que Israël resterait stable (+0,4 %) et l’Egypte progresserait (+8,2 %). Aux Etats-Unis, l’USDA s’attend à une baisse de -5,2 %.

Prévisions de récolte 2022-2023 d'agrumes pour l'hémisphère nord par l'Organisation mondiale des agrumes.
© Organisation mondiale des agrumes

 

Congrès mondial : de l’importance de communiquer ensemble pour mieux rivaliser

Le 30 novembre, le 3e Congrès mondial des agrumes, organisé par la WCO et Fruitnet Media International, a réuni, en ligne, plus de 320 participants du monde entier. Outre les prévisions de récolte, a présenté des analyses de marché du Cirad ainsi que des présentations de principaux acteurs des agrumes dans les domaines de la nutrition et de l'environnement.

Le co-président de la WCO pour l'hémisphère nord, José Antonio Garcia Fernandez, a rappelé la situation incertaine des agrumes dans le contexte actuel : « Les défis sont énormes, y compris la logistique, la demande en hausse, la nécessité de donner de la visibilité aux atouts nutritionnels des agrumes, de promouvoir les certifications durables et de mettre en place des campagnes marketing disruptives. »

Le co-président pour l'hémisphère sud, Justin Chadwick, a également souligné : « La participation à cette édition confirme l'importance de la communication et du partage d'expériences, d'idées et d'informations. Une bonne information conduit à une prise de décision éclairée. Plus nous communiquons, plus nous nous rendons compte que nous sommes confrontés en grande partie aux mêmes défis. En partageant nos expériences, nous pouvons tous apprendre et améliorer ainsi notre filière. En tant que collectif mondial pour les agrumes, nous pouvons rivaliser avec d'autres filières des fruits et légumes. Le Congrès nous a donné des pistes importantes pour mieux rivaliser. »

Les organisateurs espèrent pouvoir tenir la prochaine édition du congrès en personne en 2023.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Fruits et Légumes

Les plus lus

Pomme de terre : Douar Den se donne les moyens pour se développer
La société coopérative bretonne vient d’augmenter son capital social afin de pérenniser son activité dans un période troublée…
Pommes : pour Daniel Sauvaitre (ANPP), revaloriser de 0,20 € le kilo n'est pas inaccessible vu les prix depuis trois ans
Le geste des producteurs de pommes le 14 janvier pourrait préfigurer d’autres actions, possiblement plus « musclées », si leur…
Des vergers de pommiers arrachés pour dénoncer les prix d'achat producteur
Des opérations d'arrachage de vergers de pommiers ont eu lieu dans toute la France le 14 janvier. La filière pomme réclame une…
Pourquoi la filière framboise intègre l’AOPn Fraises de France
L’Association de valorisation de la filière framboise (AVFF) fait désormais partie de l’AOPn Fraises de France. Les raisons de…
L’inflation met à mal les efforts faits pour Egalim
Alors que tous les acteurs de la restauration collective et des filières sont mobilisés pour une alimentation plus durable, l’…
Distribution : quel approvisionnement fruits et légumes pour la nouvelle enseigne Toujust ?
 FLD s’est entretenu avec Fabrice Gerber, fondateur de la nouvelle enseigne Toujust, à l’occasion du salon Sirha de Lyon. Il…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 354€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes