Aller au contenu principal

D’une semaine à l’autre
À la Une : jeunes primeurs récompensés, semaine pour les alternatives aux pesticides…

Rabelais des jeunes talents : les gagnants en primeurs

Les 6es prix “Rabelais des jeunes talents”, décernés le 13 mars, ont récompensé trois jeunes primeurs. Il s’agit de Mélissa Brias, (“La Vie Claire” de Salon-de-Provence, Bouches-du-Rhône), Marie-Noëlle Houdouin (“Le jardin de l’avenir” à Saint-Gemmes-sur-Loire, Maine-et-Loire) et Maxime Joré (“Prim’Fruits” à Vendôme, Loir-et-Cher). Les “Rabelais des jeunes talents” sont organisés par la Confédération générale de l’alimentation en détail (CGAD).

La Conf’, candidate à la présidence de l’Observatoire des prix

Dans un communiqué du 14 mars, la Confédération paysanne, au travers de son porte-parole Laurent Pinatel, a annoncé sa candidature au poste de président de l’Observatoire de la formation des prix et des marges.

C’est la semaine pour les alternatives aux pesticides

La 12e édition de la Semaine pour les alternatives aux pesticides a débuté le 20 mars et durera jusqu’au 30. Coordonnée par Générations Futures et soutenue par une soixantaine de partenaires nationaux et internationaux, elle vise à « informer le plus grand nombre » et à « promouvoir les alternatives aux pesticides » via des expositions, films, conférences, marchés bio… en France mais aussi dans d’autres pays.

Glyphosate : pas cancérigène selon l’Echa

Le glyphosate ne doit pas être classé comme cancérogène, ont estimé le 15 mars les experts de l’Agence européenne des produits chimiques (Echa). La Commission attendait cet avis pour relancer les discussions avec les États membres sur la ré-autorisation de cette substance active. Si la décision d’autoriser le glyphosate se prend au niveau de l’UE, il revient à chaque État membre d’autoriser ou non l’utilisation de pesticides à base de la substance sur leur territoire.

Glyphosate : fureur des ONG

L’annonce de l’Echa a provoqué la fureur des ONG environnementales, qui accusent le comité d’avoir écarté les études négatives sur le glyphosate. Le Centre international de recherche sur le cancer (une branche de l’OMS) avait notamment classé le glyphosate comme « probablement cancérogène pour l’homme » en 2015. « La science l’a emporté », a réagi de son côté l’ECPA (Association européenne des fabricants de phytos) qui dit s’attendre à ce que la Commission s’engage rapidement dans un nouveau processus d’agrément pour quinze ans.

Distribution : La Vie Claire se porte bien

Le réseau de distribution bio La Vie Claire (300 magasins) a annoncé un chiffre d’affaires de 220 M€ pour 2016, en progression de 27 %. Il explique que cette hausse provient d’une forte augmentation de la fréquentation. Cette année, l’enseigne devrait suivre le même rythme d’ouvertures de magasins que l’an passé, soit une quarantaine de points de vente.

Rédaction Réussir

Les plus lus

<em class="placeholder">Géraldine Toupet, présidente de la coopérative agricole du haricot de Soissons.</em>
Dans l'Aisne, le haricot de Soissons veut attirer de nouveaux producteurs
Désireuse d’attirer de nouveaux producteurs, la Coopérative agricole du haricot de Soissons a présenté la filière lors d’une…
Versement de produit cuprique dans un pulvé.
L'Anses revoit les autorisations en cuivre pour l'arboriculture et le maraîchage

Treize produits à base de cuivre ont perdu leur AMM cet été en un seul coup. D’autres ont perdu de nombreux usages. Voici…

<em class="placeholder">Plusieurs fruits et légumes posés sur une table en bois, incluant des tomates, carottes, courgettes, poivrons, de l&#039;ail, des oranges, fraises, bananes, des grappes de ...</em>
Prospective fruits et légumes : une étude imagine le futur de la filière à horizon 2040

Commandée par le ministère de l’Agriculture, une étude de Ceresco et AgroClimat2050 se livre à un exercice prospectif, en…

<em class="placeholder">Olivier Terrien, maraîcher à Divatte-sur-Loire</em>
Maraîchage en Loire-Atlantique : « Nous semons très dense, à 70 kg/ha, pour que le sorgho couvre rapidement le sol »
Face à des problèmes de fatigue des sols, Olivier Terrien, maraîcher en Loire-Atlantique, a diversifié ses cultures et développé…
<em class="placeholder">Un verger de pommes en haie étroite.</em>
Le verger de demain sera plus productif et mécanisable

La nécessité de compétitivité et la pénurie de main-d’œuvre amènent la filière pomme à reconsidérer la conception des vergers…

Gironde : les filières asperges et fruits rouges réunies dans un seul salon

L’International asparagus days (IAD), dédié à l’asperge, et l’International berries days (IBD), consacré aux petits fruits…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes