Aller au contenu principal

Adapter FlorSys à la carotte

Christine Béasse, Invenio :

« Les spécificités des systèmes carotte ont un effet sur les adventices »

« FlorSys est un modèle qui permet de prédire la dynamique des adventices dans les parcelles agricoles », explique Olivia Pointurier de l’Inra Dijon. Il permet de prendre en compte le stock de semence, les systèmes de culture, la météo, la texture du sol… et par simulation, il informe sur l’impact de la flore adventice, les pertes de rendement, l’infestation de la parcelle. Son utilisation actuelle est encore destinée aux grandes cultures. Mais dans le cadre d’un appel à projet, Invenio travaille depuis 2015 avec l’Inra Dijon pour son adaptation à la culture de carotte. « Pour permettre son utilisation, FlorSys doit prendre en compte les spécificités des systèmes carotte qui ont un effet sur les adventices », explique Christine Béasse, Invenio. De nouveaux paramètres sont à intégrer, comme l’évolution du couvert, la compétition pour la lumière mais aussi les outils de travail du sol spécifique comme le cultirateau ou la bâche de forçage qui modifie la température et humidité, conditionnant les levées d’adventices. La flore locale, notamment le pourpier et l’érigeron, est également une donnée supplémentaire à compiler dans le modèle. « L’utilisation de FlorSys dans les systèmes carotte permettra d’imaginer des systèmes de gestion des adventices, de les simuler et de les classer en fonction du salissement ou assainissement de la parcelle en adventices ainsi que d’évaluer les coûts de leur mise en oeuvre », précise la spécialiste.

Rédaction Réussir

Les plus lus

<em class="placeholder">Géraldine Toupet, présidente de la coopérative agricole du haricot de Soissons.</em>
Dans l'Aisne, le haricot de Soissons veut attirer de nouveaux producteurs
Désireuse d’attirer de nouveaux producteurs, la Coopérative agricole du haricot de Soissons a présenté la filière lors d’une…
Versement de produit cuprique dans un pulvé.
L'Anses revoit les autorisations en cuivre pour l'arboriculture et le maraîchage

Treize produits à base de cuivre ont perdu leur AMM cet été en un seul coup. D’autres ont perdu de nombreux usages. Voici…

<em class="placeholder">Plusieurs fruits et légumes posés sur une table en bois, incluant des tomates, carottes, courgettes, poivrons, de l&#039;ail, des oranges, fraises, bananes, des grappes de ...</em>
Prospective fruits et légumes : une étude imagine le futur de la filière à horizon 2040

Commandée par le ministère de l’Agriculture, une étude de Ceresco et AgroClimat2050 se livre à un exercice prospectif, en…

<em class="placeholder">Olivier Terrien, maraîcher à Divatte-sur-Loire</em>
Maraîchage en Loire-Atlantique : « Nous semons très dense, à 70 kg/ha, pour que le sorgho couvre rapidement le sol »
Face à des problèmes de fatigue des sols, Olivier Terrien, maraîcher en Loire-Atlantique, a diversifié ses cultures et développé…
<em class="placeholder">Un verger de pommes en haie étroite.</em>
Le verger de demain sera plus productif et mécanisable

La nécessité de compétitivité et la pénurie de main-d’œuvre amènent la filière pomme à reconsidérer la conception des vergers…

Gironde : les filières asperges et fruits rouges réunies dans un seul salon

L’International asparagus days (IAD), dédié à l’asperge, et l’International berries days (IBD), consacré aux petits fruits…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes