Aller au contenu principal

Accord interprofessionnel du melon : trois changements dans le calibrage

L’accord interprofessionnel melon évolue. Il était temps de proposer des nouvelles fourchettes de calibre, selon Interfel.

Le conditionnement en plateaux doit maintenant obligatoirement respecter la correspondance grammage/nombre de fruits ou la correspondance diamètre/nombre de fruits par emballage.
Le conditionnement en plateaux doit maintenant obligatoirement respecter la correspondance grammage/nombre de fruits ou la correspondance diamètre/nombre de fruits par emballage.
© RFL

En 2023, l’accord interprofessionnel qualité « Melon Charentais – Calibrage, Conditionnement » prend de nouvelles dispositions. Celles-ci font suite à un long travail de la filière mené notamment par l’Association Interprofessionnelle Melon (AIM) et validé par la filière. Ces travaux résultent d’un besoin de la filière d’adapter la grille de calibrage aux nouvelles variétés et au marché. Il faut y ajouter la nécessité de prendre en compte les exigences de l’administration qui permettent l’extension de l’accord, via l’intégration d’une seconde méthode de calibrage, au diamètre.

L’accord prévoit des changements dont les principaux sont :

1. La méthode de calibrage

La méthode de calibrage est désormais double : au calibrage au poids, s’ajoute le calibrage au diamètre.

2. Une nouvelle grille de calibrage

3. Le conditionnement en plateaux

Le conditionnement en plateaux de dimensions 60 x 40 cm doit obligatoirement respecter la correspondance grammage/nombre de fruits ou la correspondance diamètre/nombre de fruits par emballage.

 

« Pour que cette évolution se fasse dans les meilleures conditions possibles, il est important que chacun puisse anticiper ce changement et prévoit notamment le renouvellement de leurs étiquettes de normalisation et de tous les supports faisant référence à l’ancienne grille de calibrage », recommande Interfel. Afin d’accompagner et faciliter la transition vers ce nouvel accord, l’interprofession a construit un support d’information imprimable à destination des professionnels. La validité de l’accord et de son extension court jusqu’en 31 décembre 2025.

Rédaction Réussir

Les plus lus

Etal fait de cagettes d'un vendeur à la sauvette de fruits et légumes à la sortie d'une bouche de métro à Paris.
Vente à la sauvette de fruits et légumes à Paris : de la prison ferme pour les fournisseurs

De la prison ferme pour des organisateurs de ventes de fruits et légumes à la sauvette : une sanction historique pour ce…

Sival 2025. VIDEO. Maraîchage : au salon, les bonnes réponses aux besoins d’évolution - [Contenu partenaire]

Dans le Finistère, Marion Cabioch doit constamment adapter sa production de légumes plein champ et sous serre, aux aléas…

capture d'écran de la page d'accueil du site DataSIQO
Siqo : qu’est-ce que DataSIQO, plateforme de datavisualisation des produits sous signe de qualité et de l’origine ?

Le site a été lancé par l’INAO et le réseau des chambres d’Agriculture. Il se veut être un outil d’aide à la décision pour les…

<em class="placeholder">ananas</em>
Avocat, mangue, ananas : l’Occitanie se prépare à cultiver de nouvelles espèces fruitières

Le changement climatique perturbe le secteur agricole et impacte les productions fruitières, obligeant les agriculteurs à s’…

Coordination rurale - Agen - Légumes de France
Légumes de France : à Agen, une fin de congrès sous tension

Le 67e congrès de Légumes de France s’est achevé avec un face à face syndical entre les congressistes de Légumes de…

Captures d'écran de comptes X et de site internet de différents média, titrant sur le blocage des agriculteurs à Perpignan.
Pyrénées-Orientales : une centaine d’agriculteurs bloquent les camions venus d’Espagne, le marché Saint-Charles au ralenti

Il s’agit d’une action à l’appel de la Coordination Rurale dans le cadre de la reprise du mouvement de colère agricole (prix,…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes