Aller au contenu principal

Accord interprofessionnel du melon : trois changements dans le calibrage

L’accord interprofessionnel melon évolue. Il était temps de proposer des nouvelles fourchettes de calibre, selon Interfel.

Le conditionnement en plateaux doit maintenant obligatoirement respecter la correspondance grammage/nombre de fruits ou la correspondance diamètre/nombre de fruits par emballage.
Le conditionnement en plateaux doit maintenant obligatoirement respecter la correspondance grammage/nombre de fruits ou la correspondance diamètre/nombre de fruits par emballage.
© RFL

En 2023, l’accord interprofessionnel qualité « Melon Charentais – Calibrage, Conditionnement » prend de nouvelles dispositions. Celles-ci font suite à un long travail de la filière mené notamment par l’Association Interprofessionnelle Melon (AIM) et validé par la filière. Ces travaux résultent d’un besoin de la filière d’adapter la grille de calibrage aux nouvelles variétés et au marché. Il faut y ajouter la nécessité de prendre en compte les exigences de l’administration qui permettent l’extension de l’accord, via l’intégration d’une seconde méthode de calibrage, au diamètre.

L’accord prévoit des changements dont les principaux sont :

1. La méthode de calibrage

La méthode de calibrage est désormais double : au calibrage au poids, s’ajoute le calibrage au diamètre.

2. Une nouvelle grille de calibrage

3. Le conditionnement en plateaux

Le conditionnement en plateaux de dimensions 60 x 40 cm doit obligatoirement respecter la correspondance grammage/nombre de fruits ou la correspondance diamètre/nombre de fruits par emballage.

 

« Pour que cette évolution se fasse dans les meilleures conditions possibles, il est important que chacun puisse anticiper ce changement et prévoit notamment le renouvellement de leurs étiquettes de normalisation et de tous les supports faisant référence à l’ancienne grille de calibrage », recommande Interfel. Afin d’accompagner et faciliter la transition vers ce nouvel accord, l’interprofession a construit un support d’information imprimable à destination des professionnels. La validité de l’accord et de son extension court jusqu’en 31 décembre 2025.

Rédaction Réussir

Les plus lus

<em class="placeholder">De ses propres mots, Jean-Marc Jancovici s’est fait « un peu taquin » face au public qui comptait notamment des maraîchers.</em>
Congrès Légumes de France : « Sans la mondialisation, vous ne pourriez pas faire votre boulot », lance Jean-Marc Jancovici

Invité à animer une conférence lors du congrès Légumes de France, le 5 décembre à Arras, l’expert Jean-Marc Jancovici a…

[Vidéo] Rentabilité : « Mon meilleur investissement sur mon exploitation maraîchère est un buggy »

Anthony Thollet, maraîcher à Rontalon dans le Rhône, a acheté un buggy. Il s’en sert tellement souvent qu’il estime qu’il s’…

<em class="placeholder">Des pommes golden dans un verger. </em>
Pomme golden : le climat la pousse vers le nord-est

Le cabinet d’études Agroclimat 2050 a modélisé la biogéographie, ou aire de répartition, de la pomme golden d’ici la fin du…

<em class="placeholder">Linéaire de légumes bio dans un magasin ne vendant que des produits biologiques, notamment des poireaux et des tomates</em>
Fruits et légumes biologiques : le marché reprend des couleurs

Depuis 2024, les acteurs de la filière bio observent une reprise de la consommation de fruits et légumes bio. La prudence…

Des fruits et des légumes sur une table, dont des tomates, poivrons, poireaux, pommes, oignons, carottes, aubergines et choux-fleurs.
Produits phytosanitaires en fruits et légumes : les nouvelles autorisations dérogatoires

Des nouvelles autorisations phytosanitaires de 120 jours maximum ont été délivrées par le ministère de l'Agriculture. Au 18…

<em class="placeholder">Harvy 500, la récolteuse à myrtilles électrique de Fine Feld</em>
En Gironde, un robot pour mécaniser la récolte de myrtilles fraîches

À Planasa France, au Barp, en Gironde, la récolte du verger de myrtilles est presque totalement mécanisée grâce à un robot…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes