Aller au contenu principal

D’une semaine à l’autre
À la Une : jeunes primeurs récompensés, semaine pour les alternatives aux pesticides…

Rabelais des jeunes talents : les gagnants en primeurs

Les 6es prix “Rabelais des jeunes talents”, décernés le 13 mars, ont récompensé trois jeunes primeurs. Il s’agit de Mélissa Brias, (“La Vie Claire” de Salon-de-Provence, Bouches-du-Rhône), Marie-Noëlle Houdouin (“Le jardin de l’avenir” à Saint-Gemmes-sur-Loire, Maine-et-Loire) et Maxime Joré (“Prim’Fruits” à Vendôme, Loir-et-Cher). Les “Rabelais des jeunes talents” sont organisés par la Confédération générale de l’alimentation en détail (CGAD).

La Conf’, candidate à la présidence de l’Observatoire des prix

Dans un communiqué du 14 mars, la Confédération paysanne, au travers de son porte-parole Laurent Pinatel, a annoncé sa candidature au poste de président de l’Observatoire de la formation des prix et des marges.

C’est la semaine pour les alternatives aux pesticides

La 12e édition de la Semaine pour les alternatives aux pesticides a débuté le 20 mars et durera jusqu’au 30. Coordonnée par Générations Futures et soutenue par une soixantaine de partenaires nationaux et internationaux, elle vise à « informer le plus grand nombre » et à « promouvoir les alternatives aux pesticides » via des expositions, films, conférences, marchés bio… en France mais aussi dans d’autres pays.

Glyphosate : pas cancérigène selon l’Echa

Le glyphosate ne doit pas être classé comme cancérogène, ont estimé le 15 mars les experts de l’Agence européenne des produits chimiques (Echa). La Commission attendait cet avis pour relancer les discussions avec les États membres sur la ré-autorisation de cette substance active. Si la décision d’autoriser le glyphosate se prend au niveau de l’UE, il revient à chaque État membre d’autoriser ou non l’utilisation de pesticides à base de la substance sur leur territoire.

Glyphosate : fureur des ONG

L’annonce de l’Echa a provoqué la fureur des ONG environnementales, qui accusent le comité d’avoir écarté les études négatives sur le glyphosate. Le Centre international de recherche sur le cancer (une branche de l’OMS) avait notamment classé le glyphosate comme « probablement cancérogène pour l’homme » en 2015. « La science l’a emporté », a réagi de son côté l’ECPA (Association européenne des fabricants de phytos) qui dit s’attendre à ce que la Commission s’engage rapidement dans un nouveau processus d’agrément pour quinze ans.

Distribution : La Vie Claire se porte bien

Le réseau de distribution bio La Vie Claire (300 magasins) a annoncé un chiffre d’affaires de 220 M€ pour 2016, en progression de 27 %. Il explique que cette hausse provient d’une forte augmentation de la fréquentation. Cette année, l’enseigne devrait suivre le même rythme d’ouvertures de magasins que l’an passé, soit une quarantaine de points de vente.

Les plus lus

Changement climatique : pour Serge Zaka, « il faut sortir de la stratégie de pansement avec une vraie diversification fruitière »

Avec le changement climatique, à quoi ressemblera la France fruitière et légumière en 2050 ? Le salon Medfel, ces 24 et 25…

Les chaufferettes Wiesel commercialisées par Filpack permettent un gain de température à l'allumage supérieur à celui des bougies.
Chaufferettes contre le gel en verger : un intérêt sur les petites parcelles très gélives

Le risque de gel fait son retour sur cette deuxième quinzaine d'avril. Plusieurs entreprises proposent des convecteurs à…

Parsada : ouverture ce 12 avril d'un appel à projets porté par FranceAgriMer

Initié au printemps 2023, le Plan stratégique pour mieux anticiper le potentiel retrait européen des substances actives et le…

verger abricot Drôme - Emmanuel Sapet
En Ardèche, de fortes pertes dans les vergers d'abricotiers sont à déplorer

Des chutes physiologiques importantes de fleurs sont à déplorer dans des vergers d'abricotiers d'Ardèche, de la Drôme et de l'…

Prix des fraises françaises : il n'est « pas lié aux faibles quantités espagnoles », revendique l’AOPn

Les fraises espagnoles sont pour le moment quasi absentes de nos étals français. Pourtant, ce n’est pas cette absence ou cette…

Loi Agec et emballage plastique des fruits et légumes : le Conseil d’Etat rejette le recours, Plastalliance va porter plainte devant l’UE

Suite à l’audience du 4 avril, le Conseil d’Etat a rejeté, par ordonnance du 12 avril 2024, la requête de Plastalliance aux…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 354€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes