Aller au contenu principal

Accord interprofessionnel du melon : trois changements dans le calibrage

L’accord interprofessionnel melon évolue. Il était temps de proposer des nouvelles fourchettes de calibre, selon Interfel.

Le conditionnement en plateaux doit maintenant obligatoirement respecter la correspondance grammage/nombre de fruits ou la correspondance diamètre/nombre de fruits par emballage.
Le conditionnement en plateaux doit maintenant obligatoirement respecter la correspondance grammage/nombre de fruits ou la correspondance diamètre/nombre de fruits par emballage.
© RFL

En 2023, l’accord interprofessionnel qualité « Melon Charentais – Calibrage, Conditionnement » prend de nouvelles dispositions. Celles-ci font suite à un long travail de la filière mené notamment par l’Association Interprofessionnelle Melon (AIM) et validé par la filière. Ces travaux résultent d’un besoin de la filière d’adapter la grille de calibrage aux nouvelles variétés et au marché. Il faut y ajouter la nécessité de prendre en compte les exigences de l’administration qui permettent l’extension de l’accord, via l’intégration d’une seconde méthode de calibrage, au diamètre.

L’accord prévoit des changements dont les principaux sont :

1. La méthode de calibrage

La méthode de calibrage est désormais double : au calibrage au poids, s’ajoute le calibrage au diamètre.

2. Une nouvelle grille de calibrage

3. Le conditionnement en plateaux

Le conditionnement en plateaux de dimensions 60 x 40 cm doit obligatoirement respecter la correspondance grammage/nombre de fruits ou la correspondance diamètre/nombre de fruits par emballage.

 

« Pour que cette évolution se fasse dans les meilleures conditions possibles, il est important que chacun puisse anticiper ce changement et prévoit notamment le renouvellement de leurs étiquettes de normalisation et de tous les supports faisant référence à l’ancienne grille de calibrage », recommande Interfel. Afin d’accompagner et faciliter la transition vers ce nouvel accord, l’interprofession a construit un support d’information imprimable à destination des professionnels. La validité de l’accord et de son extension court jusqu’en 31 décembre 2025.

Rédaction Réussir

Les plus lus

Congrès de la fédération des producteurs de légumes de France
Congrès Légumes de France : recrutement et empreinte carbone au menu de la 68e édition

Programmé les 4 et 5 décembre 2025, à Arras (Hauts-de-France), le 68e congrès de la fédération des producteurs de…

<em class="placeholder">Linéaire de légumes bio dans un magasin ne vendant que des produits biologiques, notamment des poireaux et des tomates</em>
Fruits et légumes biologiques : le marché reprend des couleurs

Depuis 2024, les acteurs de la filière bio observent une reprise de la consommation de fruits et légumes bio. La prudence…

Des fruits et des légumes sur une table, dont des tomates, poivrons, poireaux, pommes, oignons, carottes, aubergines et choux-fleurs.
Produits phytosanitaires en fruits et légumes : les nouvelles autorisations dérogatoires

Des nouvelles autorisations phytosanitaires de 120 jours maximum ont été délivrées par le ministère de l'Agriculture. Au 18…

<em class="placeholder">Barquettes de tomates cerise &quot;Oui ! A la souveraineté alimentaire française&quot;.</em>
Tomate cerise origine France : première saison pour la barquette souveraine

Face à l’omniprésence des tomates cerises étrangères, des producteurs français ont lancé cette année une contre-offensive avec…

<em class="placeholder">Une pomme hypoallergénique, de la marque Pompur, qui pousse sur son pommier. </em>
Pommes : deux variétés certifiées hypoallergéniques commercialisées en Allemagne

Deux variétés destinées en priorité aux personnes allergiques aux pommes sont lancées par Pompur, le 15 novembre en Allemagne…

<em class="placeholder">Patrice Blanchet, agriculteur et pomiculteur en Haute-Vienne, pose devant son verger. Les pommiers sont protégés par des filets. </em>
Pomme du Limousin : comment Patrice Blanchet recrute des cueilleurs locaux​​​​​​ en Haute-Vienne

Pomiculteur à Coussac-Bonneval, en Haute-Vienne, Patrice Blanchet s’appuie sur plusieurs leviers pour recruter, notamment le…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes