Aller au contenu principal

Agriculture régénérative : le WWF lance ses « crédits du vivant » pour soutenir la transition agroécologique

Le WWF France a annoncé le 5 novembre 2025 le lancement d’un nouvel outil de financement pour le développement de l’agriculture biologique régénérative. D’après l’ONG, les crédits du vivant combinent crédit carbone, certificat biodiversité et soutien économique aux agriculteurs engagés dans la conversion vers l’agriculture biologique régénérative. 

Motte de terre du sol prélevée à la fourche présentant le système racinaire des plantes de pâture
L’Organisation non-gouvernementale WWF France s’est donnée comme objectif de certifier 32 000 tonnes de CO2 par an d’ici 2034 sur le territoire.
© Réussir

Avec Agra Presse

« Réconcilier la production agricole, la santé des sols et la protection du climat, tout en garantissant une rémunération juste aux agriculteurs. »  Tels sont les objectifs affichés par le WWF France dans son communiqué de présentation des « crédits du vivant » publié le 5 novembre 2025.

Ces crédits du vivant sont un nouvel instrument de financement pour la transition agroécologique développé par l’ONG selon le communiqué.

Lire aussi : Transition agroécologique : ReSoil lève 4 millions d’euros pour accompagner encore plus d’agriculteurs 

Sur quels principes reposent les crédits de WWF France ? 

D’après la Fondation, les « crédits du vivant » reposent sur trois leviers : 

  • « La rigueur d'un crédit carbone certifié (équivalent à une tonne de CO₂ séquestrée et certifiée),
  • la valeur écologique d'un certificat biodiversité (…),
  • et un soutien économique direct aux agriculteurs pour les exploitants engagés dans la conversion vers l'agriculture biologique régénérative ». 

 

Comment sont certifiés les crédits du vivant ? 

En pratique, le dispositif s’appuie sur un réseau de fermes qui cultivent 4 000 ha en agriculture biologique de conservation, accompagnées par Milpa. Cette société, qui accompagne les agriculteurs dans leur transition avec un revenu garanti, utilise un programme de certification carbone « Humus » validé par le certificateur international Verra.

La Fondation WWF France est en charge de la mesure de la biodiversité. Pour ce faire, elle a développé un « indice » comprenant un « indicateur bourdon inédit ». Insecte « choisi (…) pour son aisance de mesure et sa pertinence sur l'impact des pratiques d'une ferme » peut-on lire dans le communiqué.  

Relire : Crédits nature : que prévoit la feuille de route de la Commission européenne ? 

Quant aux agriculteurs accompagnés par Milpa, ils bénéficient d’un soutien financier pendant au moins six ans pour leur conversion, leur maintien en bio et pour la mise en place de pratiques d’agriculture de conservation des sols (ACS)  : « couverts permanents, cultures associées, rotation longue, et suppression du labour » précise le communiqué.

Lire aussi : Agriculture régénérative : 50% des agriculteurs européens en feraient déjà sans le savoir

Quels sont les objectifs fixés par le WWF pour ces crédits ? 

L’organisation non-gouvernementale s’est donnée comme objectif de certifier 32 000 tonnes de CO2 par an d’ici 2034 sur le territoire, pour atteindre un cumul de 47 millions de tonnes en 2050. 

Relire : Agriculture régénérative : dix millions d’euros d’investissement pour le projet de développement de la start-up ReGeneration

Les plus lus

Carte des zones réglementées, vaccinales I et vaccinales II pour la DNC dans le Sud-Ouest de la France au 27 janvier 2026.
Dermatose nodulaire contagieuse bovine (DNC) : une première partie de zone réglementée levée dans le Sud-Ouest

Aucun cas de dermatose nodulaire contagieuse bovine (DNC) n'a été découvert depuis le 4 janvier 2026 en Ariège. Après la levée…

Agriculteurs rassemblés devant le Parlement européen à l’appel de la FNSEA, et des Jeunes agriculteurs et soutenu par le Copa-Cogeca ce 20 janvier.
Mercosur : « L’Europe ne peut pas être dure avec ses agriculteurs à l’intérieur et faible quand il s’agit de l’extérieur »

Près de 6000 agriculteurs, provenant de 15 Etats membres de l’Union européenne, sont rassemblés à l’appel de la FNSEA et des…

Cartes des foyers de FC03 et FCO8 depuis le 1er juin 2025
Les cas de FCO 3 et 8 se poursuivent sur le territoire

Selon les derniers chiffres du ministère de l’Agriculture en date du 29 janvier, 7531 foyers de FCO de sérotype 3 et 3362…

Le bâtiment de la Commission européenne à Bruxelles vu de l'extérieur, avec des drapeaux européens.
Budget PAC 2028-2034 : malgré l’annonce des 45 milliards d’euros mobilisables « le compte n’y est pas pour la France », estime Farm Europe

Malgré les récentes annonces d’Ursula von der Leyen sur le budget de la future PAC, « le compte n’y est pas pour la…

poules entrant dans un bâtiment
En Bretagne, la justice annule le permis de construire de quatre poulaillers, jugés trop proches du rivage

Les quatre poulaillers, dont le projet de construction avait fait couler beaucoup d’encre en Ille-et-Vilaine, n'auraient pas…

Main de souris d'ordinateur cliquant sur quatre graphiques en fond d'image.
Aides PAC : les conséquences illustrées de la réforme de 2023 pour comprendre qui sont les gagnants et les perdants

La réforme de la PAC en 2023 n’a pas été sans effets sur les aides versées, comme le soulignait un rapport d’Agreste publié en…

Publicité