Aller au contenu principal

A qui profite l'offre variétale ?

Certains rayons fruits et légumes, particulièrement en grande distribution, ont de quoi donner le tournis, tant l'offre, sur un même produit, est large. Même dans nos petits magasins parisiens dits “de proximité” des enseignes de la GMS, on compte plus d'une quinzaine de références de tomates actuellement. A qui profite la largeur de l'offre ?

Au consommateur nous dit-on, bien sûr ! Vraiment ? S'y retrouve-t-il vraiment dans ce flot de produits ? Est-ce bien là, sa demande à la base ? Si on lui proposait moitié moins de références, mais mieux “vendues”, même plus chères, mais avec du goût, du conseil… et surtout mieux segmentées, ne s'y retrouverait-il pas mieux ? C'est le travail qui a été entrepris cette année sur l'offre tomates (lire en p. 13 et 14), un bon début, mais qui ne résout pas tous les problèmes. La logistique, avec le contrôle de la qualité du produit, d'un bout à l'autre de la chaîne, est primordiale et reste à travailler.

Sur la pomme, comme le souligne Daniel Sauvaitre, producteur et président de l'ANPP (lire en p. 11), « l'horreur de la standardisation, que certains prévoyaient, ne s'est pas accomplie », c'est le moins qu'on puisse dire. « La diversité a gagné mais au risque de se perdre », poursuit-il. En effet, jusqu'où tirera-t-on le linéaire ? Si l'on doit d'ores et déjà anticiper les demandes de consommateurs de demain, ne doit-on pas éviter de s'éparpiller et se concentrer sur une offre qui répond déjà à ces critères ?

Rédaction Réussir

Les plus lus

Des kiwis, petits fruits rouges et des châtaignes barrées d'un drapeau français.
Francisation de fruits : un grossiste de Dordogne condamné

Nouvelle condamnation pour francisation de fruits. Le gérant de l’entreprise périgourdine Fruits rouges du Périgord,…

Producteur de myrtilles et ingénieur de l'INRAE préparent  préparent un lâcher de Ganapsis kimorum pour lutter contre Drosophila suzukii à Saint-Julien-du-Gua en Ardèche.
Ardèche : lutte biologique contre Drosophila sur myrtilles sauvages

En Ardèche, début juillet, un lâcher de Ganapsis kimorum, ennemi naturel de Drosophila suzukii, a eu lieu sur myrtilliers.…

annie genevard ministre de l'ag(riculture en visite officielle en PACA
Plan de souveraineté de la filière fruits et légumes : 8 millions d’euros pour la rénovation des vergers

Le dispositif couvre les campagnes 2025-2026 et 2026-2027. La campagne de dépôt des demandes d’aide est ouverte jusqu’au 8…

verger de poires aux pays-bas; visite en juin 2022 congrès interpera
Poire : vers une hausse des récoltes 2025 partout en Europe sauf en France

Le congrès Interpera a dévoilé fin juin les premières tendances de récolte pour cette campagne de poires. Les problématiques…

Une bineuse équipée de moulinets TILT Rotovert, permettant de désherber le rang lors du binage, sur un champ. Devant, le drapeau de l'Unilet
Parsada pour les légumes d’industrie : quelles avancées après un an ?

Un voyage de presse organisée dans les Hauts-de-France par Unilet a été l’occasion pour les opérateurs de la filière des…

animations le long du tour de france par la banane de guadeloupe et de martinique. ambiance carnaval
Banane : « Avant le Tour de France, impossible de passer une mise en avant en été »

La Banane de Guadeloupe et de Martinique fête ses 7 ans sur le Tour de France. Un partenariat coûteux mais rentable, si l’on…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes