Aller au contenu principal

Fruits et légumes importés : Bruxelles veut ramener à zéro les LMR de trois des molécules visées par la France

La Commission européenne propose de ramener les limites maximales de résidus (LMR) à zéro pour le carbendazime, le bénomyl et le thiophanate-méthyl, trois des cinq substances visées par l’arrêté français. Les produits concernés seraient essentiellement des fruits et légumes importés dans l’Union européenne.

Le Commissaire européen à la Sécurité sanitaire, Olivier Varhelyi
Le Commissaire européen à la Sécurité sanitaire, Olivier Varhelyi, le 7 janvier à Bruxelles lors d’une rencontre avec les ministres européens de l’Agriculture.
© EC - Audiovisual Service

Alors que le gouvernement français a officialisé le 7 janvier, par arrêté, l’interdiction d’importation en France de produits contenant cinq pesticides interdits d’usage dans l’UE, la Commission européenne a présenté le même jour un projet de règlement abaissant à zéro les limites maximales de résidus (LMR) pour trois des cinq substances actives visées par Paris. 

Lire aussi : Importations : quels fruits, légumes et céréales concernés par l’arrêté de suspension de produits contenant des résidus de cinq produits phytos ?

Zéro résidus pour le carbendazime, le bénomyl et le thiophanate-méthyl visés

Il s’agit du carbendazime, du bénomyl et du thiophanate-méthyl. « Cette mesure concerne surtout les importations d'agrumes, de mangues et de papayes », précise Bruxelles.

Cette mesure concerne surtout les importations d'agrumes, de mangues et de papayes 

Le commissaire européen à la Sécurité sanitaire, Oliver Varhelyi a indiqué à l’issue d’une réunion d’urgence à Bruxelles avec les ministres de l’Agriculture de l’UE qu’il espérait que ce texte pourrait être adopté rapidement, pour entrer en vigueur d’ici le mois de février.

Relire : Pesticides : la réciprocité des normes entre produits agricoles européens et importés va être étudiée par Bruxelles

« Nous devrons revoir notre système d'approbation des LMR »

« Pour que le principe selon lequel ce qui est interdit dans l'UE l'est aussi pour ce qui rentre dans l'UE devienne une réalité, il doit dépasser le simple cadre politique et devenir un principe législatif. […] Nous devrons revoir notre système d'approbation des LMR ou la manière de réglementer la réciprocité », a précisé le 7 janvier à la presse le Commissaire européen à la sécurité sanitaire, faisant référence à la proposition de loi Omnibus qui aborde les pesticides.

Relire : Pesticides : quelles simplifications prévoit Bruxelles pour les substances actives et de réciprocité pour les produits importés ?

Et d’affirmer qu’en parallèle il comptait augmenter les contrôles hors de l’Union européenne de 50% cette année. « Davantage de vétérinaires européens se rendront dans des pays tiers pour vérifier la conformité locale aux normes et réglementations de l'UE. C'est également la raison pour laquelle nous augmenterons d'au moins un tiers le nombre de points de contrôle aux frontières de l'UE », a-t-il poursuivi.

Lire aussi : Pesticides : le Parlement européen ne veut pas de résidus de produits interdits par l’UE dans les aliments importés

Les plus lus

Carte des zones réglementées et vaccinales concernant la dermatose nodulaire contagieuse bovine (DNC) au 2 janvier 2026.
Dermatose nodulaire contagieuse bovine (DNC) : un troisième cas confirmé dans l’Ariège

Un nouveau cas de dermatose nodulaire contagieuse bovine (DNC) a été confirmé le 3 janvier 2026 en Ariège. Le bilan du…

Paysage agricole vu d’une montgolfière
Succession d’une exploitation agricole : l’attribution préférentielle de terres au coassocié d’une SCEA en détenant le bail n’entraine pas sa disparition

La Cour de cassation a rendu le 10 décembre dernier un arrêt intéressant dans le cadre de la succession d’une exploitation…

Visiteurs dans un concessionnaire John Deere devant des machines agricoles.
Machinisme agricole : les constructeurs de tracteurs sous l’œil de l’Autorité de la concurrence

L’Autorité de la concurrence indique, dans un avis rendu le 18 décembre, que l’augmentation du prix des tracteurs ne semble…

 Tracteur sur une route de campagne entourée de champs de colza avec l’inscription 2026 sur la route.
Qu’est-ce qui change au 1er janvier 2026 pour les agriculteurs ?

Tour d’horizon des nouvelles dispositions sociales, fiscales et nouveaux règlements qui s’imposent aux agriculteurs, ou tout…

Photo d’archive du concours général agricole 2025 pour la race Prim'holstein
Salon de l’agriculture 2026 : 10 races annulent leur participation au concours général agricole parmi lesquelles les vaches Prim’Holstein, Simmental, Montbéliarde, Tarentaise, Limousine et Normande

A quelques semaines de l’ouverture du salon de l’agriculture 2026, dix races de vaches ont déjà indiqué aux organisateurs qu’…

Blocage d'une voie d'autoroute le soir par des agriculteurs de la Coordination rurale, avec des pneus enflammés, des palettes de bois et des ballots de paille.
Dermatose nodulaire contagieuse (DNC) : le gouvernement réaffirme sa stratégie, les mobilisations des syndicats agricoles persistent

Le premier Ministre Sébastien Lecornu a réaffirmé la stratégie de lutte contre la dermatose nodulaire contagieuse (DNC), dans…

Publicité