Aller au contenu principal

Agriculture régénérative : le WWF lance ses « crédits du vivant » pour soutenir la transition agroécologique

Le WWF France a annoncé le 5 novembre 2025 le lancement d’un nouvel outil de financement pour le développement de l’agriculture biologique régénérative. D’après l’ONG, les crédits du vivant combinent crédit carbone, certificat biodiversité et soutien économique aux agriculteurs engagés dans la conversion vers l’agriculture biologique régénérative. 

Motte de terre du sol prélevée à la fourche présentant le système racinaire des plantes de pâture
L’Organisation non-gouvernementale WWF France s’est donnée comme objectif de certifier 32 000 tonnes de CO2 par an d’ici 2034 sur le territoire.
© Réussir

Avec Agra Presse

« Réconcilier la production agricole, la santé des sols et la protection du climat, tout en garantissant une rémunération juste aux agriculteurs. »  Tels sont les objectifs affichés par le WWF France dans son communiqué de présentation des « crédits du vivant » publié le 5 novembre 2025.

Ces crédits du vivant sont un nouvel instrument de financement pour la transition agroécologique développé par l’ONG selon le communiqué.

Lire aussi : Transition agroécologique : ReSoil lève 4 millions d’euros pour accompagner encore plus d’agriculteurs 

Sur quels principes reposent les crédits de WWF France ? 

D’après la Fondation, les « crédits du vivant » reposent sur trois leviers : 

  • « La rigueur d'un crédit carbone certifié (équivalent à une tonne de CO₂ séquestrée et certifiée),
  • la valeur écologique d'un certificat biodiversité (…),
  • et un soutien économique direct aux agriculteurs pour les exploitants engagés dans la conversion vers l'agriculture biologique régénérative ». 

 

Comment sont certifiés les crédits du vivant ? 

En pratique, le dispositif s’appuie sur un réseau de fermes qui cultivent 4 000 ha en agriculture biologique de conservation, accompagnées par Milpa. Cette société, qui accompagne les agriculteurs dans leur transition avec un revenu garanti, utilise un programme de certification carbone « Humus » validé par le certificateur international Verra.

La Fondation WWF France est en charge de la mesure de la biodiversité. Pour ce faire, elle a développé un « indice » comprenant un « indicateur bourdon inédit ». Insecte « choisi (…) pour son aisance de mesure et sa pertinence sur l'impact des pratiques d'une ferme » peut-on lire dans le communiqué.  

Relire : Crédits nature : que prévoit la feuille de route de la Commission européenne ? 

Quant aux agriculteurs accompagnés par Milpa, ils bénéficient d’un soutien financier pendant au moins six ans pour leur conversion, leur maintien en bio et pour la mise en place de pratiques d’agriculture de conservation des sols (ACS)  : « couverts permanents, cultures associées, rotation longue, et suppression du labour » précise le communiqué.

Lire aussi : Agriculture régénérative : 50% des agriculteurs européens en feraient déjà sans le savoir

Quels sont les objectifs fixés par le WWF pour ces crédits ? 

L’organisation non-gouvernementale s’est donnée comme objectif de certifier 32 000 tonnes de CO2 par an d’ici 2034 sur le territoire, pour atteindre un cumul de 47 millions de tonnes en 2050. 

Relire : Agriculture régénérative : dix millions d’euros d’investissement pour le projet de développement de la start-up ReGeneration

Les plus lus

Carte des zones réglementées pour la DNC au 30 novembre 2025.
Dermatose nodulaire contagieuse bovine (DNC) : 108 foyers dans 73 élevages recensés en France

En date du 4 décembre 2025, le ministère de l'Agriculture dresse un bilan de 108 foyers de dermatose nodulaire contagieuse…

Paysage agricole en Bretagne
Foncier agricole : le préfet n’est pas obligé de s’opposer à l’« agrandissement excessif » d’une exploitation agricole

Le préfet dispose toujours d’une simple faculté et non d’une obligation de refuser la délivrance d’une autorisation d’…

Cartes des foyers de FCO3 et FCO8 au 4 décembre 2025.
Les cas de FCO 3 et 8 progressent moins vite sur le territoire

Selon les derniers chiffres du ministère de l’Agriculture en date du 4 décembre, 6995 foyers de FCO de sérotype 3 et 3209…

Assemblée nationale
PLF 2026 - Crédits d’impôts bio, haie, HVE, allégements fiscaux : quelles mesures agricoles adoptées par les députés ?

En première lecture, les députés ont adopté les 13 et 14 novembre derniers plusieurs amendements dans le cadre de la partie…

Bateau maritime dans le port de Saint Nazaire contenant des importations de soja du Brésil.
Pesticides : la réciprocité des normes entre produits agricoles européens et importés va être étudiée par Bruxelles

La Commission européenne a annoncé le 25 novembre démarrer une étude d’impact sur les pesticides dangereux entrants dans l’UE…

Paysage agricole dans le Sud-Ouest.
Aides PAC 2025 : quels sont les montants réévalués pour les aides découplées, les écorégimes et les aides ovines et caprines ?

Des arrêtés parus au journal officiel du 28 novembre 2025 réévaluent les montants des aides découplées de l’aide PAC 2025 et…

Publicité