Aller au contenu principal

Transport maritime
Africa Express Line se renforce sur l’Afrique de l’Ouest

 La deuxième édition du colloque Cool Logistics Africa qui s’est tenue du 16 au 18 avril derniers à Cape Town (Afrique du Sud) a permis d’en savoir plus sur les développements d’Africa Express Line, la filiale de transport maritime de la Compagnie Fruitière. Robert Mant, directeur logistique et développement portuaire de la société, a expliqué que la compagnie maritime allait faire reconstruire quatre navires reefer conventionnels sur un chantier naval de Shanghai, afin d’augmenter leur capacité de 25 % et d’accueillir des conteneurs. Prévus pour entrer en service en novembre prochain, ces navires agrandis devraient permettre une réduction globale du coût de transport des marchandises, même si le temps à quai risque d’être plus important. Pour pallier cela, Africa Express Line équipera les navires d’un système innovant de chargement des palettes de fruits, similaire à un tapis convoyeur. L’objectif est de renforcer la compagnie maritime entre l’Afrique de l’Ouest et l’Europe. Ses deux services hebdomadaires (un vers la Méditerranée, l’autre vers le range Nord) traitent plus de tonnages que la plupart des opérateurs 100 % conteneurs sur cette desserte.

Les plus lus

[Vidéo] Rentabilité : « Mon meilleur investissement sur mon exploitation maraîchère est un buggy »

Anthony Thollet, maraîcher à Rontalon dans le Rhône, a acheté un buggy. Il s’en sert tellement souvent qu’il estime qu’il s’…

<em class="placeholder">Des pommes golden dans un verger. </em>
Pomme golden : le climat la pousse vers le nord-est

Le cabinet d’études Agroclimat 2050 a modélisé la biogéographie, ou aire de répartition, de la pomme golden d’ici la fin du…

<em class="placeholder">Linéaire de légumes bio dans un magasin ne vendant que des produits biologiques, notamment des poireaux et des tomates</em>
Fruits et légumes biologiques : le marché reprend des couleurs

Depuis 2024, les acteurs de la filière bio observent une reprise de la consommation de fruits et légumes bio. La prudence…

Des fruits et des légumes sur une table, dont des tomates, poivrons, poireaux, pommes, oignons, carottes, aubergines et choux-fleurs.
Produits phytosanitaires en fruits et légumes : les nouvelles autorisations dérogatoires

Des nouvelles autorisations phytosanitaires de 120 jours maximum ont été délivrées par le ministère de l'Agriculture. Au 18…

<em class="placeholder">Barquettes de tomates cerise &quot;Oui ! A la souveraineté alimentaire française&quot;.</em>
Tomate cerise origine France : première saison pour la barquette souveraine

Face à l’omniprésence des tomates cerises étrangères, des producteurs français ont lancé cette année une contre-offensive avec…

<em class="placeholder">Harvy 500, la récolteuse à myrtilles électrique de Fine Feld</em>
En Gironde, un robot pour mécaniser la récolte de myrtilles fraîches

À Planasa France, au Barp, en Gironde, la récolte du verger de myrtilles est presque totalement mécanisée grâce à un robot…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes