Aller au contenu principal

Marque
2017, année de la com’pour Les Paysans de Rougeline

Les Paysans de Rougeline ont profité de Fruit Logistica pour annoncer toutes ses nouveautés et projets pour 2017. Un objectif : faire savoir ce qu’ils font déjà.

Le groupe a décidé de faire connaître ses bonnes pratiques. L’objectif est aussi d’en tirer quelque valorisation. Cela a commencé par l’invitation, de journalistes de la presse grand public, dont le JDD et l’AFP, en voyage de presse à Berlin pour Fruit Logistica. L’occasion de leur faire découvrir Les Paysans de Rougeline mais aussi toute une filière. Une idée à reprendre peut-être par les organisations qui ont du mal à faire passer certains messages au grand public…

La marque réaffirme cette année son ancrage territorial et surfe sur la vague du consommer local avec des packagings revus, soulignant la coopérative d’origine, à côté de la photo déjà présente du producteur. « Deux tiers des produits Paysans de Rougeline, sont vendus à moins de 150 km d’où ils sont récoltés », précise Bruno Vila, président. Promesses gustatives et engagement en faveur de l’agroécologie seront aussi déployés sur les packagings.

Plus de contractualisation avec la GMS ?

Au printemps les Paysans de Rougeline lanceront une gamme “0 résidus de pesticides”. « Lors des visites de consommateurs dans les serres, on essaie d’expliquer notre travail pour réduire les résidus, mais on s’aperçoit que c’est beaucoup trop technique pour le consommateur lamba, ça ne porte pas ses fruits, explique Bruno Vila. Là, au moins, le message est clair ! On voudrait valoriser ces efforts ». « En dix ans, on a réduit les produits autorisés de moitié. Si on pouvait vendre ne serait-ce que 10 ou 20 % de plus, on serait ravis ! », poursuit le président. Dix nouveaux projets d’écosserres verront le jour en 2017 dans les trois grands bassins de production de Rougeline (Provence, Roussillon et Sud-Ouest) : 19 ha au total.

« On espère aussi développer une autre manière de travailler, on voudrait sortir encore plus de ce marché très volatil en contractualisant davantage. On le fait déjà avec certains clients comme Carrefour sur les tomates cocktails prix ronds – on vend à un prix fixe, Carrefour aussi - rappelle Bruno Vila. La GMS est assez d’accord sur le principe, mais ils ont toujours peur de ne pas avoir le bon prix par rapport à la concurrence. Quand on est sur des produits différenciants, ils regardent moins le prix ».

Parmi les nouveaux produits annoncés, des barquettes de framboises tulameen produites à Marmande (Lot-et-Garonne) : « Il y a un développement intéressant sur les rouges », précise Bruno Vila. Mais aussi une “tomate ronde rose” douce, une gamme allongée de tomates cerise et variétés anciennes et de nouvelles unités consommateurs : 1 kg en tomates cerise mais aussi des paniers de variétés anciennes de 1,5 kg.

Une appli BtoB

Autre nouveauté lancée lors de Fruit Logistica. L’application mobile Les Paysans de Rougeline. « Elle est destinée à nos clients, développe Isabelle Rebrioux, responsable communication et marketing. Ils pourront trouver sur leur téléphone ou leur tablette, le catalogue de nos produits avec les conditionnements existants mis à jour, le calendrier des productions, de l’actualité, des infos sur les PLV, les produits etc. ainsi que des vidéos humoristiques. Notre objectif était que ces informations mises à jour soient consultables par nos clients où qu’ils soient ».

Bruno Vila, président : « Quand on est sur des produits différenciants, les acheteurs de la GMS regardent moins le prix ».

Les plus lus

Cinq personnes débattent sur un salon. avec un écran géant en arrière fond
Abricot : à quoi s’attendre pour la récolte européenne 2025 selon les prévisions de Medfel ?

Le salon Medfel a fait le point sur les récoltes d’abricot en France, en Italie, en Espagne et en Grèce. Les quatre pays…

<em class="placeholder">camerise</em>
« Quand j’ai commencé à produire de la camerise, j’ai dû tout expérimenter »

Producteur de petits fruits dans les Vosges, Damien Balland s’est lancé dans la culture de la camerise. Une espèce rustique,…

Quatre personnes présentent des prévisions de plantation sur un salon
Melon : à Medfel, une baisse inédite des surfaces est annoncée pour 2025

Les trois bassins de production de melons que sont la France, l'Espagne et le Maroc sont concernés par la baisse de surfaces.…

tranches de melon charentais
Prix du melon : accord oral des enseignes à « ne pas dégainer à 0,99 € » en 2025

L’AIM poursuit ses travaux pour mieux valoriser le melon et endiguer la perte des surfaces. A Medfel, l'interprofession a…

balanin - noisette
Proposition de loi Duplomb : quels étaient les usages des néonicotinoïdes en cultures de fruits et légumes ?

La proposition de loi Duplomb, qui prévoit notamment la réautorisation de certains néonicotinoïdes, suscite l'opposition. Les…

rayon fruits et légumes. Mise en avant du label Zéro résidu de pesticide avec un îlot central dédié
Labels et démarches qualité : les consommateurs y sont-ils vraiment sensibles ?

« Il faut que la proposition de valeur soit très compréhensible du consommateur pour qu’un label soit perçu comme légitime…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes