Aller au contenu principal

Coopération
Agri Confiance : passer d’un label « technique » à un label commercial

Nouveau référentiel, nouveau logo : Agri Confiance revoit son label afin qu’il corresponde mieux à toutes les attentes sociétales et change aussi son image.

Agri Confiance comporte trois niveaux identifiés sur le logo. Il ne peut être utilisé sur les produits qu'à partir du niveau 2.
© Agi Confiance

Depuis deux ans, le label coopératif Agri Confiance fait l’objet d’un important chantier de redynamisation. Les résultats de ce travail ont été présentés récemment. « Nous voulons être le label de référence, complet sur tous les plans et qui ne demande plus de faire de compromis entre qualité, traçabilité et origine France, préservation de l’environnement, bien-être animal, et solidarité/équité, martèle Philippe Sommer, directeur d’Agri Confiance. Nous voulons passer d’un label technique à un label plus axé sur le commercial. »

Le nouveau référentiel repose sur quatre piliers : Qualité garantie (origine France, traçabilité sécurité contrôlée, transparence des pratiques), Soutien des agriculteurs et des territoires (modèle coopératif, engagement sociétal), Préservation de l’environnement (réduction des intrants, préservation des sols et de l’eau…), Bien-être animal. Si le premier pilier est indispensable sur les trois niveaux de certification, le label se veut progressif pour les autres. Le logo est utilisable à partir du niveau 2 (Coopérative engagée). Le niveau 3 (Coopérative responsable) est le seul label équivalent au niveau 2 de la HVE et à l’ISO 26000.

Agri Confiance en profite pour renouveler son identité visuelle pour moderniser son image et véhiculer ses nouveaux engagements. L’idée est aussi, bien entendu, d’être mieux compris et visible des consommateurs.

Aujourd’hui, les fruits et légumes ne sont présents qu’à hauteur de 7 à 8 % dans l’offre produits d’Agri Confiance (850 entreprises, 7 coopératives sur 50). « Le consommateur évolue dans un milieu dense de labels, reconnaît Sarah Slous, responsable développement et animation. Notre différence, c’est d’apporter un label complet : sur le volet environnement, nous n’intégrons pas seulement la réduction des intrants mais aussi la recyclabilité des déchets par exemple. Agri Confiance n’apporte peut-être pas une promesse saillante comme certaines indications, mais il répond à toutes les attentes du consommateur. »

Les fruits et légumes sont présents à hauteur de 7 à 8 % dans l’offre produits d’Agri Confiance.

Les plus lus

Congrès de la fédération des producteurs de légumes de France
Congrès Légumes de France : recrutement et empreinte carbone au menu de la 68e édition

Programmé les 4 et 5 décembre 2025, à Arras (Hauts-de-France), le 68e congrès de la fédération des producteurs de…

<em class="placeholder">Linéaire de légumes bio dans un magasin ne vendant que des produits biologiques, notamment des poireaux et des tomates</em>
Fruits et légumes biologiques : le marché reprend des couleurs

Depuis 2024, les acteurs de la filière bio observent une reprise de la consommation de fruits et légumes bio. La prudence…

Des fruits et des légumes sur une table, dont des tomates, poivrons, poireaux, pommes, oignons, carottes, aubergines et choux-fleurs.
Produits phytosanitaires en fruits et légumes : les nouvelles autorisations dérogatoires

Des nouvelles autorisations phytosanitaires de 120 jours maximum ont été délivrées par le ministère de l'Agriculture. Au 18…

<em class="placeholder">Barquettes de tomates cerise &quot;Oui ! A la souveraineté alimentaire française&quot;.</em>
Tomate cerise origine France : première saison pour la barquette souveraine

Face à l’omniprésence des tomates cerises étrangères, des producteurs français ont lancé cette année une contre-offensive avec…

<em class="placeholder">Une pomme hypoallergénique, de la marque Pompur, qui pousse sur son pommier. </em>
Pommes : deux variétés certifiées hypoallergéniques commercialisées en Allemagne

Deux variétés destinées en priorité aux personnes allergiques aux pommes sont lancées par Pompur, le 15 novembre en Allemagne…

[Vidéo] Rentabilité : « Mon meilleur investissement sur mon exploitation maraîchère est un buggy »

Anthony Thollet, maraîcher à Rontalon dans le Rhône, a acheté un buggy. Il s’en sert tellement souvent qu’il estime qu’il s’…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes