Aller au contenu principal

« À chaque variété de prune sa spécificité »

Les nouvelles variétés de prune se propagent dans les vergers français. Marie Dordolo, conseillère arboriculture fruitière à la chambre d’agriculture du Tarn-et-Garonne, nous décrit leurs caractéristiques et les tendances de plantation.

« Avec l’essor des nouvelles variétés, on cherche surtout le gustatif, mais on remarque aussi des différences au niveau des sensibilités aux maladies. Certaines variétés d’américano-japonaises sont plus sensibles à la rouille ou au Monilia, et parfois même aux coups de soleil, phénomène que l’on observait peu jusqu’à présent. D’autres sont au contraire plus résistantes et passent partout. À chaque variété sa spécificité, il y en a pour tous les climats et terroirs.

Ce que l'on surveille un peu plus actuellement, c’est aussi la date de débourrement : on y est de plus en plus attentifs après deux années de gel particulièrement intense. La grêle quant à elle fait plus de dégâts sur les variétés européennes traditionnelles, car ce sont de plus vieux vergers et qu’ils sont par conséquent moins protégés. Aujourd’hui, toutes les nouvelles plantations sont équipées de filets paragrêles, c’est une sécurité face à la menace du changement climatique. Ce dernier pourrait être responsable de problèmes de pollinisation et de nouaison, en cas de temps froid et pluvieux au printemps, mais aussi de maturation et de mises en réserve lors d’été trop chaud et sec.

Des décalages de mise à fleur

Des inversions ou des décalages de mise à fleur peuvent s’observer selon les années. Les variétés américano-japonaises cultivées en France proviennent d’obtenteurs, comme l’Afrique du Sud, qui ne travaillent pas avec les climats français. Elles ont donc parfois des besoins en froid faibles, ou des comportements en coloration et prises de sucre différentes dans leur pays d’origine. Il faut donc y veiller dans nos programmes de sélection. Pour les tendances, dans le Tarn-et-Garonne, les nouvelles variétés club représentent au moins la moitié des nouvelles plantations.

Le reste se plante en variétés libres, comme Grenadine ou Polaris. Et les variétés européennes font un retour en grâce depuis quelques années, en raison de leur rusticité, leur résistance au gel et leur débourrement plus tardif. Sur ces variétés, le verger a aussi évolué : les nouvelles plantations sont désormais plantées en axe comme pour les variétés japonaises. Les européennes ont aussi permis de développer le segment bio, que l’on ne sait pas faire avec de l’américano-japonaise à cause de l’enroulement chlorotique. »

Rédaction Réussir

Les plus lus

<em class="placeholder">Un bus déposant des saisonniers agricoles dans un verger de pommiers, en région Nouvelle-Aquitaine. </em>
La Pomme du Limousin développe des dispositifs pour recruter des cueilleurs locaux en Haute-Vienne et Corrèze
Avec ses « Points pommes », ses tournées quotidiennes de bus ou encore l’aide d’Action logement, la Pomme du Limousin s…
<em class="placeholder">Différents types d&#039;abris sont représentés sur Campus fruits rouges. </em>
Expérimentation dans l’Aisne : qu’est-ce que le Campus fruits rouges ?

Afin de développer la culture de petits fruits rouges en France et de pallier le manque de données sur cette production, l’…

<em class="placeholder">Tests sur pommier au CTIFL</em>
Tavelure de la pomme : le biocontrôle n'est pas encore assez efficace 
Des alternatives à la référence cuivre-soufre sont testées en station pour lutter contre la tavelure du pommier. Pour l'instant,…
<em class="placeholder">Hoplocampe sur fleur de pommier</em>
Quelles alternatives contre l’hoplocampe du pommier ?

Ravageur secondaire émergent, l’hoplocampe du pommier peut causer de gros dégâts, notamment en bio. Des alternatives sont à l’…

<em class="placeholder">Relevage des filets anti-insectes dans le verger piéton de pommes Beauvallon de Pomanjou à Seiches-sur-le-Loir (Maine-et-Loire).</em>
Pommes dans le Maine-et-Loire : le verger piéton illustré par l'exemple
Un quart des surfaces gérées par la société Pomanjou est désormais conduit en vergers piétons, avec des arbres à "hauteur d'…
<em class="placeholder">Des melons charentais jaunes, entiers, posés dans un champ. </em>
Melon : « Il faut relever les prix d’achat pour couvrir les frais de production »

Joël Boyer, dirigeant de l’entreprise Boyer (marque Philibon notamment) appelle au soutien de l’aval, alors que la filière du…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes