Aller au contenu principal

Agricool cultive des fraises dans des conteneurs recyclés
Agricool, des conteneurs à fraises dans Paris

Afin de faire profiter les citadins de fruits et légumes frais tout juste récoltés et avec du goût, Guillaume Fourdinier et Gonzague Gru ont créé Agricool, des conteneurs recyclés et adaptés pour la culture optimale. Première production lancée : la fraise.

Produire en ville des fraises locales goûteuses et sucrées toute l’année, sans pesticides et de manière écologique : c’est le défi que se sont lancé deux jeunes entrepreneurs, Guillaume Fourdinier et Gonzague Gru en 2015. Tous deux fils d’agriculteurs, ils ont eu l’idée de planter leurs fraisiers dans des conteneurs recyclés qu’ils ont baptisés Cooltainers. Pourquoi la fraise ? D’abord parce que c’est le fruit préféré des Français, répondent les jeunes entrepreneurs, mais aussi parce qu’on en trouve beaucoup sans saveur. Les Cooltainers permettront de redorer un peu image de la fraise, bien écornée par les importations espagnoles. Ils permettront aussi aux urbains de consommer des fraises cueillies le matin même.

Techniquement, dans les conteneurs, ils ont réuni les technologies favorisant les conditions les plus favorables à la culture de fraises : avec un air filtré pour empêcher la pollution, une hydrométrie stable à 75 % d’humidité, une température idéale (22 °C le jour et 16 °C la nuit) avec une lumière adaptée grâce à des LED basse consommation. Plusieurs prototypes de conteneurs sont encore à l’étude. Les jeunes entrepreneurs pratiquent l’itération comme c’est souvent le cas pour les start-up.

Essai de distribution

L’an dernier en bordure du parc de Bercy, à Paris, les deux jeunes hommes ont installé leur premier conteneur et planté 3 600 fraisiers. La start-up commence à en installer d’autres. Objectif : produire 7 t de fraises par an par conteneur et les vendre en barquettes de 250 g au prix de 3 €. Le site internet d’Agricool permet aux consommateurs de réserver d’ores et déjà les futures fraises. La liste d’attente comporte déjà 5 000 particuliers.

La start-up a récemment fait un essai de distribution avec l’enseigne de La Ruche qui dit oui. Essai transformé : les clients ont apprécié. Dès avril 2017, les jeunes hommes devraient multiplier les essais de distribution. Le but, maintenant, est de développer la production.

D’autres fruits et légumes sont à l’étude. La start-up pourrait par exemple se lancer dans la culture de tomates et de salades.

5 000 C’est le nombre d’inscrits pour goûter les premières fraises Cooltainers.

Identité

Création : octobre 2015

Fondateurs : Guillaume Fourdinier et Gonzague Gru

Modèle économique : vente aux particuliers ; distribution dans des circuits spécialisés à l’étude

Site internet : paris.agricool.co

Les plus lus

<em class="placeholder">De ses propres mots, Jean-Marc Jancovici s’est fait « un peu taquin » face au public qui comptait notamment des maraîchers.</em>
Congrès Légumes de France : « Sans la mondialisation, vous ne pourriez pas faire votre boulot », lance Jean-Marc Jancovici

Invité à animer une conférence lors du congrès Légumes de France, le 5 décembre à Arras, l’expert Jean-Marc Jancovici a…

[Vidéo] Rentabilité : « Mon meilleur investissement sur mon exploitation maraîchère est un buggy »

Anthony Thollet, maraîcher à Rontalon dans le Rhône, a acheté un buggy. Il s’en sert tellement souvent qu’il estime qu’il s’…

<em class="placeholder">Des pommes golden dans un verger. </em>
Pomme golden : le climat la pousse vers le nord-est

Le cabinet d’études Agroclimat 2050 a modélisé la biogéographie, ou aire de répartition, de la pomme golden d’ici la fin du…

<em class="placeholder">Linéaire de légumes bio dans un magasin ne vendant que des produits biologiques, notamment des poireaux et des tomates</em>
Fruits et légumes biologiques : le marché reprend des couleurs

Depuis 2024, les acteurs de la filière bio observent une reprise de la consommation de fruits et légumes bio. La prudence…

Des fruits et des légumes sur une table, dont des tomates, poivrons, poireaux, pommes, oignons, carottes, aubergines et choux-fleurs.
Produits phytosanitaires en fruits et légumes : les nouvelles autorisations dérogatoires

Des nouvelles autorisations phytosanitaires de 120 jours maximum ont été délivrées par le ministère de l'Agriculture. Au 18…

<em class="placeholder">Barquettes de tomates cerise &quot;Oui ! A la souveraineté alimentaire française&quot;.</em>
Tomate cerise origine France : première saison pour la barquette souveraine

Face à l’omniprésence des tomates cerises étrangères, des producteurs français ont lancé cette année une contre-offensive avec…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes