Aller au contenu principal

Transport maritime
Africa Express Line se renforce sur l’Afrique de l’Ouest

 La deuxième édition du colloque Cool Logistics Africa qui s’est tenue du 16 au 18 avril derniers à Cape Town (Afrique du Sud) a permis d’en savoir plus sur les développements d’Africa Express Line, la filiale de transport maritime de la Compagnie Fruitière. Robert Mant, directeur logistique et développement portuaire de la société, a expliqué que la compagnie maritime allait faire reconstruire quatre navires reefer conventionnels sur un chantier naval de Shanghai, afin d’augmenter leur capacité de 25 % et d’accueillir des conteneurs. Prévus pour entrer en service en novembre prochain, ces navires agrandis devraient permettre une réduction globale du coût de transport des marchandises, même si le temps à quai risque d’être plus important. Pour pallier cela, Africa Express Line équipera les navires d’un système innovant de chargement des palettes de fruits, similaire à un tapis convoyeur. L’objectif est de renforcer la compagnie maritime entre l’Afrique de l’Ouest et l’Europe. Ses deux services hebdomadaires (un vers la Méditerranée, l’autre vers le range Nord) traitent plus de tonnages que la plupart des opérateurs 100 % conteneurs sur cette desserte.

Les plus lus

<em class="placeholder">Un bus déposant des saisonniers agricoles dans un verger de pommiers, en région Nouvelle-Aquitaine. </em>
La Pomme du Limousin développe des dispositifs pour recruter des cueilleurs locaux en Haute-Vienne et Corrèze
Avec ses « Points pommes », ses tournées quotidiennes de bus ou encore l’aide d’Action logement, la Pomme du Limousin s…
<em class="placeholder">Géraldine Toupet, présidente de la coopérative agricole du haricot de Soissons.</em>
Dans l'Aisne, le haricot de Soissons veut attirer de nouveaux producteurs
Désireuse d’attirer de nouveaux producteurs, la Coopérative agricole du haricot de Soissons a présenté la filière lors d’une…
Versement de produit cuprique dans un pulvé.
L'Anses revoit les autorisations en cuivre pour l'arboriculture et le maraîchage

Treize produits à base de cuivre ont perdu leur AMM cet été en un seul coup. D’autres ont perdu de nombreux usages. Voici…

<em class="placeholder">Un verger de pommiers avec certains pommiers recouverts d&#039;argile, pour les protéger des pucerons. </em>
Pomme : trois stratégies de lutte automnale contre le puceron cendré

Il est possible de s’attaquer au puceron cendré dès l’automne, par défoliation précoce ou barrières physiques, deux méthodes…

<em class="placeholder">Plusieurs fruits et légumes posés sur une table en bois, incluant des tomates, carottes, courgettes, poivrons, de l&#039;ail, des oranges, fraises, bananes, des grappes de ...</em>
Prospective fruits et légumes : une étude imagine le futur de la filière à horizon 2040

Commandée par le ministère de l’Agriculture, une étude de Ceresco et AgroClimat2050 se livre à un exercice prospectif, en…

<em class="placeholder">Olivier Terrien, maraîcher à Divatte-sur-Loire</em>
Maraîchage en Loire-Atlantique : « Nous semons très dense, à 70 kg/ha, pour que le sorgho couvre rapidement le sol »
Face à des problèmes de fatigue des sols, Olivier Terrien, maraîcher en Loire-Atlantique, a diversifié ses cultures et développé…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes