Aller au contenu principal

Agriculture et climat au cœur des échanges lors du Congrès international d'horticulture

Le monde scientifique du végétal spécialisé s’est donné rendez-vous du 15 au 20 août à Angers. Le 31e Congrès international d’horticulture accueilli 2 500 participants pour aborder la transition climatique, technologique et écologique de ce secteur.

2 500 participants représentant 88 pays, 1 500 intervenants regroupés en 25 symposiums thématiques pour 12 500 heures de présentations orales. IHC-Angers 2022, Congrès international de l’horticulture, qui s'est déroulé du 15 au 20 août à Angers, est un événement mondial. Pour François Laurens, président du congrès et élu président de l’ISHS pour quatre ans, il s’agit « des Jeux olympiques du végétal spécialisé ».

Les grands enjeux de l’agriculture qui étaient au cœur des échanges et des présentations, faisaient largement écho à l'actualité. A l’heure où la France connaissait plusieurs épisodes de canicule, les problématiques liées à l’adaptation de l’agriculture au changement climatique nécessitent la recherche de solutions. Jean Jouzel, expert en climatologie et vice-président du GIEC (co-récipiendaire du prix Nobel de la paix 2007) et Rachel Bezner Kerr, professeure de développement durable à l’Université de Cornell (USA), ont ouvert cette semaine d’échanges.

D'autres vidéos du Congrès peuvent être vues sur la chaîne Youtube de Destination Angers.

 

Car les changements climatiques entraîneront inévitablement « des mutations de la graine à nos assiettes » en commençant par l’usage maîtrisé de l’eau, ressource la plus importante pour les végétaux. La thématique « Alimentation, santé et bien-être des citoyens » était aussi dans l'actualité, avec la crise sanitaire et la guerre en Ukraine qui ont remis en évidence les enjeux de l’agriculture dans nos sociétés.

Les scientifiques du congrès ont également proposé des solutions alternatives et innovantes telles que l’agroécologie, l’agroforesterie, la sélection variétale, l’agriculture verticale, la robotique… La compétitivité et l’attractivité des filières horticoles sont aussi des défis de demain alors que plus de la moitié de l’humanité est amenée à vivre dans des villes en 2050.

L’intitulé de cette 31e édition, « Horticulture for a world in transition » (« L'horticulture pour un monde en transition »), résume la situation de ces filières dans les années à venir. Déjà, rendez-vous est pris à IHC-Kyoto 2026 pour de nouveaux échanges.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Fruits et Légumes

Les plus lus

Emballages plastique : vers l’annulation de l’interdiction pour les fruits et légumes ?
Le Conseil d’Etat a recommandé l’annulation du décret instituant l’interdiction de ventes des fruits et légumes dans un emballage…
La Cité maraîchère est implantée dans le quartier Marcel Cachin, composé de grands ensembles HLM des années 1960, rénové récemment.
Seine-Saint-Denis : la Cité maraîchère de Romainville au cœur de la ville
En Seine-Saint-Denis, la Cité maraîchère de Romainville est une expérimentation agricole urbaine unique. Propriété de la…
Epreuve d'artisteCité gastronomie Paris Rungis
Cité de la gastronomie Paris-Rungis : premier coup de pioche en 2024
Nouvel équipement au sein d’un quartier animé de sept hectares, la Cité de la gastronomie Paris-Rungis ouvrira ses portes en 2027…
Le prix des palettes et des emballages bois n’est pas près de baisser
Si le prix de matière première est en baisse, celui de l’énergie et d’autres intrants, comme la main d’œuvre, va toujours…
70% des surfaces de serres de tomate chauffées au gaz sont équipées de cogénération.
Tomate sous serre : y aura-t-il assez de gaz cet hiver ?
Les serristes utilisant la cogénération sont très inquiets concernant les prix mais aussi la disponibilité en gaz cet hiver, même…
Pour Interfel, le fonds d’aide alimentaire durable rate sa cible
Enveloppe trop faible, fléchage déficient : pour l’interprofession fruits et légumes Interfel, le fonds d’aide alimentaire…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 354€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes