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Abricot : un plan qualité pour redresser la filière

L’AOP Pêches et abricots de France mise sur l’amélioration de la qualité de l’abricot français pour développer la consommation et se démarquer de la concurrence.

Une meilleure évaluation de la qualité de l'abricot constitue l'un des points cruciaux du plan qualité de l'AOP Pêches et abricots de France. © RFL
Une meilleure évaluation de la qualité de l'abricot constitue l'un des points cruciaux du plan qualité de l'AOP Pêches et abricots de France.
© RFL

Une stratégie « qualité » pour défendre l’abricot français. Face à un marché difficile, avec une qualité d’offre très hétérogène, la filière abricot française via l’AOP Pêches et abricots de France a réagi en lançant en 2018 son plan qualité. « Ce plan consiste à agir à la fois au niveau du verger (variétés, itinéraires techniques) et de la mise en marché », indique Marie-José Etienne, responsable qualité à l’AOP. Un premier diagnostic a été réalisé en 2018 auprès des entreprises de l’AOP et de quelques plateformes d’enseignes. L’un des points cruciaux du plan est de mieux mesurer la qualité gustative de l’abricot. « Certaines enseignes avaient déjà mis en place des dégustations d’abricot à réception, témoigne Marie-José Etienne. Nous avons estimé qu’il y avait également besoin de tests de dégustation en station.

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