Lancée en 2022 par Organic Alliance et ProNatura, la marque Plaisirs du Verger, distribuée en magasins spécialisés, propose aux consommateurs des fruits riches en goût et en saveurs, issus d’une filière 100% française, cueillis à point. Après les pêches et nectarines, c’est la poire qui est entrée dans la marque [lire l’encadré ci-dessous].
Lire aussi : ProNatura : « Nous travaillons avec des producteurs convaincus qui, en effet, souffrent de la crise du bio mais qui ne se déconvertiront pas »
Après un an et demi d’existence, ProNatura tire un bilan positif de la marque d’un point de vie qualité produit. « Nous avons des bons résultats du point de vue organoleptique et sur la satisfaction des clients, avec un bon retours clients et consommateurs. Nous sommes en progression par rapport à 2022 », précise ProNatura à FLD lors d’une interview début décembre.
Le prochain produit Plaisirs du Verger sera l’abricot, prévu pour l’été 2024.
La poire Plaisirs du Verger
De nombreuses variétés sont proposées, pour couvrir le calendrier de août à mars : Williams verte, Williams rouge, Guyot, Doyenné du Comice, Conférence, Packham’s, Passe Crassane.
« Le projet des poires Plaisirs du Verger a été rendu possible grâce à notre partenariat avec une exploitation familiale en activité depuis 1930, dirigée par Arnaud et Jean-Samuel depuis 2010. L’exploitation est basée à mi-chemin entre le Vercors et le Pilat, un terroir adapté à la culture de la poire : terrain limoneux-sableux et argileux, amplitude thermique et pluviométrie adaptée. Arnaud et Jean-Samuel sont certifiés bio depuis 2020 et propose depuis une large offre de poires », souligne ProNatura.
Dans le cahier des charges, entre autres : un taux de sucre élevé et une texture fondante et peu granuleuse en bouche, fruits récoltés le plus à maturité possible, conditionnement après la récolte dans la station de conditionnement chez le producteur…